Ils ont accepté de participer à la Cité de la réussite des 23 et 24 novembre 2024
Greazi ABIRA
Cofondateur de l’association Graine d’Orateur 93
Originaires de Bondy en Seine-Saint-Denis, Greazi Abira et son meilleur ami se lancent le défi de réussir le concours de Sciences Po Paris. Brisant les codes et les stéréotypes, Greazi Abira décroche sa place dans cette école prestigieuse. « Graine d’Orateur 93 », nait à Bondy en 2015 et propose des ateliers d’éloquence afin d’offrir aux jeunes l’opportunité qu’il a eue. La création de l’association part du constat quotidien des inégalités socio-économiques entre Paris et sa banlieue ainsi qu'entre les milieux aisés et les milieux populaires. Vue comme une discipline élitiste, l’art oratoire ne doit pas rester un privilège de naissance. Depuis 2015 ils se rendent dans les lycées et structures de jeunesses de territoires marginalisés afin de distribuer les techniques rhétoriques pour que toutes et tous se les approprient. Graine d’Orateur, c’est un projet qui a pour but de faire de l’art oratoire un catalyseur de réussite, notamment pour les jeunes issus de milieux populaires”, confie Greazi Abira.
Jean-Philippe ACENSI
Délégué Général de l’Agence pour l’éducation par le sport (APELS)
Après un passage dans la filière « Sport-Études », Jean-Philippe Acensi crée une association dans le champ humanitaire et culturel à 19 ans. Remarqué pour son engagement précoce, il devient Directeur de la Maison des jeunes et de la culture de Longjumeau (Essonne). En 1997, il fonde et dirige l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS) avec le perchiste Jean-Claude Perrin. Cette structure novatrice en France vise à repérer, labelliser et promouvoir les projets d'insertion et d'éducation par le sport sur l’ensemble du territoire. En 2014, l’agence élargit ses missions à l'insertion professionnelle des jeunes sportifs qui viennent des quartiers défavorisés ; l’ouverture en 2022 de l’École de l'inclusion par le sport, à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise) incarne notamment cette nouvelle ambition. Nommé ambassadeur de l’Alliance pour l’inclusion par le sport lancée en 2024 à l’initiative du président de la République, Jean-Philippe Acensi est également président de l'Association nationale de la performance sociale du sport (ANPSS).
Basile ADER
Avocat Associé, August Debouzy
Avocat du barreau de Paris dès 1988, Basile Ader commence sa carrière au sein du cabinet d’Henri Leclerc. Expert en droit pénal de la presse, il fonde Légipresse en 1986, dont il est aujourd’hui le directeur de la rédaction. Il enseigne le droit des médias à l’institut pratique du journalisme de Paris Dauphine (depuis 1992) ainsi que le droit pénal à l’école de formation du Barreau (de 1994 à 2010) avant de siéger au conseil de l’ordre du barreau de Paris jusqu’en 2012. Expert en droit pénal de la presse, il créé le statut d’Avocat mandataire d’artistes et d’auteurs. En 2018, il rejoint le cabinet Auguste Debouzy en tant qu’avocat associé et est élu vice-bâtonnier au barreau de Paris jusqu’en 2019.
Yann ALGAN
Doyen des programmes pré-expérience de HEC Paris, professeur d’économie
Doyen de l’École d’affaires publiques (EAP) à Sciences Po de 2015 à 2021, Yann Algan est aujourd’hui doyen en charge des formations initiales à HEC. Ses travaux de recherche portent sur les populismes, le bien-être et la confiance au sein des organisations et de la société. Il a écrit à ce sujet « La fabrique de la défiance » (Albin Michel, 2012), ayant obtenu le prix du meilleur essai (LIRE) et meilleur livre d’économie. Co-directeur de l’Observatoire du bien-être (Cepremap), Yann Algan publie par ailleurs ses recherches sur le capital social et l’évaluation des politiques publiques, en particulier dans le domaine de l’éducation et de l’emploi. A ce titre, il est membre de l’Institut universitaire de France, du Conseil d’analyse économique et du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale.
Marc ALPEROVITCH
Président d'Isograd
Diplômé d’HEC Paris et de l’école d’ingénieurs du numérique ISEP, Marc Alperovitch débute sa carrière au sein du département risque du marché de BNP Paribas en Angleterre, avant de devenir le directeur général France de la banque d’affaires américaine AIG. En 2010, il co-fonde Isograd, qui propose deux certifications reconnues par l'État : TOSA, un standard international d’évaluation et de certification des compétences informatiques ; Isograd Testing Services, une solution d’évaluation pour le recrutement ou la formation. Fortement engagé en faveur d’une montée en compétences digitales des entreprises et des professionnels de la formation, il est également Délégué à la certification et à la formation professionnelle de l’Association française des industriels du numérique dans l'éducation et la formation (AFINEF).
Daniel ANDLER
Philosophe des sciences, professeur émérite à Sorbonne Université, membre de l’Académie des sciences morales et politiques
Titulaire de deux doctorats, l’un aux États-Unis, l’autre en France, Daniel Andler enseigne les mathématiques dans différentes universités parisiennes (1967-1989) avant d’être nommé professeur de philosophie en 1989. De 1999 à 2015, il occupe la chaire de philosophie des sciences et théorie de la connaissance à l’université de Paris-Sorbonne (Paris IV) – dont il est aujourd’hui professeur émérite – où il déploie ses recherches en philosophie des sciences et en philosophie de l’esprit. Salué mondialement pour la qualité de ses travaux, il est élu à l’Académie des sciences morales et politiques, dans la section de Philosophie, en 2016. Dans son dernier ouvrage « Intelligence artificielle, intelligence humaine : la double énigme » (Gallimard, 2023), il propose d’éclairer les questionnements liés à la récente résurgence de l’intelligence artificielle à l’aune du lien historique que ces technologies entretiennent avec l’intelligence humaine.
Véronique ANDRIEUX
Directrice générale du WWF France
Franco-péruvienne, diplômée de l’ESADE (Barcelone), de l’EHESS (Paris) et de la School of African and Oriental Studies (Londres), Véronique Andrieux rejoint OXFAM en tant que directrice régionale pour l’Amérique du Sud et les Caraïbes, puis directrice de la zone Maghreb, Afrique de l’Ouest et centrale (2004-2008). En 2009, elle devient conseillère sur les politiques de développement auprès du Ministère des Affaires étrangères de l’Espagne, avant de revenir chez OXFAM comme directrice de la zone Amérique latine. De 2014 à 2016, elle est nommée conseillère senior auprès du Club de Madrid, groupe d’influence composé d’anciens chefs d’État et de gouvernement. En 2016, elle est nommée Directrice générale d’Action contre la Faim (ACF), association spécialisée dans la mise en place de programmes internationaux de nutrition, d’assainissement d’eau et de sécurité alimentaire. En 2019, elle devient Directrice générale France du WWF, première organisation mondiale de protection de l’environnement.
Pierre ANJOLRAS
Directeur général opérationnel de VINCI
Né en 1966, Pierre Anjolras, ancien élève de l'École polytechnique, Ingénieur des Ponts et Chaussées, a successivement exercé ses responsabilités à la Direction départementale de l’équipement de Loire-Atlantique, à la Direction générale des relations extérieures de la Commission européenne, puis a intégré le Groupe VINCI en 1999 en tant que directeur régional de Sogea Sud-Ouest. En 2004, il est devenu directeur d’exploitation de Cofiroute avant d’être nommé directeur général d’ASF en 2007. En mai 2010, il est directeur général délégué en charge de l’international et des Partenariats Publics Privés d’Eurovia. Pierre Anjolras est nommé Président-directeur général d’Eurovia à partir du 1er mars 2014 et devient membre du Comité Exécutif de VINCI. Il devient Président d'Eurovia en 2016 et président de VINCI Construction en 2021. En mai 2024 il est nommé directeur général opérationnel de VINCI.
Fabienne ARATA
Directrice générale de Linkedin France
Diplômée de Skema Business School, Fabienne Arata débute sa carrière professionnelle comme ingénieure d’affaires chez IBM France, avant de devenir Directrice Générale d’ANELIA (filiale d’IBM). En 2009, elle est nommée Directrice générale de Columbus IT, société de service informatique, puis devient la Directrice générale d’Experis IT et de FuturSkill (2012-2017), deux entreprises du groupe Manpower dédiées aux métiers des technologies de l’information et à la formation professionnelle. En 2017, elle est nommée directrice de la division française de LinkedIn, premier réseau social professionnel mondial, où elle s’engage notamment en faveur de la diversité dans le recrutement des entreprises.
Bernard ATTALI
Senior advisor de Brookfield Capital
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA (promotion 1964), Bernard Attali a occupé les fonctions de magistrat à la Cour des comptes, directeur financier du Club Med, président de l'agence régionale du développement de la région Île-de-France, président et directeur général de plusieurs compagnies d'assurances dont la GAN et président d'Air France. Il a également été administrateur au conseil de plusieurs sociétés françaises et internationales dont la SNCF, le CIC, la BNP, la Société Générale, les Hôtels Méridien, Air Inter, La Poste, EuroTunnel ou encore Baccarat. Enseignant à Sciences Po, l'ENA et l’Université de New York, il est aujourd’hui senior advisor de Brookfield Capital depuis 2019 et occupe ces mêmes fonctions depuis 2021 pour EQT Group.
Jacques ATTALI
Écrivain, président de Attali Associés et de France Positive
Polytechnicien, énarque, écrivain et conseiller spécial du président de la République François Mitterrand pendant près de dix ans, Jacques Attali est également le fondateur de quatre institutions internationales : Action contre la faim, EUREKA, BERD et Positive Planet. Cette dernière promeut l’économie positive et soutient les micro-entrepreneurs dans les quartiers pauvres en France, en Afrique et au Moyen-Orient. Positive Planet est aujourd’hui la plus importante institution mondiale de soutien à la microfinance. Actuellement éditorialiste pour Les Echos, il s'est également illustré comme auteur dans de nombreux genres : du roman au théâtre, en passant par l'essai, interrogeant les grands enjeux du monde contemporain, à l'image de son manuel « Le monde, modes d'emploi » (Flammarion, 2023).
Quentin AUGER
Directeur de l’innovation chez Dada ! Animation
Ingénieur en design industriel de formation (UTC), Quentin Auger est le co-fondateur, directeur de l'innovation, du studio parisien Dada ! Animation. Depuis 1999, il travaille dans l'industrie du cinéma d'animation, d’abord en tant qu’animateur 3D, puis comme directeur technique au sein de studios internationaux, à l’instar d’Industrial Light & Magic de Georges Lucas à San Francisco. Par ailleurs, membre de commissions d’aides aux moyens techniques au sein du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), il intervient régulièrement dans des écoles d'animation et VFX françaises. Spécialiste de l’impact de l'intelligence artificielle générative (IAG), il est également un membre actif du groupe de travail inter-structurel « Creative Machines? » qui réfléchit sur les impacts de l'IAG dans les métiers créatifs.
Gilles AUGUST
Associé-Fondateur d'August Debouzy
Cofondateur d’August Debouzy avec l’ancien diplomate Olivier Debouzy, Gilles August dirige le cabinet depuis 1995. Membre des barreaux de Paris et New York, Gilles August est à la tête du pôle Corporate qui compte aujourd’hui 35 avocats dont 9 associés. Il se spécialise particulièrement en fusions-acquisitions et private equity mais exerce également dans les domaines du droit des sociétés, des contentieux commerciaux, de l’arbitrage et du droit pénal des affaires. Gilles August accompagne depuis 25 ans les acteurs incontournables de l’économie française et internationale. Animé d’une vision moderne du conseil juridique, Gilles August a toujours mis son cabinet au service de l’innovation et de l’entreprenariat. Ses prises de parole comme les initiatives du cabinet (le programme Start You Up, qu’il lance en 2013 pour aider les startups françaises à se développer, le prix Olivier Debouzy qu’il remet chaque année à l’agitateur d’idées juridiques le plus innovant) en témoignent.
