Les fondements de la Cité
L’Université du débat : la parole et le débat comme mode de compréhension du monde
Depuis sa création et c’est sans doute ce qui fait la spécificité de cet événement, la Cité de la réussite s’est appuyée sur trois dimensions qui fondent ses principes :
L’échange et la rencontre
L’interactivité et la confrontation des points de vue
L’interdisciplinarité et la diversité des points de vue
La Cité de la réussite fait la synthèse entre le besoin de comprendre et d’apprendre. Elle est un espace pédagogique et le moyen d’exprimer son esprit critique dans l’espace public. Elle est un lieu d’expression de la citoyenneté.
La Cité de la réussite : la réflexion et l’échange au service de l’action
La Cité de la réussite cherche à promouvoir une réflexion au service de l’action personnelle ou collective et à favoriser l’initiative et l’entreprise dans une démarche responsable pour la société et l’humanité.
Cet échange passe par des rencontres et des débats entre ceux qui pensent et ceux qui agissent. Ce parti pris s’exprime dans le choix qui est fait des thèmes et des intervenants.
Le dialogue entre les générations
La Cité de la réussite s’est fixée comme mission de créer les conditions du dialogue et de la compréhension mutuelle entre les générations.
C’est pourquoi le monde étudiant se trouve très largement associé et convié à l’événement. La Cité est devenue l’un des plus grands rassemblements d’étudiants européens. Cette présence d’étudiants d’universités ou de grandes écoles européennes est la preuve qu’ils trouvent dans la formule des débats organisés à la Cité de la réussite les réponses qu’ils attendent.
Le dialogue est possible car les intervenants acceptent la règle du débat, de l’échange sur tous les sujets qui leur sont proposés.
Cet échange entre ceux qui sont aux commandes et la jeunesse qui aspire à s’insérer dans la vie et dans la société est essentiel pour l’avenir de l’humanité. Que la jeunesse comprenne les stratégies et les actions de ceux qui nous dirigent, les discutent, voire les critiquent, sont des dimensions essentielles du progrès de la société.
La valeur de l’expérience : le savoir se partage
En tant qu’espace de dialogue entre les générations, la Cité de la réussite est pour tous les jeunes une occasion de partager l’expérience d’hommes et de femmes aux parcours personnels ou professionnels « exceptionnels ».
Qu’ils soient responsables politiques, économiques, sociaux, scientifiques, artistes, les intervenants de la Cité de la réussite ont tous quelque chose d’essentiel à partager avec le public et plus particulièrement avec les jeunes.
Cet échange est fondamental pour l’avenir car la génération montante a besoin de repères et d’exemples.
La Cité de la réussite a toujours cherché à promouvoir la valeur de l’exemple et à faire coexister deux attentes du public :
Un accès à la connaissance, à l’information et au savoir général
Une possibilité de partager l’expérience d’hommes et de femmes « exceptionnels ».