La Confiance, le thème de l'édition 2024
(Re)construire la confiance
« La confiance est l’une des possibilités divines de l’Homme...», Henry de Montherlant.
Socle de l’existence tant individuelle que sociale, la question de la confiance sous-tend l’ensemble des défis contemporains. « Faire confiance », « avoir confiance », « donner sa confiance », les individus sont constamment confrontés dans leur vie – depuis leur naissance même – au dilemme de la confiance qui implique, à la fois, un dévoilement intime et une prise de risque.
Dans un monde d’incertitudes, seule la confiance permet ainsi de nouer un échange sincère et le partage d’une culture commune. Or, ce lien qui unit les individus, tisse la trame de la vie en communauté, est aujourd’hui menacé par la montée en puissance de discours de défiance à l’égard des institutions, de l’expertise, ou encore – plus récemment – des scientifiques. Ce phénomène pernicieux favorise l’enfermement, la surveillance mutuelle, les incivilités et le ressentiment au détriment des valeurs humanistes qui fondent notre société : la solidarité, l’ouverture (économique ou culturelle), le respect d’autrui…
Comment sommes-nous arrivés à une telle situation qui détruit peu à peu le vivre-ensemble et les possibilités d’émancipation et d’émerveillement ? Dans tous les domaines économiques, politiques, philosophiques, culturels… Il semble plus que jamais indispensable d’aborder « en confiance » les enjeux de notre temps.