Gwenaëlle AVICE-HUET
Directrice générale des opérations en Europe de Schneider Electric
Diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégée de physique-chimie, Gwenaëlle Avice-Huet est titulaire d’un DEA de chimie moléculaire à l’Ecole Polytechnique et ingénieur du Corps des Ponts et Chaussées. Elle travaille comme conseillère spéciale en énergie auprès du cabinet du Premier ministre et du ministre de l’Énergie du gouvernement français, avant de rejoindre ENGIE (ex-GDF Suez) en 2010 comme directrice des affaires européennes et régulatoires du groupe. Devenue directrice générale d’ENGIE Amérique du Nord en 2019, elle est nommée deux ans plus tard à la tête de la stratégie d’entreprise monde de Schneider Electric, basée à Boston. Elle est aujourd'hui membre du comité exécutif du groupe et « Young Global Leader » du World Economic Forum.
Gilles BABINET
Vice-président du Conseil national du numérique, co-fondateur de Urbantech Ventures
Entrepreneur depuis l'âge de 22 ans, il a fondé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le bâtiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-création (eYeka), les outils décisionnels (Captain Dash) etc. Depuis 2012, il est le « digital champion » de la France auprès de la Commission européenne. Aujourd’hui, il est le cofondateur de Urbantech Ventures, fonds de capital-risque dédié aux enjeux de l’intelligence artificielle et de l’environnement dans le domaine des infrastructures. En parallèle, il enseigne à l’Institut national du service public (INSP) et à HEC. En 2024, il publie « Green IA. L'intelligence artificielle au service du climat » (Odile Jacob).
Bertrand BADIE
Professeur émérite des Universités à Sciences Po, politiste
Diplômé de Sciences Po et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Bertrand Badie soutient une thèse d'Etat sur « Le Parti communiste français et la grève » en 1975 avant d'être reçu à l'agrégation de sciences politiques en 1982. Il est recruté comme professeur des universités à Sciences Po en 1990, devient en 1999 son directeur du cycle supérieur de relations internationales et dirige les Collections des Presses de Sciences Po de 1994 à 2003. Politiste, spécialiste des relations internationales de renommée mondiale, il est l'auteur d’une trentaine d’ouvrages de référence sur l’évolution de l’État et de la souveraineté dans les relations internationales et le multilatéralisme, à l’instar de son dernier livre : « Pour une approche subjective des relations internationales » (Odile Jacob, 2023).
Maud BAILLY
Directrice générale de Sofitel, MGallery & Emblems
Diplômée de l’ENS-Ulm, Sciences Po et de l’ENA (promotion République), Maud Bailly intègre l’Inspection générale des finances en 2007, où elle réalise plusieurs missions d’audit stratégique et financier en partenariat avec des institutions internationales (Banque mondiale, FMI etc.). En 2011, elle rejoint la SNCF où elle est nommée successivement Directrice de la gare Paris-Montparnasse, Directrice déléguée du produit TGV pour la région parisienne, puis Directrice de la « ligne de métier Trains ». En 2015, elle intègre le cabinet de Manuel Valls, Premier ministre, comme Cheffe du pôle économique et digital. En 2017, elle rejoint Accor comme Directrice de la stratégie digitale où elle pilote la transformation technologique du groupe. À l’issue de cette mission, elle est choisie pour développer l’activité d’Accor dans les pays « Europe du Sud ». En 2023, elle est nommée Directrice générale de Sofitel, MGallery & Emblems et rejoint le Comité exécutif de la division Luxe & Lifestyle du groupe Accor.
Marie-Anne BARBAT-LAYANI
Présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF)
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole nationale d’administration, ancienne élève du Master of Politics de l’Université de New York, Marie-Anne Barbat-Layani a consacré près de 20 années au service de l’État. Elle entame sa carrière en 1993 à la Direction générale du Trésor où elle sera nommée adjointe au secrétaire général du Club de Paris puis adjointe au chef du bureau Énergie, Mines et Télécoms du Service des participations de l’Etat. En 1997, elle rejoint la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles en tant qu’attachée financière en charge des dossiers concurrence, aides d’État, et services financiers. Trois ans plus tard, elle intègre le cabinet du ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie en tant que conseillère technique en charge des affaires européennes. De 2000 à 2007, elle se voit tout d’abord confier, au sein de la Direction générale du Trésor, les fonctions de cheffe du Bureau des établissements de crédit et des entreprises d’investissement et de secrétaire générale du Comité national de l’euro, au sein du Service de financement de l’État et de l’économie. Puis, celles de sous-directrice Banques et financements d’intérêt général. En 2007, Marie-Anne Barbat-Layani devient directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole. Elle rejoint en 2010 le cabinet du Premier ministre en tant que directrice adjointe du cabinet. De 2012 à 2014, elle rejoint l’Inspection générale des finances. De 2014 à 2019, elle assure la direction générale de la Fédération bancaire française et de l’Association française des banques. En 2019, elle se voit confier le secrétariat général des ministères économiques et financiers, dont elle est également haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
Patricia BARBIZET
Présidente de l'Association française des entreprises privées (AFEP)
Diplômée de l’ESCP-Europe, Patricia Barbizet commence sa carrière à la trésorerie du groupe Renault Véhicules avant de devenir la Directrice financière de Renault Crédit International. En 1989, elle prend la tête de la Direction financière du groupe Pinault, puis devient Directrice générale d’Artémis, société d’investissement de la famille Pinault, de 1992 à 2018. En parallèle, elle est CEO et Chairwoman de Christie’s International (2014 à 2016), administratrice de plusieurs entreprises du CAC 40 et présidente du Comité d’investissement du Fonds stratégique d’investissement (FSI). Présidente du Conseil d’administration de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris depuis 2016, elle est élue présidente de l'Association française des entreprises privées (AFEP) en 2023.
Frédéric BARDEAU
Président et cofondateur de Simplon
Diplômé en sciences politiques et intelligence économique, ancien militaire, Frédéric Bardeau travaille depuis 20 ans comme consultant, formateur et entrepreneur social. Il fonde en 2008 l’agence Limite dédiée à la communication responsable des ONG et fondations. En 2013, il co-fonde Simplon.co, spécialisée dans l’accompagnement des reconversions professionnelles liées à la transformation numérique des entreprises. Son réseau d’écoles permet ainsi la formation annuelle de 7000 personnes issues de tous les horizons aux métiers techniques du numérique, en France et à l’étranger, avec un taux de retour à l’emploi de 80%. Membre du réseau Ashoka rassemblant les pionniers de l’innovation sociale, Frédéric Bardeau est fréquemment sollicité pour évoquer l’innovation, l'empowerment et l’inclusion numérique.
Fabrice BARDÈCHE
Vice-président exécutif de IONIS Education Group
Agrégé de lettres classiques, Fabrice Bardèche entame une carrière de journaliste scientifique et médical au sein des rédactions de Santé Magazine, Ça m’intéresse et Géo, avant d’embrasser une carrière d’enseignant notamment à l'Université Pierre et Marie Curie. En 1980, il rejoint le groupe d’éducation IONIS en tant que directeur du développement et de la communication de l'ISEG Group. En 1998, il devient directeur général, puis vice-président exécutif de IONIS Education Group et participe activement à son développement ainsi qu’à la régionalisation de certaines écoles. Il est à l'origine de la création d'Epitech, de Sup'Biotech et de SUP'Internet ainsi que du Campus technologique qui regroupe les écoles d'ingénieurs et d'expertise technologique. En parallèle de ses fonctions de direction, il continue d’enseigner dans différentes écoles du groupe.
Joëlle BARRAL
Directrice de la recherche en intelligence artificielle chez Google DeepMind
Diplômée de l’École polytechnique, Joëlle Barral est aussi titulaire d'un master et d'un doctorat en génie électrique dans le domaine de l'imagerie par résonance magnétique à haute résolution de l'Université de Stanford, où elle était aussi Simon Stertzer Biodesign Innovation Fellow. Lauréate du Prix Pierre Faurre (2019), directrice de la recherche fondamentale chez Google DeepMind (GDM), basée à Paris, elle conduit des activités de recherche fondamentale intégrant les aspects théoriques et empiriques des modèles frontières ainsi que des projets en IA et sciences de la vie. Elle est aussi chargée des activités de GDM dans le domaine de la santé et dirige une équipe de chercheurs répartis en Europe et en Amérique du Nord. Elle était auparavant chargée de l'ingénierie chez Verily, société sœur de Google dédiée aux sciences de la vie, où elle a mis en place Verb Surgical, une joint-venture avec Johnson & Johnson, pionnière d'une vision de la chirurgie robotique dans laquelle le Machine Learning et les outils numériques assistent les chirurgiens. Avant de rejoindre Verily en 2014, Joëlle Barral travaillait pour HeartVista, spin-off de Stanford, au sein de laquelle elle a développé un logiciel d’IRM pour l'évaluation des cardiopathies ischémiques et valvulaires. Elle est l’auteur de plusieurs brevets dans des domaines comme la santé maternelle, la pathologie numérique, la robotique chirurgicale et l'imagerie médicale.
Alain BAUER
Professeur de criminologie
Directeur de la Chaire Sciences Policières et Criminelles du master Management de la Sécurité de l'École des Officiers de la Gendarmerie Nationale, Alain Bauer enseigne la criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris), à l’Université Fudan (Shanghai) et au John Jay College of Criminal Justice (New York). En parallèle de ces activités académiques, il préside le Conseil national des activités privées de sécurité (2012-2018), le Conseil supérieur de la formation et de la recherche stratégiques (2009-2019) et devient le grand maître du Grand Orient de France (2000-2003). Régulièrement sollicité dans le débat public sur les problématiques de la violence, le commerce illicite et le crime organisé, Alain Bauer a publié une vingtaine d’ouvrages consacrés à ces questions, dont le dernier : « Tu ne tueras point : La globalisation piteuse Vol.2 » (Fayard, 2024).
Emma BECKER
Autrice
Après des études en lettres à l’université Sorbonne-Nouvelle et la publication d’une nouvelle érotique dans une revue littéraire, Emma Becker publie à seulement 23 ans son premier roman « Mr » (Denoël, 2011). Immédiatement remarqué par la critique et le public, il est traduit en 14 langues et lance sa carrière de romancière. En 2019, « La Maison » (Flammarion) retrace son expérience heureuse de la prostitution dans un bordel berlinois pendant deux années. Récompensé par le Prix des étudiants France Culture-Télérama, cet ouvrage est ensuite adapté au cinéma par la réalisatrice Anissa Bonnefont en 2022. L’amour, la sexualité, le désir et l’adultère sont les principaux sujets de ses récits intimes à la frontière entre le roman et l’autobiographie. « Le Mal joli » qui vient de paraitre aux éditions Albin Michel raconte la liaison de son alter ego fictionnel avec un autre écrivain.
Gérard BEKERMAN
Président de l’Afer, président de la Fondation Long-Thibaud
Universitaire de renom, Gérard Bekerman a débuté sa carrière comme assistant de Raymond Aron au Collège de France. Il l’a poursuivie comme professeur en visite à UCLA (Los Angeles) et à l'université Paris II. Il est aujourd’hui le co-directeur de la Chaire Essec Finance. Il est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques et d’ouvrages qui font autorité sur les comptes publics et les sujets monétaires et financiers internationaux. Adhérent de l’Afer depuis 1987, il en devient l'administrateur en 2005 et le président en 2007. Diplômé de l’Ecole Normale de musique, il est le président-fondateur du Concours international des grands amateurs de piano ainsi que le président de la Fondation Long-Thibauld, ayant pour vocation d'accompagner des talents au sein du milieu musical professionnel.
Francesco BELLINO
Directeur associé au BCG
Francesco Bellino est directeur associé au BCG, qu’il a rejoint en 2007 après ses études à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole des Mines. Il est un membre actif des centres d’expertises Biens de Consommation et Climat & Sustainability. Il accompagne aujourd’hui des entreprises de tous les secteurs à définir, hiérarchiser et mettre en œuvre leur feuille de route en matière de développement durable, avec un accent particulier sur les enjeux de décarbonation, d’agriculture régénératrice et de circularité.
Paolo BENANTI
Prêtre franciscain, membre du comité de l'ONU sur l'intelligence artificielle
Prêtre, membre du tiers ordre franciscain, Paolo Benanti est titulaire d’un doctorat en théologie morale pour sa thèse « Le cyborg : corps et corporéité dans l'ère post-humaine ». Depuis 2008, il est chargé de cours en théologie morale et bioéthique à l'Université pontificale grégorienne (Rome). Nommé membre ordinaire de l'Académie pontificale pour la Vie par le pape François, il prend en 2021 la direction scientifique de la Fondation RenAIssance du Vatican dont la mission est d’encourager une réflexion éthique de l’intelligence artificielle (IA). Conseiller du souverain pontife, il est à l’origine de l’Appel de Rome « pour une éthique de l’intelligence artificielle » (2020), signé notamment par IBM et Microsoft, pour favoriser une innovation numérique et un progrès technologique au service du génie et la créativité humaine. En 2023, il devient membre du Comité consultatif sur l'intelligence artificielle des Nations Unies.
Agnès BÉNASSY-QUÉRÉ
Seconde sous-gouverneure de la Banque de France
Agnès Bénassy-Quéré est seconde sous-gouverneure à la Banque de France, en congé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École d’économie de Paris où elle est Professeur d'économie. Ses recherches portent principalement sur le système monétaire international et sur la politique macroéconomique en Europe. Directrice du Centre d’études prospectives et d'informations internationales (CEPII) de 2006 à 2012, elle occupe des postes académiques dans les universités de Paris-Nanterre, Lille et Cergy-Pontoise, ainsi qu'à l'École Polytechnique. Elle devient Présidente-déléguée du Conseil d'analyse économique (2012-2017) puis cheffe-économiste à la Direction générale du Trésor (2020-2023). Elle a été membre du Haut Conseil de Stabilité Financière, du Conseil général de la Banque de France, du Conseil des prélèvements obligatoires, du Conseil national de productivité et du Conseil d'analyse économique franco-allemand.
Amine BENAYAD
Directeur associé au BCG
Amine Benayad est Directeur associé au BCG, qu’il a rejoint en 2012. Il dirige le centre d’expertise Climate & Sustainability pour le BCG en France et pilote pour le BCG au niveau mondial les activités Climate & Sustainability auprès des institutions financières. Amine Benayad, ex-banquier, accompagne des acteurs du secteur financier dans la définition et la mise en œuvre de leur agenda environnemental. Il est diplômé de Centrale Supélec et de l’Université de la Sorbonne.
David BENGUIGUI
Directeur Communication & Marketing 360° de ISEG
Titulaire d’un doctorat de Lettres modernes et d’un master en marketing et communication, David Benguigui réalise l’essentiel de sa carrière en France et à l’étranger chez Prodware, éditeur et intégrateur de solutions informatiques, où il est successivement responsable du marketing digital et des contenus, directeur social media & content et directeur du marketing. En parallèle, il est nommé vice-président du Club des Marketers In Tech (CMIT), communauté de plus de 1000 professionnels du marketing et de la communication qui se réunit essentiellement autour de préoccupations B2B. Soucieux de partager son expérience, il est également Mentor auprès des entrepreneurs de l’incubateur L'Escalator (Levallois-Perret), impulsé en 2021 notamment par Maurice Lévy. Nommé directeur Communication & Marketing 360° du groupe IONIS en 2023, il est par ailleurs membre du comité de direction du groupe IONIS.
Marie-Hélène BENSADOUN
Avocate associée, August Debouzy
Associée d’August Debouzy depuis 1999 au sein du groupe Droit social, Marie-Hélène Bensadoun intervient principalement sur les litiges relatifs au travail et à la sécurité sociale. Elle assiste les entreprises dans les négociations avec les représentants du personnel et syndicats, les plans sociaux, les plans d’intéressement, la rémunération ou encore en cas de contentieux collectifs. Marie-Hélène Bensadoun est résolument engagée. Elle participe activement au programme Start you up conçu par notre cabinet et conseille à titre bénévole l’association « Joséphine pour la beauté des femmes ». Elle a été vice-présidente du syndicat Avosial de 2016 à 2022 et administratrice de l’association « Toutes à l’école ». Elle prend la parole régulièrement dans des débats culturels, économiques, scientifiques et politiques comme la Cité de la réussite.
Rachid BENZINE
Enseignant, politologue, islamologue, chercheur associé au fonds Paul Ricoeur
Tout juste diplômé, Rachid Benzine s'investit dans le dialogue islamo-chrétien et témoigne dans un essai important, coécrit avec le père Christian Delorme, « Nous avons tant de choses à nous dire » (Albin Michel, 1998), de leurs actions en faveur de la paix sociale dans la banlieue des Minguettes (Lyon). Enseignant à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence, il est par la suite chercheur associé à l'Observatoire du religieux ou encore au Fonds Paul Ricœur. Islamologue spécialiste de l’herméneutique coranique contemporaine, Rachid Benzine a été codirecteur de la collection « Islam des lumières » aux éditions Albin Michel. Il est l’auteur de multiples essais, romans et pièces de théâtre. Son roman épistolaire « Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? » (Seuil, 2008) a été mis en scène avec succès dans plusieurs pays.
Édouard BERGEON
Réalisateur, fondateur de la chaîne AuNomdelaTerre.tv
En 2003, Édouard Bergeon commence le journalisme à France 3 Poitou-Charentes avant d’intégrer le service société de France 2. En 2012, il réalise son premier documentaire « Les Fils de la terre » sur le suicide des agriculteurs. Engagé pour défendre le monde agricole, son long-métrage « Au nom de la terre » (2019), qui raconte le parcours de son père agriculteur, connaît un succès populaire notamment dans les zones rurales. En 2020, il lance la plateforme numérique « CultivonsNous.Tv » (aujourd’hui « Aunomdelaterre.tv ») pour sensibiliser et mettre en avant des initiatives de la nouvelle génération d’agriculteurs. Après la parution de son livre « Cultivons-Nous, Bien manger avec les paysans d’aujourd’hui » (Les Arènes, 2021), il repart caméra au poing rendre hommage aux agricultrices dans le film documentaire « Les Femmes de la terre » (2024). La même année, il présente son deuxième long-métrage « La Promesse verte » avec Alexandra Lamy et Félix Moati.
Céline BERTHON
Directrice générale de la Sécurité Intérieure (DGSI)
Diplômée de l'École nationale supérieure de la police, Céline Berthon devient commissaire dans les Yvelines (2000-2005), avant d’entrer à la Direction centrale de la sécurité publique (DNSP). Secrétaire générale du Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) (2014-2018), elle prend la tête de la DNSP en 2021 après un passage à la Direction générale de la Police nationale. Nommée directrice générale adjointe de la Police Nationale au printemps 2023, elle est finalement choisie quelques mois plus tard pour prendre la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). En succédant à Nicolas Lerner, parti diriger la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), elle devient la première femme à occuper ce poste d’envergure.
Arnaud de BERTIER
Professeur de mathématiques
Diplômé de l’École Polytechnique, de l’École nationale supérieure de techniques avancées et de l’INSEAD, Arnaud de Bertier opte pour le conseil en stratégie à la fin de ses études. En 1990, il intègre le cabinet de conseil McKinsey, devient consultant junior, puis consultant expert dans les secteurs de la pharmacie et de l’assurance, poste qu'il occupe 16 ans jusqu'en 2019. Marqué par le film « Entre les murs » (2008) de Laurent Cantet et animé par une envie de lutter contre le décrochage scolaire, il devient professeur de mathématiques dans un collège situé en réseau d'éducation prioritaire (REP). En parallèle, il s’investit dans deux associations d'aide à l'engagement solidaire et l'orientation, Unis-Cité et Article 1, ainsi qu'Ecolhuma, qui soutient les enseignants et chefs d’établissement dans la réussite scolaire des élèves.
Pierre BESSÉ
Président Directeur Général de Bessé
Pierre est le PDG de Bessé, une entreprise familiale et indépendante d’origine nantaise ; spécialiste du conseil en assurances, il en repousse les limites pour une meilleure gestion des risques des ETI et des Grandes entreprises. Sa société est première au classement de satisfaction des risks managers pour la troisième édition consécutive. À l’aube des années 2010 Pierre Bessé fut l’une des premières voix ayant exhorté les entrepreneurs à se prémunir contre la menace cyber. Par ailleurs, il a la particularité de s’être engagé depuis de longues années dans la lutte contre le cancer à travers la recherche auprès de l’Institut Curie et aux côtés de l’Institut Gustave Roussy pour former ses managers à l’enjeu de travailler avec le cancer.
Samantha BESSON
Juriste, professeure au Collège de France, titulaire de la chaire « Droit international des institutions »
Née à Beyrouth (Liban), de nationalités suisse et britannique, docteure en droit international, Samantha Besson débute sa carrière en tant que chercheuse postdoctorante à la Columbia Law School (États-Unis) puis à la Oxford University (Royaume-Uni). Professeure de droit international public et de droit européen à l’Université de Fribourg (Suisse) depuis 2005, elle est en parallèle invitée dans de nombreuses universités et Law Schools à travers le monde. Spécialiste du droit international, européen et comparé des droits de l’Homme et de la démocratie, elle conseille régulièrement le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme. Membre du Comité de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, membre associée de l'Institut de droit international, elle est nommée professeure au Collège de France en 2019. Titulaire de la chaire « Droit international des institutions », elle y poursuit son travail d’innovation de l'ordre institutionnel international.
Claire BIOT
Vice-Présidente de l’Industrie de la Santé chez Dassault Systèmes
Claire Biot est Vice-Présidente de l’Industrie de la Santé chez Dassault Systèmes. Elle positionne des univers de jumeaux virtuels pour accélérer l’innovation thérapeutique dans les industries de santé et favoriser des pratiques médicales d’excellence chez les praticiens afin d’améliorer l’expérience des patients. Diplômée de l’Ecole Polytechnique et du Corps des Mines, Claire a obtenu un master en sciences de la vie à Cold Spring Harbor Laboratory, NY, USA et un doctorat d’immunologie à l’Institut Pasteur. Claire est chevalier de l’Ordre national du Mérite et a été nommée Young Leader 2022 par la French-American Foundation.
Jean-Michel BLANQUER
Professeur de droit, président du think tank « Le Laboratoire de la République »
Docteur en droit, agrégé de droit public, titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un DEA à Sciences Po, Jean-Michel Blanquer débute sa carrière comme attaché d’enseignement à l’université Panthéon-Assas. De 1998 à 2004, il dirige l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, avant d’être nommé recteur de Guyane (2004-2006), puis recteur de l'académie de Créteil (2007-2010) et Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l'Éducation nationale (2010-2012). En 2013, il devient Directeur général de l’ESSEC Business School. En parallèle, il publie plusieurs ouvrages remarqués sur la réforme du système éducatif, dont « L'École de demain » (Odile Jacob, 2016). De 2017 à 2022, il est le ministre de l’Éducation nationale et engage plusieurs transformations d’ampleur à l’instar d’une réforme du baccalauréat et la mise en place du dédoublement des classes de CP et CE1 en REP. Battu lors des élections législatives de 2022, il reprend le chemin de l’enseignement à l’université Panthéon-Assas et s’installe à la présidence de Terra Academia, école de la transformation écologique de Veolia crée en 2023.
David BLOUGH
Essayiste, fondateur de l’agence 10
Titulaire d’un master en géopolitique et relations internationales, David Blough s’engage rapidement dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et l’éducation par le sport. D’abord au sein du groupe SOS, puis chez PLAY International, premier dispositif international dédié à l'innovation sociale par le sport, qu’il dirige de 2013 à 2021. En 2021, il fonde l’agence 10 dédiée à l’utilité sociale du sport auprès d’organisations porteuses d’innovation et d’impact social à l’instar de Paris 2024, l’AFD ou encore la Fondation de France. Auteur de deux essais reconnus, « Sportwashing. Que sont devenues les valeurs du sport ? » (Rue de l’échiquier, 2020) et « Le Sport des solutions, voyage en terre des possibles » (Rue de l’échiquier, 2023), il présente au festival de Cannes 2024, son documentaire « XXI, le sport des solutions » qui met en lumière cinq initiatives emblématiques de l’impact social du sport dans le monde.
Crédit Photo : Géraldine Aresteanu
Patrick BOUCHERON
Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle »
Diplômé de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, Patrick Boucheron soutient sa thèse de doctorat en 1994. Maître de conférences à l'ENS de Saint-Cloud, professeur d’histoire du Moyen Âge à l'université Paris 1 en 2012, il est élu en 2015, président du conseil scientifique de l’École française de Rome et professeur au Collège de France. Ses travaux, d'abord centrés sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, dressent particulièrement une histoire des pouvoirs depuis le Moyen Âge. Conseiller scientifique de plusieurs structures (Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Mucem), il est également membre du comité d’orientation du théâtre de la Concorde à Paris. Il invite à décloisonner nos regards sur l'Histoire dans la création de programmes pour le grand public, à l’instar de la série documentaire « Quand l’histoire fait dates » diffusée sur Arte.
Stéphane BOUJNAH
Président du Directoire et directeur général d'Euronext
Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un Master de management et gestion des affaires à l’INSEAD, Stéphane Boujnah débute sa carrière comme avocat d’affaires spécialisé dans les projets d’investissements internationaux en France. Il devient conseiller du ministre français de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn, entre 1997 et 1999 avant d'exercer des postes de directeur général et de banquier d'investissement pendant dix ans au sein de prestigieuses banques européennes. Il est nommé directeur général de Santander Global Banking & Markets pour la France et le Benelux en 2010 avant de diriger Euronext, dès 2015, principal opérateur boursier paneuropéen de la zone euro, connectant sept places boursières européennes aux marchés financiers mondiaux.
Audrey BOUROLLEAU
Fondatrice d'Hectar
Diplômée de l’École supérieure de commerce de La Rochelle, Audrey Bourolleau débute sa carrière au sein du groupe BIC, en charge du développement commercial sur les zones Afrique et Moyen-Orient. Elle poursuit au sein des directions marketing et commerciales de Baron Philippe de Rothschild, puis France Boissons, avant de diriger le Syndicat des Côtes de Bordeaux. En 2012, elle devient déléguée générale de Vin & Société (association représentant la filière viticole française) avant de rejoindre l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron en 2016. Conseillère agriculture, pêche, forêt et développement rural au sein du cabinet du président de la République (2017-2019), en 2020 elle fonde avec Xavier Niel l'école Hectar, dans les Yvelines, spécialisée dans la formation aux métiers agricoles et la reprise d'exploitation.
Nicolas BOUZOU
Essayiste spécialisé en économie, éditorialiste
Directeur-fondateur du cabinet d'analyse économique et de conseil Asterès, Nicolas Bouzou est essayiste et éditorialiste à L’Express, Europe 1 et LCI. Il est l’un des vice-présidents du cercle Turgot, think tank qui travaille sur la culture économique et financière en France. Directeur d'études et enseignant du master Business Administration Law & Management de l’Université de Paris II Assas, Nicolas Bouzou est également le fondateur des Rencontres de l’Avenir organisée à Saint-Raphaël depuis 2018. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont « La Comédie (In)humaine » écrit avec Julia de Funès (éditions de l’Observatoire, 2018) et « La civilisation de la peur » (XO, 2024).
Chris BOWLER
Directeur de recherche au CNRS, professeur invité au Collège de France (2020-2021)
Diplômé en microbiologie à Warwick (Royaume-Uni), Chris Bowler est titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire végétale à l'Université de Gand (Belgique). Spécialiste de la biologie des plantes et des algues, il est directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire de Génomique des plantes et des algues à l'Institut de biologie de l'École normale supérieure (ENS) depuis 2002. Médaille d'argent du CNRS (2010), Grand prix scientifique de la Fondation Louis D. de l'Institut de France (2015), il est également membre de l’Académie d’agriculture de France depuis 2018. Pendant l’année académique 2020-2021, il est titulaire de la chaire annuelle en « Biodiversité et écosystèmes » du Collège de France afin de développer ses recherches autour de la réponse des plantes et des diatomées marines aux signaux environnementaux ; sa leçon inaugurale est intitulée : « La biodiversité et les écosystèmes à travers le temps et l'espace » (Fayard, 2021). Par ailleurs, depuis 2021, il est le directeur scientifique du projet Tara Oceans qui vise à explorer la biodiversité, l’écologie et l’évolution du plancton dans les océans du globe.
Estelle BRACHLIANOFF
Directrice générale de Veolia
Estelle Brachlianoff est née en 1972 et est une ancienne élève de l'Ecole polytechnique et de l'Ecole des ponts et chaussées. Elle a commencé sa carrière dans les infrastructures de transport et a notamment travaillé avec le Préfet de la Région Ile-de-France sur les transports. Elle rejoint Veolia en 2005 et prend en 2007 la direction des activités Nettoyage Industriel et Facilities Management, avant de diriger les activités Déchets en Ile-de-France en 2010 et au Royaume-Uni en 2012. Entre 2012 et 2018, elle a été Senior Executive Vice President, Royaume-Uni & Irlande et membre du comité exécutif de Veolia. Elle a été membre du comité du Président de la Confédération de l'industrie britannique (CBI) et Présidente de la Chambre de commerce française de Grande-Bretagne. En septembre 2018, Estelle Brachlianoff est nommée Directrice Générale adjointe en charge des Opérations de Veolia, Membre du Comité Exécutif du Groupe. Depuis 2019, elle est membre du Conseil de surveillance d'Hermès International et membre de son Comité d'audit et des risques et de son Comité des rémunérations, nominations, gouvernance et RSE. Depuis le 1er juillet 2022, Estelle Brachlianoff est Directrice Générale de Veolia.
Yves BRÉCHET
Professeur des Universités, directeur scientifique de Saint-Gobain
Diplômé de l’École polytechnique et docteur en physique des matériaux, Yves Bréchet a cherché pendant sa carrière à faire le pont entre la recherche fondamentale et les problèmes industriels techniques posés à nos sociétés modernes. Professeur des universités et enseignant-chercheur à l’Institut polytechnique de Grenoble (INP) de 1992 à 2018, Yves Bréchet est par ailleurs conseiller scientifique dans le monde industriel (ArcelorMittal, Alcan, EDF ou l'ONERA). Membre de la Commission nationale pour les déchets nucléaires, il est nommé haut-commissaire à l’énergie atomique (2012-2018). Membre de l'Académie des sciences depuis 2010, il est président du conseil scientifique de Framatome et directeur scientifique de la compagnie Saint-Gobain.
François-Marie BRÉON
Directeur de recherche au CEA, professeur invité de la chaire annuelle Avenir Commun Durable au Collège de France (2024-2025)
Diplômé de l’ENS, François-Marie Bréon soutient une thèse en climatologie sur l’utilisation des satellites pour observer et comprendre les variations du climat de la Terre. Chercheur physicien-climatologue au sein du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, laboratoire de recherche mixte (CEA-CNRS-UVSQ) rattaché à l’Institut Pierre-Simon-Laplace (IPSL), il a contribué à l’écriture du chapitre « Forçages radiatifs naturels et d’origine anthropique » du 5ème rapport du GIEC (2014). Auteur de « Le réchauffement climatique » (HumenSciences, 2020), il est également président de l’Association française pour l'information scientifique (Afis) depuis 2020. Il occupe la chaire annuelle « Avenir Commun Durable » du Collège de France pour l'année 2024-2025.
Gérald BRONNER
Professeur de sociologie
Membre de l'Académie des technologies depuis 2014 et de l'Académie nationale de médecine depuis 2017, Gérald Bronner a écrit de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur la formation et la disparition des croyances collectives (rumeur, idéologie, religion, magie etc.) et sur la cognition humaine, dont « L'Empire des croyances » (2003, PUF) et « La Démocratie des crédules », (2013, PUF). Nommé à la tête de la commission « Les Lumières à l'ère du numérique » par Emmanuel Macron en 2021, il supervise le rapport sur le complotisme, les contenus haineux sur internet et les fake news publié en janvier 2022. Il a publié récemment un livre plus personnel : « Exorcisme » (Grasset, 2024).
Pierre BROSSOLLET
Président et fondateur du groupe Arverne
Diplômé de l'École spéciale des travaux publics et de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (IFP School), Pierre Brossollet débute sa carrière en 2001 comme ingénieur forage chez TotalEnergies à l’international (Argentine, Indonésie, Iran). Sur le terrain, il développe une expertise de la composition et du fonctionnement du sous-sol. En 2008, il rejoint l’opérateur pétrolier Maurel & Prom où il acquiert de solides compétences commerciales et financières. En 2018, il fonde Arverne, rattachée au technopole Hélioparc de Pau, avec l’objectif d’en faire rapidement une entreprise experte dans la valorisation énergétique des ressources souterraines. Fort de sa spécialisation dans la géothermie et dans la production de lithium bas-carbone, le groupe Arverne entre en bourse sur la place Euronext Paris en 2023. Son ambition est de permettre à la France de disposer de sources d’énergie propres, renouvelables, et non intermittentes, grâce à la richesse de son sous-sol.
Méka BRUNEL
Présidente de la Fondation Palladio
Diplômée de l’école d’ingénieur ESTP et de l’Executive MBA d’HEC, Méka Brunel commence sa carrière dans le secteur du BTP chez Fougerolle. En 1996, elle rejoint l'entreprise Simco, rachetée en 2003 par Gecina (foncière). En 2006, elle devient Directrice générale d'Eurosic, société d'investissement immobilier cotée (foncière), avant de rejoindre en 2009 Ivanhoé Cambridge en tant que présidente exécutive pour l'Europe. À ce titre, elle pilote le projet Duo (Porte d’Ivry) confié à l'architecte Jean Nouvel. En 2017, elle est choisie pour prendre la tête de Gecina (jusqu’à sa retraite en 2022). Depuis 2023, elle est présidente de la Fondation Palladio, sous l’égide de la Fondation de France, qui est le premier laboratoire de réflexions d’intérêt général sur l’industrie immobilière et la construction de la ville.
Yann BUCAILLE-LANREZAC
Président fondateur de Café Joyeux et fondateur d'Emeraude Voile Solidaire
Après plusieurs années dans l’entreprise familiale à Paris, il décide avec sa femme et leurs enfants de s‘installer en Bretagne. Ils inaugurent en 2015 l’hôtel Castelbrac à Dinard. Passionnés de voile, ils créent l’association Emeraude Voile Solidaire afin d’emmener en mer des personnes fragilisées vivant toute forme de souffrance : handicap physique, troubles mentaux, solitude ou exclusion, maladie de longue durée… En 2017, ils ouvrent le premier Café Joyeux à Rennes, café-restaurant solidaire où sont employées des personnes autistes ou porteuses de trisomie 21. Aujourd’hui, plus de 120 « équipiers joyeux » sont déployés dans les 11 Cafés Joyeux en France. L’enseigne a investi récemment le cœur de Manhattan, à New-York.
Agathe CAGÉ
Politiste, présidente de Compass Label
Diplômée de l’ENS-Ulm et de l’ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), docteure en science politique, Agathe Cagé intègre le ministère de l’Éducation nationale en 2014 comme conseillère technique avant de devenir directrice adjointe du cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem de 2016 à 2017. Elle poursuit son engagement socialiste en devenant secrétaire générale de la campagne présidentielle de Benoît Hamon en 2017. Aujourd’hui présidente de l’agence de conseil Compass Label, elle continue à plaider pour un rapprochement entre intellectuels, dirigeants d’entreprise et décideurs publics. Ses travaux visent à comprendre les dynamiques de la société française pour apporter des solutions avant-gardistes aux fractures sociales contemporaines, à l’instar de la mobilité sociale : « Classes figées. Comprendre la France empêchée » (Flammarion, 2024).
François CANDELON
Partner Value Creation and Portfolio Monitoring at Seven2
Diplômé de l’École polytechnique et des Mines de Paris, François Candelon fait l’essentiel de sa carrière au Boston Consulting Group (BCG). Arrivé en 1993 comme consultant, il devient managing director (2002-2009), puis senior partner à partir de 2009. En 2019, après sept années passées en Chine auprès d’entreprises technologiques de pointe, il prend la direction du BCG Henderson Institute, think tank dédié aux affaires, à la technologie, à l’économie et aux sciences. Spécialiste de la réglementation de l’intelligence artificielle et de l’évaluation stratégique des entreprises, il rejoint en 2024 Seven2, fonds de Private Equity qui investit principalement dans des PME et ETI françaises et européennes.
Marjorie CARRÉ
Responsable Grande cause Culture & création de la Fondation de France
Marjorie Carré est responsable de la cause Culture et pilote du collectif d’action Culture et Création à la Fondation de France. Diplômée de l’IEP de Paris en Politique comparée, elle débute son parcours en Californie dans le champ de l’innovation. De retour en France, elle rejoint le monde des fondations pour y promouvoir les dynamiques collaboratives et transdisciplinaires. En 2016, elle décide de se consacrer à sa passion de toujours pour la création artistique et devient responsable du mécénat en spectacle vivant à la Fondation BNP Paribas. Elle dirige ensuite la compagnie du chorégraphe Emanuel Gat. En 2024, elle rejoint la Fondation de France et y mobilise les acteurs de la philanthropie pour que l’art et la culture puissent pleinement nourrir la société et inspirer les transformations de notre monde à venir.
Yannick CARRIOU
Président-Directeur Général de Médiamétrie
Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (1996), Yannick Carriou a été successivement directeur général de TNS-Sofres France (2006-2010), spécialiste des études marketing et des sondages d'opinion, directeur général d'Ipsos France (2010-2012) et CEO d'Ipsos Connect (2013-2017). Il est nommé président-directeur général du cabinet d’analyse et de conseil Teknowlogy Group en 2017 puis prend la tête de l’institut français de mesure d’audience Médiamétrie en 2020.
Jean-Charles de CASTELBAJAC
Styliste
Jean-Charles de Castelbajac débute sa carrière de créateur en 1968 aux cotés de sa mère Jeanne avec laquelle il crée la société Ko & Co. Son premier vêtement manifeste est un manteau coupé dans sa couverture de pensionnaire ainsi que des vêtements en serpillère, lançant le concept de l’upcycling. Baptisé « le Courrèges des années 70 », il fonde la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978, occupant en parallèle les fonctions de directeur artistique de Max Mara et Iceberg. Ses vêtements et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le détournement, le monde de l’enfance et l’art contemporain. Créateur visionnaire, il collabore avec de nombreuses marques dont Courrèges, Swatch ou Aigle ; et devient directeur artistique de United Colors of Benetton de 2018 à 2022. Il est désigné par le diocèse de Paris pour imaginer les vêtements liturgiques portés le jour de la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024.
Véronique CAYLA
Présidente de l’Académie des César de 2020 à 2024
Diplômée de Sciences Po, Véronique Cayla débute sa carrière au cabinet du secrétaire d'État à la Culture Michel Guy en 1974 avant de devenir la conseillère technique chargée du cinéma auprès du ministre de la Culture de l’époque, Jean-Philippe Lecat. Directrice du Forum des images, elle occupe ensuite le poste de numéro 2 du groupe MK2, aux côtés de Marin Karmitz, puis intègre le trio à la tête du Festival de Cannes, comme directrice générale, en tandem avec Thierry Frémaux, sous la présidence de Gilles Jacob. Elle prend successivement la direction du Centre national de la cinématographie (CNC) en 2005, puis du directoire d'Arte France en 2011. Elle préside de 2020 à 2024 l’Académie des César, accompagnée du cinéaste Éric Toledano puis du producteur Patrick Sobelman au poste de vice-président.
Hugues CAZENAVE
Président-fondateur de l'institut OpinionWay
Diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, titulaire de l’agrégation de sciences économiques et sociales, Hugues Cazenave débute sa carrière comme chargé d’études chez Infométrie, société de conseil en communication. En 1986, il intègre le cabinet de Gérard Longuet, secrétaire d’État puis ministre chargé des Postes, des Télécommunications et du Tourisme (1986-1988). Après avoir pris la direction générale d’Infométrie (1990-1995), il rejoint Ipsos Opinion comme Directeur général adjoint. En 2000, il fonde OpinionWay, institut spécialisé dans la construction de sondages politiques et d’études marketing sur le marché français. Aujourd’hui président d’OpinionWay (propriété du groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2022), il a également enseigné à Sciences Po et HEC et publié un ouvrage sur le métier de sondeur : « La Guerre des Sondages » (Michalon, 2011).
Nicolas CHABANNE
Fondateur de la coopérative « C’est qui le Patron ? »
Après des études littéraires à la Sorbonne, Nicolas Chabanne est chargé de la communication pour le Grand Avignon avant de s'occuper de la promotion de la Confrérie de la fraise de Carpentras. Il crée en 2009 le label « Le Petit Producteur », garantissant une meilleure rémunération des producteurs en apposant leur photo sur les barquettes. En 2010, l'initiative anti-gaspi « Les Gueules cassées » poursuit cette logique en proposant à la vente des fruits et légumes "moches". Figure incontournable de la distribution alternative, Nicolas Chabanne lance en 2016 « C'est qui le Patron ?! » une coopérative proposant à la vente une marque de lait équitable en soutien aux producteurs. Prônant l’action collective et le partage équitable de la richesse, « C'est qui le Patron ?! » propose aujourd'hui 18 produits à la vente.
Rim CHAOUY
Responsable du département transitions durables et sociétales d'AFNOR
Après l’obtention d’un diplôme Management Qualité Sécurité Environnement à l’Université Paris 13 en 2008, Rim Chaouy intègre l’AFNOR en tant que cheffe de projets, spécialisés dans la responsabilité sociale des entreprises, la santé et la sécurité au travail ou encore l’éco-conception. Elle est nommée responsable du pôle santé et sécurité au travail de l’Afnor Normalisation de 2017 à 2022, période durant laquelle elle co-écrit, avec le directeur de l’AFNOR Olivier Peyrat, un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série artisanale d’un « masque barrière » durant la crise du COVID. Elle reçoit en 2022 l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour cette contribution. Elle est responsable du Département des Transitions Durables et Sociétales du Groupe AFNOR depuis fin 2022.
Corentin de CHATELPERRON
Fondateur et président d’honneur de Low-tech Lab
Après des études d'ingénieur à l’ICAM (Nantes), Corentin de Chatelperron rejoint le Bangladesh pour travailler dans le chantier naval moderne TaraTari, spécialisé dans la production de bateaux en composite de fibre de verre. Il lance « l'Aventure de Tara Tari » et relie le Bengladesh à la France à bord d’un petit voilier mi-fibre de verre, mi-jute, afin de convaincre de l’apport du jute aux matériaux composites. Il navigue sur les eaux du Golfe du Bengale durant 6 mois à bord du Gold of Bengale, premier voilier 100% jute, et mûrit, durant l’expédition, le projet du Low-tech Lab, une plateforme de partage en open source d’innovations low-tech aidant à vivre mieux avec moins. Ses projets Nomade des Mers (2016) ou Biosphère du Désert (2023) repèrent et testent en condition réelle les meilleures de ces solutions.
Laura CHAUBARD
Présidente, Directrice générale de l’École Polytechnique
Diplômée de l’École polytechnique (X99), Laura Chaubard soutient sa thèse de doctorat en algorithmique en 2006. Elle est affectée à la direction générale pour l’Armement (DGA) en tant qu’experte du big data et de l’intelligence artificielle, au profit notamment du renseignement. Entre 2013 et 2016, elle devient cheffe du bureau des PME stratégiques, chargée d’identifier et de soutenir les 600 PME françaises d’intérêt pour la défense. Elle rejoint en juillet 2017 le cabinet de la ministre des armées Florence Parly en tant que conseillère innovation, auprès de laquelle elle porte la transformation numérique du ministère et la mise en place du fonds de capital-risque Definvest. Elle est nommée directrice générale de l’École polytechnique en 2022.
Jiang-Hong CHEN
Peintre, illustrateur
Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Pékin et des Beaux-Arts de Paris, Chen Jiang-Hong débute une carrière en 1989 en associant la peinture traditionnelle chinoise à la modernité des techniques occidentales. Appartenant à la peinture Xieyi, signifiant littéralement « écrire l’idée », ses œuvres tendent vers une abstraction lyrique exaltée. Parallèlement à ce travail de peintre, il a illustré de nombreux albums pour la jeunesse aux éditions de l'École des loisirs, à l’instar du « Prince Tigre » (2005) ou « Mao et moi » (2008), dans lequel il raconte sa propre enfance pendant la Révolution culturelle impulsée par le Grand Timonier (1966-1976). Ses ouvrages mêlent les légendes, la culture et l'histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels. Deux de ses récits ont d’ailleurs été adaptés au théâtre : « Contes chinois » (2020) et « Le Petit Garde rouge » (Théâtre du Rond-Point, 2023).
Eric CHEYSSON
Chirurgien vasculaire, président de La Chaîne de l'Espoir et co-fondateur de Médecins du Monde
Diplômé de médecine en 1981, Eric Cheysson est depuis 1989 chef du service de chirurgie vasculaire et thoracique au centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (Val-d'Oise). Parallèlement à sa carrière chirurgicale, le docteur Éric Cheysson est une figure des « French Doctors » des années 1980, engagé dans le secours des populations civiles. Co-fondateur de Médecins du monde en 1980, il participe à de nombreuses missions humanitaires en Asie, en Afrique, en Europe de l'Est et en Afghanistan. Vice-président en 1995, puis président en 2010 de l’association La Chaîne de l'Espoir, il contribue activement à la réalisation de plusieurs centres de soins spécialisés de par le monde dont l'Institut Médical pour la Mère et l'Enfant (IMFE) à Kaboul. Son livre « Afghanistan, la spirale infernale » (2023, Robert Laffont) relate quarante années d’engagement auprès des populations afghanes et le moment de bascule historique atteint le 15 août 2021 avec le retour au pouvoir des Talibans.
Laurent CHOAIN
Chief Leadership, Education & Culture – Forvis Mazars Group
Docteur en sciences de gestion, il est directeur des relations humaines depuis 25 ans, dans l'hôtellerie de luxe, la banque et aujourd'hui l'audit et le conseil. Il est entre autres membre du conseil d'administration de la European Foundation for Management Development et de la Peter Drucker Society, animé par la conviction que la qualité du management à tous les étages de la société est l’antidote essentiel à la démagogie qui nourrit la tyrannie.
Rebecca CLOPATH
Cheffe cuisinière et « Food Hero » de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)
Issue d’une longue lignée d’éleveurs, Rebecca Clopath quitte son village natal et l’exploitation familiale, dans le canton des Grisons, pour entamer un apprentissage de cuisinière. Formées dans les cuisines étoilées de Stefan Wiesner et d’Oskar Marti, elle remporte avec l’équipe de cuisine junior le titre de championne du monde en 2008. Elle revient en 2015 sur ses terres d’origine afin de pouvoir exploiter les terres et le cheptel de sa ferme bio et pratiquer, en tant que cheffe indépendante, une cuisine naturelle. Les « perceptions culinaires » imaginées par sa brigade révèlent ainsi les saveurs authentiques qui sommeillent dans les alpages des Grisons. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lui attribue fin 2022 le titre de Food Hero, récompensant la cuisine durable servi dans son restaurant Stivetta, à Lohns (Suisse).
Sophie de CLOSETS
Présidente-directrice générale du groupe Flammarion, éditrice
Diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée d’histoire, Sophie de Closets rejoint la maison Fayard en 2004 en tant qu’assistante d’édition puis gravit les échelons jusqu’à être nommée PDG des éditions Fayard en 2013, une première pour une femme en 150 ans d’existence. Ayant reçu en héritage la passion de la littérature, elle est notamment à l’initiative de projets ambitieux d’édition, à l’image de « Historiciser le mal, une édition critique de "Mein Kampf" » ; elle obtient par ailleurs les droits des mémoires de Michelle et Barack Obama. Elle devient la directrice générale des éditions Flammarion en 2022.
Sophie CLUZEL
Présidente du Fonds Clinatec et présidente d’honneur du Manifeste Inclusion
Ancienne élève de Sup de Co Marseille, Sophie Cluzel fonde dès 1999 « Grandir à l’école » ainsi que le collectif « SAIS 92 », deux associations accompagnant les familles dans la scolarisation et l'insertion professionnelle des enfants porteurs de handicap. Elle a été simultanément administratrice de l’UNAPEI, de 2011 à 2013, et présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de Handicap, de 2011 à 2017. Nommée secrétaire d’État chargée des personnes handicapées de 2017 à 2022, elle est à l’initiative du DuoDay, initiative promouvant l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Elle poursuit cet engagement en assurant depuis 2022 la présidence d’honneur du Manifeste inclusion et la présidence du Fonds Clinatec, qui collecte des financements en soutien à la recherche de solutions thérapeutiques innovantes.
Philippe COEN
Vice-président directeur juridique, The Walt Disney Company France, président-fondateur de Respect Zone
Diplômé de l’École de droit de Harvard (boursier du ministère français des Affaires étrangères), élève de l’Académie de la Cour internationale de justice de La Haye et de l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1, Philippe Coen débute sa carrière comme avocat spécialisé dans le droit de la concurrence et la propriété intellectuelle au sein des cabinets Linklaters et Berlioz & Co. En 1997, il rejoint The Walt Disney Company en tant que juriste d'entreprise ; il est aujourd’hui vice-président juridique et affaires publiques de la branche européenne de ce groupe de divertissement. En 2014, il créé avec ses deux fils une association baptisée « Respect Zone », une charte de prévention des cyberviolences, ainsi qu’un label avec la vocation de lutter contre la haine en ligne et la violence sur les réseaux sociaux. Membre fondateur de l’Observatoire de la haine en ligne (mis en place en 2020 par l’Arcom), Philippe Coen dirige également la Clinique Juridique Respect Zone des droits humains numériques de l’Université Paris Dauphine-PSL.
Françoise COMBES
Astrophysicienne, professeure au Collège de France, vice-présidente de l'Académie des Sciences
Titulaire d'un DEA de physique et agrégée de sciences physiques en 1975, Françoise Combes débute une carrière d'enseignant-chercheur à l'ENS et présente une thèse d'état sur la structure des Galaxies en 1980. Directrice adjointe du Laboratoire de physique de l'ENS, elle obtient en 1989 un poste d'astronome à l'Observatoire de Paris qu'elle conserve jusqu'en 2014. Première femme membre de l’Académie des sciences, Françoise Combes a été présidente de la Société française d’astronomie et d’astrophysique et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est nommée professeur titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France en 2014. Elle reçoit la médaille d’or 2020 du CNRS pour ses travaux en physique galactique qui mettent en lumière l'évolution des structures essentielles de l'Univers.
Antoine COMPAGNON
Ecrivain, professeur honoraire au Collège de France, critique littéraire et académicien
Diplômé de l’École polytechnique (1970), ingénieur des ponts et chaussées (1975), Antoine Compagnon occupe successivement les postes de maître de conférences à l’École polytechnique (1978-1985), professeur de littérature à l’université Paris IV-Sorbonne (1994-2006) et à Columbia (New York). Élu professeur au Collège de France (2006-2021), Antoine Compagnon est un historien de la littérature et critique littéraire, considéré comme l’un des plus grands spécialistes de Marcel Proust. Par ailleurs, il est l’auteur de récits de fictions, tel que « La Classe de rhéto » (2012, Folio), « La Vie derrière soi » (Équateurs, 2021), « Proust du côté juif » (Gallimard, 2022), ou encore « Un été avec Colette » (Équateurs, 2022).
André COMTE-SPONVILLE
Philosophe
Philosophe et enseignant, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous, à l’image des livres : « Petit traité des grandes vertus » (PUF, 1995), « Le Bonheur, désespérément » (Pleins Feux, 2000) ou encore « C'est chose tendre que la vie » (Albin Michel, 2015). Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et écrit sur de nombreux thèmes classiques traités par les philosophes antiques. André Comte-Sponville est par ailleurs membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
Jean-François COPÉ
Maire de Meaux et avocat en droit des affaires au barreau de Paris
Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, Jean-François Copé entame sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations avant de régir le cabinet Roger Romani, ministre délégué aux Relations avec le Sénat (gouvernement Balladur). Député de Seine-et-Marne entre 1995 et 1997 puis entre 2002 et 2017, il devient Porte-parole du Gouvernement (2002-2004), Ministre délégué à l’Intérieur (2004), puis Ministre du Budget (2004-2007) sous la Présidence de Jacques Chirac. Il accède à la fonction de président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale en 2007, puis président du parti UMP de 2011 à 2014. Maire de Meaux depuis 1995, il se consacre aujourd’hui entièrement à la vie politique meldoise tout en contribuant au débat d’idées.
Philippe CORROT
Directeur général et co-fondateur de Mirakl
Passionné par l’univers des nouvelles technologies, Philippe Corrot apprend à coder en autodidacte dès son enfance. Entrepreneur innovant, pionnier de l’e-commerce en France, il fonde en 1997 avec Michael Ziegler l’agence de communication en ligne Keyrus, avant de créer une marque de bijoux fantaisie Maÿrev. En 2005, il fonde Splitgames avec Adrien Nussenbaum, marché en ligne dédié aux jeux vidéo, qu’ils revendent à la Fnac en 2008 ; le duo intègre alors le groupe pour superviser le développement de la plateforme Fnac.com. En 2012, avec son associé Adrien Nussenbaum, il fonde Mirakl, une solution d’e-commerce qui permet de créer sa propre marketplace. En 2019, Mirakl est sélectionné dans l’indice Next40 regroupant les quarante scale-ups technologiques françaises les plus prometteuses et devient en 2020 la dixième licorne (start-up française évaluée à plus d'un milliard de dollars).
Thierry COTILLARD
Président du groupement Les Mousquetaires
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agro-alimentaire et d’un master en marketing à HEC Paris, Thierry Cotillard rejoint le Groupement Les Mousquetaires comme salarié en 1999. Coopérant en Italie pour y développer l’enseigne Intermarché, secrétaire général de la région Centre-Ouest en France (2002-2004), puis secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007), il devient adhérent d’Intermarché d’Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, un magasin historique du distributeur Mousquetaires qu’il réussit à redresser. Il assure en parallèle la direction de l’offre commerciale alimentaire et la direction des achats pour le groupement des Mousquetaires au niveau national. Il occupe le poste de président du Conseil d’administration d’Intermarché et Netto de 2015 à 2020. Président de PERIFEM, la fédération technique du commerce et de la distribution, depuis 2021, il est élu président du groupement les Mousquetaires en 2023.
Laurent COTRET
Avocat associé, August Debouzy
Laurent Cotret a débuté sa carrière chez August Debouzy en 2006, il est associé au sein du département Corporate depuis 2015. Il a été précédemment juriste financier chez Natixis et enseigne en master au CNAM et à l’université de Champagne. Il assiste ses clients français et étrangers dans le cadre des difficultés qu’ils rencontrent tant vis-à-vis de créanciers notamment bancaires que de litiges entre actionnaires ou de contentieux avec des cocontractants de nature à déstabiliser l’entreprise. Il a développé une forte pratique en restructuration et renégociation de dette financière.
Christian COURTIN
Directeur général de Famille C
Christian Courtin rejoint Clarins, fondée par son père Jacques 20 ans plus tôt, en 1974. A la tête de l’Export, il conduit l’expansion de la marque dans 130 pays. Pionnier des causes environnementales, il engage la société familiale dans la voie du développement responsable dès les années 90. Président du groupe Clarins en 2000, puis du Comité de Surveillance jusqu’en 2022, Christian Courtin a toujours veillé à perpétuer les valeurs familiales et l’esprit visionnaire de Clarins qu’il contribue activement à transmettre à la troisième génération incarnée par ses filles et nièces. Christian Courtin est aujourd’hui directeur général de Famille C, la holding de la famille Courtin.
Virginie COURTIN
Directrice générale du Groupe Clarins
Après des expériences aux USA et en Asie et avoir co-fondé sa propre marque de maillots de bain éthiques et écologiques, Virginie Courtin - diplômée de l’EDHEC – rejoint le groupe familial en 2013. Après la direction marketing puis générale de Mugler Mode, elle intègre le comité de direction de Clarins en tant que directrice générale déléguée. A la tête de la division RSE, elle reprend l’ensemble des initiatives déjà lancées et bâtit la première stratégie globale du groupe en la matière autour de deux valeurs chères à Clarins : prendre soin des personnes et de la planète. En février 2022, elle devient directrice générale du groupe Clarins.
Jean-Philippe COURTOIS
Co-fondateur de Live for Good, vice-président exécutif et président des partenariats de transformation nationaux de Microsoft
Diplômé de l'École supérieure de commerce de Nice (SKEMA), Jean-Philippe Courtois rejoint l’entreprise Microsoft en 1984 en qualité d’ingénieur commercial. Il gravit les échelons jusqu’à être promu Directeur général de Microsoft France en 1994. Aujourd’hui, vice-président exécutif, président des partenariats de transformation nationaux chez Microsoft, membre du comité de direction, il est également président du conseil d’administration de SKEMA. En 2015, en parallèle de ses activités professionnelles, il cofonde avec sa famille la « fondation Live for Good » pour soutenir les jeunes entrepreneurs sociaux. La raison d’être de cette organisation : « Ensemble, nous faisons émerger une nouvelle génération de leaders positifs qui entreprennent pour le bien commun ».
Philippe CROIZON
Athlète, aventurier et conférencier
Ancien ouvrier, Philippe Croizon est devenu athlète quadri-amputé à la suite d’une électrocution. Son livre « J’ai décidé de vivre » (2006), raconte son accident et sa résilience, attaché à ce qui deviendra son mantra : « tout est possible ». Il réalise la traversée de la Manche à la nage en 2010, une première accomplie par un amputé des quatre membres, puis effectue en 2012 quatre traversées pour « relier les cinq continents à la nage », exploit retracé dans le documentaire « Nager au-delà des frontières ». Philippe Croizon est aujourd’hui conférencier, propose ses services de coaching aux professionnels, et partage au grand public, avec humour et authenticité, son expérience et la valeur de la force mentale.
Marie-Claire DAVEU
Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering
Diplômée de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF, corps des IPEF) et de l’Université Paris Dauphine-PSL, Marie-Claire Daveu débute sa carrière comme conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis comme directrice de cabinet de Serge Lepeltier, ministre de l’Écologie et du Développement durable. En 2005, elle devient directrice du Développement durable du groupe Sanofi-Aventis. De 2007 à 2012, elle occupe les fonctions de directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein de divers secrétariats d’État puis au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. En 2012, elle est nommée Directrice du Développement durable et des relations institutionnelles du groupe Kering. Elle met alors en place un ensemble de pratiques d’excellence au sein du groupe et des Maisons, ce qui permet à Kering d’être aujourd’hui considéré comme un pionnier et un leader reconnu en matière de développement durable.
Axelle DAVEZAC
Directrice générale de la Fondation de France
Experte reconnue des enjeux du secteur non lucratif, Axelle Davezac est Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016. Après 15 ans dans l’industrie, elle décide de mettre son expérience au service de l’intérêt général en prenant la direction de la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer de 2005 à 2016. Elle a été vice-présidente du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) de 2016 à 2021 et est vice-présidente de France Générosités depuis 2016. Elle est également administratrice du Board de Philea, centre européen des fondations, et membre du conseil de l’Alliance Publishing Trust.
Valérie DECAMP
Directrice générale de Mediatransports
Valérie Décamp débute sa carrière au sein du groupe NRJ, occupant plusieurs postes dont celui de directrice de la stratégie du groupe. En 2002, elle lance et développe le quotidien Métro en France au point de devenir le premier journal gratuit rentable. Première femme propriétaire et dirigeante d'un quotidien national en France, elle dirige La Tribune de 2008 à 2013. Experte reconnue de l’univers des médias et de la publicité, Valérie Décamp dirige le groupe Médiatransports depuis octobre 2016. Par ailleurs, elle siège au conseil d'administration de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).
Anne DÉMIANS
Architecte, urbaniste
Diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Anne Démians crée sa première agence d’architecture en 1995. Dix ans plus tard, elle fonde l’agence Architectures Anne Démians qui conçoit et réalise des ouvrages de nature et de destinations différentes en France et à l’étranger. Première femme installée à l’Académie des beaux-arts dans la section Architecture (en 2021), elle est également membre du conseil d’administration de la Maison de la Culture du Japon (Paris), et de la Cité de l’architecture et du patrimoine. En outre, elle contribue aux travaux du groupe de travail RBR 2020-2050 (Plan Bâtiment Durable) et publie un ouvrage pour penser la ville de demain : « La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée » (Le Moniteur, 2023).
Thierry DEREZ
Directeur général du groupe Covéa
Avocat à la Cour d'Appel de Paris (1981-1994) et ancien Secrétaire de la Conférence, il rejoint la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) en 1995 en tant que Directeur général adjoint. En 2003, il est nommé Président-Directeur général du groupe AZUR-GMF. Deux ans plus tard, il devient Président-Directeur général de MAAF assurances. Depuis 2007, il est également Président des mutuelles du Mans Assurances (MMA). De 2008 à 2022, il est Président-Directeur général de Covéa, dont il est aujourd'hui le Directeur général. En 2022, il est nommé Président du conseil d’administration de PartnerRe »
Michel DESJOYEAUX
Navigateur, skipper et fondateur de Mer Agitée
Michel Desjoyeaux est un navigateur et skipper français ayant plus de vingt-cinq victoires de courses à son actif, dont trois victoires dans la Solitaire du Figaro, une sur la Route du Rhum (2002), ainsi qu'un doublé dans le Vendée Globe qu'il est le seul marin à avoir réalisé. Son surnom « le professeur » lui vient de la passion qu’il entretient pour la conception minutieuse de ses bateaux de course et ses qualités humaines reconnues – la pédagogie, la disponibilité et le partage des expériences. Il créé en 1999 la première écurie de course au large en France « Mer Agitée », qui propose depuis plus de 20 ans des solutions performantes en matière de d’innovation et conception technique, d’optimisation de bateaux de courses et d’accompagnement de projet de navigation en compétition.
Ugo DIDIER
Membre de l’équipe de France de natation handisport et Ambassadeur handisport du Groupe Société Générale
Nageur handisport, multiple médaillé aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, Ugo Didier est né avec une malformation qui l’empêche de courir, de marcher et de sauter. Il s’intéresse dès son plus jeune âge à la natation et en 2015 intègre un club de para-natation et devient rapidement un jeune athlète de niveau international dans la catégorie S9, qui regroupe les athlètes ayant une légère déficience de la coordination des bras et des jambes. Champion du monde du 100m dos à 17 ans au Mexique, il accumule ensuite les récompenses internationales : double médaillé aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, triple champion d’Europe en 2024 etc. En 2024, il est sacré champion paralympique sur le 400m nage libre S9 et obtient la deuxième place sur le 100m dos et le 200m 4 nages lors des Jeux de Paris 2024. Étudiant en sciences appliquées à Toulouse, membre de l’équipe de France de natation handisport, il est également ambassadeur handisport du Groupe Société Générale.
David DJAÏZ
Essayiste, directeur général d'Ascend Partners
Normalien, énarque et diplômé en philosophie politique à la Sorbonne, David Djaïz devient inspecteur des finances en 2017, puis directeur de la stratégie et de la formation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires entre 2020 et 2021, où il crée l’Académie des territoires, un centre de formation destiné aux élus locaux. Il est aujourd'hui co-président de l'agence de conseil en communication et affaires publiques Bona fidé. Enseignant à Science-Po, chroniqueur et essayiste, il a écrit le très remarqué « Slow Démocratie : Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main » (Allary Editions, 2019), récompensé du prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2020. Il a publié cette année « La Révolution obligée » (Allary Editions, 2024), mode d'emploi pour une transformation écologique française et européenne.
Photo© Romain Gaillard pour l'agence REA HD_edited
Marlène DOLVECK
Directrice générale de SNCF Gares & Connexions et Directrice générale adjointe du groupe SNCF en charge de la Transformation et du Numérique
Titulaire d’un executive MBA à l’EDHEC et d’un Master spécialisé CESB senior management bancaire à HEC, Marlène Dolveck a démarré sa carrière comme professeur d’économie avant de rejoindre le Crédit agricole puis le groupe La Poste et plus particulièrement La Banque Postale où elle a été membre du Comex. Elle était depuis 2017 Directrice omnicanal et membre du Comex de la banque de détail d’HSBC France. En janvier 2020 elle rejoint SNCF Gares & Connexions en tant que Directrice Générale et devient membre du Comex du Groupe SNCF. En janvier 2024, elle devient Directrice générale adjointe du Groupe SNCF en charge de la Transformation en plus de ses fonctions de Directrice générale de SNCF Gares & Connexions. En mai 2024, elle a également pris la responsabilité du Numérique Groupe.
crédit photo Matthieu Raffard
Grégory DOUCET
Maire de Lyon
Diplômé de l’école de commerce de Rouen, Grégory Doucet préside lors de ses études l’association Genepi, qui intervient dans les prisons pour faciliter la réinsertion des détenus. Il débute ensuite sa carrière professionnelle dans l’humanitaire au sein de l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique, spécialiste dans le micro crédit) à Manille, puis à Katmandou. À son retour en France, il rejoint Handicap International à Lyon, comme Directeur géographique Afrique de l’Ouest. Membre du parti Les Écologistes depuis 2007, il est élu Maire de Lyon en 2020 après une campagne menée sur le thème de l’adaptation de la ville au changement climatique. Succédant à Gérard Collomb, il ambitionne de faire de Lyon une ville à la fois plus verte et plus inclusive : « j’ai envie d’être le maire d’une ville qui fait attention à l’autre », dit-il souvent aux journalistes. Il est également vice-président de l’association « Planète Enfants & Développement » (solidarité internationale pour la protection de l’enfance).
Marc DRILLECH
Conseiller du Président de Ionis Education Group
Marc Drillech débute sa carrière dans la publicité en 1980 après une licence de sociologie à l’Université de Lille et un diplôme de Sciences Po. Il intègre le Groupe Publicis en 1990, en tant que manager associé de Publicis Conseil. En 1995, il est nommé président de Publicis Etoile, puis président de Publicis Dialog et vice-président de Publicis Groupe, en 2002. Il a été vice-président de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), administrateur de l’Institut de Recherches et études Publicitaires (IREP). Aujourd’hui conseiller du président de Ionis après près de vingt ans au sein du groupe éducatif, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier « Les marques : hier, aujourd’hui, demain » est paru en décembre 2022.
Julien DUBOURG
Directeur relation client et marketing de Citeo
Diplômé de l’ESG Management School en 1996, Julien Dubourg a dirigé des équipes marketing pendant plus de 10 ans chez Evoke, puis CirclePrinters Holdings. En 2010, il a obtenu un master 2 développement durable et organisation de l’université Paris Dauphine, puis a créé une société spécialisée dans le bois – énergie avant de poursuivre sa carrière en tant que Sales Manager chez Altavia. Julien Dubourg a rejoint l’éco-organisme Ecofolio en 2015, devenu depuis Citeo, au poste de directeur de la relations adhérents, puis Directeur Grands Comptes. Depuis 2019, il est Directeur clients et marketing et coordonne les équipes qui s’assurent d’anticiper et d’apporter la meilleure qualité de service aux clients-partenaires de Citeo et de les accompagner dans leur démarche 3R (réduire, Réemployer, Recycler).
Bertrand DUMAZY
Président-directeur général du groupe Edenred
Diplômé de l'ESCP Business School et titulaire d'un Master en management et gestion des affaires de la Harvard Business School, Bertrand Dumazy débute sa carrière en 1994, en qualité de consultant pour le cabinet de conseil Bain & Company, à Paris puis à Los Angeles. Directeur d’investissement du fonds BC Partners de 1999 à 2002, il rejoint le groupe Quadient (ex-Neopost), un des leaders mondiaux des solutions de traitement de courrier, en tant que directeur du marketing et de la stratégie. Il devient Président-directeur général (PDG) de Neopost France, puis occupe successivement les postes de PDG pour le groupe Deutsch, leader mondial des connecteurs haute performance, et du groupe Cromology (ex-Materis Paints), acteur mondial du marché de la peinture décorative. PDG du groupe Edenred depuis 2015, Bertrand Dumazy assure également la présidence de l'association ESCP Alumni.
Patrick DUPOUX
Directeur associé senior au BCG
Patrick Dupoux est directeur associé senior au BCG. Il a fondé le premier bureau du BCG en Afrique, à Casablanca en 2009 et dirigé les activités du cabinet en Afrique de 2017 à 2023. Il pilote les activités « Social Impact » du BCG pour les régions Europe-Moyen Orient-Amérique du Sud-Afrique. En janvier 2022, il a été élu membre du Comité Exécutif monde de BCG. Patrick intervient en Afrique depuis plus de dix ans sur des problématiques de développement économique, social et environnemental, auprès des principaux acteurs publics et privés du continent. Il est ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.
Sylvain DURANTON
Directeur monde de BCG X
Sylvain Duranton est Directeur monde de BCG X, l'entité tech build et design de BCG. Avec plus de 3 000 talents de la tech répartis dans plus de 80 villes, BCG X construit des plateformes et des logiciels pour répondre aux plus grands défis des entreprises. Sylvain a rejoint le BCG en 1993. Il est diplômé des écoles d'ingénieurs françaises Polytechnique et Mines Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. Sylvain est également membre du conseil d'administration d'Aurore, l'une des plus grandes ONG françaises, qui vise à réduire la pauvreté et à améliorer l'accès au logement.
Thomas DUTRONC
Compositeur, interprète
La découverte de la musique de Django Reinhardt à dix-huit ans décide Thomas Dutronc à devenir guitariste de jazz. Il intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche, et fonde la même année l’A.J.T. Guitar Trio, reprenant un répertoire bossa nova et manouche. Il collabore avec de nombreux artistes (Henri Salvador, -M-, Jacno, Françoise Hardy) avant de lancer sa carrière solo en 2007, avec un premier album remarqué « Comme un manouche sans guitare ». Il a réalisé plusieurs musiques de films et dessins-animés et collabore depuis plus de quinze ans avec de nombreux musiciens (Etienne Daho, Diana Krall, Iggy Pop). Il enregistre avec son père Jacques Dutronc sur l'album « Dutronc & Dutronc » (Universal Music, 2022). Son dernier album « Il n'est jamais trop tard » vient de paraître (Mercury Records).
Frédéric ENCEL
Essayiste, géopolitologue
Diplômé de Sciences Po Grenoble, docteur en géopolitique, Frédéric Encel est professeur à la Paris School of Business (PSB), à Sciences Po et à l’Institut français de géopolitique. Après la publication de sa thèse « Géopolitique de Jérusalem » (1998), sous la direction d’Yves Lacoste, il poursuit son travail de recherche et publie une vingtaine d’ouvrages qui éclairent les questions stratégiques au Moyen Orient. Ardent militant de l'anti-négationnisme, il crée et préside les « Assises nationales annuelles de la lutte contre le négationnisme » et fut un membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pendant quelques années. Son ouvrage « Les Voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIème siècle » (Albin Michel, 2022) remporte le prix du livre géopolitique.
Jean-Louis ÉTIENNE
Médecin, explorateur et concepteur du projet PolarPod
Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon. Il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et a réussi la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chiens : 6300 km. Il est à l’initiative du projet scientifique Polar Pod, prévu pour 2024-2026, regroupant la construction d’un navire océanographique vertical et sa circumnavigation dans l'océan Austral qui encercle l'Antarctique.
Jean-Pierre FARANDOU
Président du groupe SNCF et PDG de la SNCF
Ingénieur des Mines de Paris, il travaille pour la compagnie minière américaine Amax à Denver (Colorado) avant d'entrer chez SNCF en 1981. Après différents postes de responsable Production et Marketing, il devient chef de projet pour le lancement du TGV Paris-Lille en 1993. Il crée ensuite, à Bruxelles, la structure juridique de Thalys International dont il assure la direction générale de 1993 à 1998. Il est successivement directeur des Cadres RH de 1998 à 2000 et directeur adjoint Grandes Lignes de 2000 à 2002. Il dirige ensuite la région SNCF Rhône-Alpes dont le réseau TER est le plus important de France puis prend le poste de directeur général de Keolis Lyon, opérateur des bus, métros et tramways lyonnais. Il est nommé en octobre 2006 directeur de la branche SNCF Proximités, regroupant Transilien, TER, Intercités et le Groupe Keolis/Effia. En août 2012, il devient président du Directoire de Keolis. Jean-Pierre Farandou est président du groupe SNCF depuis le 1er novembre 2019. En février 2023, Jean-Pierre Farandou a été élu pour trois ans à la tête de Fer de France, l’association qui fédère les acteurs de la filière (autorités organisatrices, gestionnaires d’infrastructures, industriels, opérateurs et sociétés d’ingénierie).
Crédit photo : © Matthieu Raffard
Julia FAURE
Co-fondatrice de Loom, co-présidente du Mouvement Impact France
Diplômée d’AgroParisTech et d’un master en études de genre à Madrid, Julia Faure cofonde en 2017 Loom, marque de vêtements « conçus pour durer », après un passage dans l’entreprise spécialisée dans la consommation en circuit-court « La Ruche qui dit Oui ! ». Experte de l’entrepreneuriat éthique, elle s’investit dans le débat public pour changer les habitudes de consommation des citoyens, notamment à travers son blog « La Mode à l’envers ». En 2023, elle devient coprésidente, avec Pascal Demurger, du Mouvement Impact France, organisation qui fédère et représente l’ensemble des entreprises à impact social et écologique en France. Dans leur manifeste fondateur, les membres du Mouvement Impact France estiment qu’ils ont un rôle et une responsabilité essentiels dans la construction d’un autre modèle de développement économique, plus solidaire, plus équitable, plus soutenable.
Eric FIAT
Philosophe, professeur d'éthique médicale à l’Université Gustave Eiffel
Eric Fiat est professeur à l’Université Gustave Eiffel où il enseigne la philosophie et l’éthique médicale appliquée. Agrégé de philosophie en 1991, doctorant en 2002, il devient Maître de Conférences à l’Université Paris-est. Titulaire d’une HDR en 2011, il est nommé Professeur d’Université. Responsable du Master d’éthique médicale et hospitalière appliquée à l’UGE, il est également membre de la commission d’éthique de la Société Française d’Hématologie (SFH) et de celle de l’Institut National du Cancer (INCA). Il est par ailleurs violoncelliste dans l’Ensemble instrumental de Château-Thierry. Travaillant dans le champ de l’anthropologie philosophique, il consacre ses recherches à la fragilité humaine dans ses dimensions corporelles. Il a publié entre autres « Le devenir de l’intériorité à l’ère des nouvelles technologies » (Le bord de l’eau 2018) et « Ode à la fatigue » (Observatoire, 2022).
Alain FISCHER
Médecin, professeur émérite au Collège de France, président de l'Académie des sciences
Diplômé de médecine en 1979, Alain Fischer devient professeur d'immunologie à l'université Paris-Descartes puis directeur de l'unité « Développement normal et pathologique du système immunitaire » (INSERM) en 1991. Chef de l'unité « immunologie et hématologie pédiatriques » (UIH) de l'hôpital Necker (1996-2012), il est élu professeur au Collège de France titulaire de la chaire de médecine expérimentale en 2014. Président de l’Académie des sciences depuis 2022 et membre de l’Académie de médecine, Alain Fischer consacre ses recherches aux déficits immunitaires acquis dès la naissance et les approches curatives par génothérapie. Président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale en 2020, il publie « Protéger les vivants, des enfants malades à la crise du Covid » (Odile Jacob, 2024).
Ramy FISCHLER
Designer
Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle en 2004, Ramy Fischler est un designer belge basé à Paris, qui pratique la création de manière éclectique. Lauréat de l’Académie de France à Rome en 2010-2011, il est pensionnaire de la Villa Médicis, où il mène une recherche in situ sur l'accueil des visiteurs et des artistes au sein du lieu, explorant l’histoire du mobilier du pouvoir. En 2011, il fonde RF Studio à Paris au sein duquel il conçoit des objets (le frigo intelligent NU!), du mobilier (les contre-terrasses des Champs-Élysées) et crée des espaces de travail (siège de Twitter France), culturels (la brasserie et le bar à champagne de la Tour-Eiffel) ou résidentiels. Depuis février 2017, il dirige également la création architecturale de la maison Chanel, fragrance & beauty, watches & fine jewelry. Il est élu créateur 2018 par le salon Maison & Objet.
Photo : ©chiaracadeddu.com
Cynthia FLEURY
Philosophe, psychanalyste et professeure au CNAM et à l'Ecole des Mines de Paris
Professeure au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), à l’École des Mines de Paris et titulaire de la Chaire de philosophie du GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (qui comprend notamment l’hôpital Sainte-Anne), Cynthia Fleury travaille principalement sur les outils de la régulation démocratique et le principe d’individuation en contexte d’État social de droit. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « La fin du courage » (Fayard, 2010), « Ci-gît l’amer. Guérir du ressentiment » (Gallimard, 2020), ou encore « La Clinique de la dignité » (Seuil, 2023). Elle est membre du comité de gouvernance de la Convention citoyenne sur la fin de vie depuis son lancement en septembre 2022.
David FOENKINOS
Ecrivain, scénariste et réalisateur
De sa longue convalescence suite à une opération du cœur à l'âge de 16 ans, David Foenkinos a extrait une pulsion de vie bouillonnante qui jaillit dans son écriture. Étudiant en lettres à la Sorbonne, un temps professeur de guitare, il décide de se tourner vers l'écriture et voit son premier roman « Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais » publié par les éditions Gallimard en 2002. Ses romans « La Délicatesse » (2009) ou encore « Charlotte » (2014) consacrent son style et sa sensibilité littéraire auprès des lecteurs français. En parallèle de son parcours d'écrivain, il adapte au cinéma certains de ses romans à l’instar du « Mystère Henri Pick » (2019) et s'aventure dans la réalisation de scénarios originaux avec « Les Fantasmes » en 2021. En 2024, il publie « Une vie heureuse » (Gallimard).
Marc FONTECAVE
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Chimie des processus biologiques »
Diplômé de l’École normale supérieure de l’enseignement technique, agrégé de sciences physiques, option chimie, et titulaire d’une thèse d’Etat, il devient professeur de l’université Joseph-Fourier à Grenoble en 1988. Il y crée une équipe de recherche et un laboratoire de chimie et biologie des métaux qu’il dirige sur le centre du CEA-Grenoble. En 2008, il devient professeur du Collège de France où il occupe la chaire "Chimie des processus biologiques" et dirige le Laboratoire de chimie des processus biologiques, une unité mixte de recherches Collège de France-CNRS-Sorbonne Université. Expert de la transition énergétique, il publie notamment « Halte au catastrophisme ! Les Vérités de la transition énergétique » (Flammarion, 2020).
Stéphanie FOUCARD
Directrice Société et Consommation chez CITEO
Diplômée de la Sorbonne en histoire contemporaine, de l’ESCP Business School, titulaire d’un DESS de sémiologie et linguistique, Stéphanie Foucard a fait ses premières armes au sein d’agence conseil (EuroRSCG, Meanings) au service des associations et des entreprises sur des problématiques d’intérêt général. En 2009, elle rejoint CITEO une entreprise à mission créée par les entreprises pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages. Elle dirige pendant dix ans l'activité « Mobilisation et Engagement » qui aide les consommateurs-citoyens à limiter l’impact environnemental de leur consommation du quotidien. Elle pilote aujourd’hui les activités dédiées à l’analyse des évolutions sociétales, des modes de vie et des pratiques de consommation des Français pour faciliter et accélérer la transition écologique. Par ailleurs, elle est membre de l'ADN Le Shift, collectif du média L'ADN, et a participé à l’ouvrage collectif « Le dessous des marques » (Ellipses, 2021).
Michel FRÉDEAU
Senior Advisor au BCG
Diplômé de Wharton University (Pennsylvanie) et de l’ENSAE, Michel Frédeau effectue l’ensemble de sa carrière professionnelle au Boston Consulting Group (BCG) après y être entré en 1985. Membre clé des pratiques Énergie, Impact social, Assurance et Personnes et organisation du groupe, il dirige les efforts du cabinet pour avoir un impact positif sur le climat et l'environnement avec les entreprises, les investisseurs, les gouvernements et le secteur social dans le monde entier. Il a précédemment dirigé le bureau parisien du BCG, a été membre du comité exécutif du BCG, a dirigé la fonction RH mondiale du cabinet et a dirigé la pratique Énergie en France et en Belgique.
Nicolas FURET
Directeur de la Performance Réduction, Réemploi, Recyclage de Citeo
Diplômé en droit public et titulaire d’un DESS Entreprise et services publics, Nicolas Furet débute sa carrière en 2002 au sein de la Compagnie Nationale du Rhône où il fut Directeur juridique jusqu’en juillet 2014.
Il rejoint alors Eco-Emballages, qui deviendra Citeo, une entreprise à mission qui vise à réduire l’impact environnemental des emballages et papiers. Il y occupera successivement les fonctions de Directeur juridique, Directeur des affaires publiques puis Secrétaire Général. Aujourd’hui, Nicolas Furet occupe le poste de Directeur Performance 3R (Réduction – Réemploi – Recyclage).
Michaël FŒSSEL
Philosophe
Normalien et agrégé de philosophie, Michaël Fœssel débute sa carrière universitaire comme maître de conférences à l'université de Bourgogne et à l'Institut catholique de Paris. Professeur de philosophie à l’École polytechnique depuis 2013, spécialiste de l’œuvre d’Emmanuel Kant, il traite notamment dans ses recherches du sens et des risques de l'expérience démocratique. Conseiller à la direction de la revue Esprit, depuis 2014, il co-dirige avec Jean-Claude Monod la collection l’Ordre philosophique aux éditions du Seuil. Auteur d’essais remarqués comme « État de vigilance » (Seuil, 2010) ou encore « Cosmopolitisme et démocratie » (PUF, 2016). En 2022, il fait paraître en 2022 « Quartier rouge. Le plaisir et la gauche » (PUF), une invitation à redécouvrir la dimension politiquement subversive du plaisir.
Isaac GETZ
Auteur, conférencier, professeur à l'ESCP Business School
Penseur du monde de l’entreprise, Isaac Getz a consacré les deux dernières décennies à étudier comment les entreprises peuvent fonder leur rapport aux salariés, aux clients et à la communauté locale sur la confiance et le soin qu’elles leur apportent, plutôt que sur la méfiance et leur propre intérêt. Il a détaillé ces philosophies pragmatiques dans ses ouvrages primés Liberté & Cie, L’entreprise libérée, ainsi que L’entreprise altruiste, et a joué un rôle déterminant dans l’émergence du mouvement de libération des entreprises impliquant des centaines d’organisations. Pour ces travaux, Thinkers50 l’a nominé pour son prix Breakthrough Idea et l'Institut Marconi lui a décerné le prix Marconi de la créativité.
Thomas GOMART
Directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI)
Docteur en histoire des relations internationales, Thomas Gomart débute sa carrière académique à l’Institut d’État des relations internationales de l’Université-MGIMO (Moscou), puis au King’s College (Londres). En 2004, il rejoint l’Institut français des relations internationales (IFRI), successivement directeur du Centre Russie/Nei, directeur du développement stratégique avant d’en devenir le directeur en 2015. Membre des comités de rédaction de plusieurs revues (Politique étrangère, La Revue des deux mondes, Études), il est également l’auteur d’articles et livres spécialisés sur la Russie, la gouvernance numérique, le risque pays, ou encore sur la politique étrangère française. Son dernier essai « L’accélération de l’histoire » (Tallandier, 2024) analyse l’interconnexion des récents conflits mondiaux ainsi que leurs conséquences géopolitiques.
Caroline GUILLAUMIN
Directrice exécutive de la communication du groupe Orange et présidente déléguée de la Fondation Orange
Diplômée de l’Institut d’études politiques (IEP) de Bordeaux et titulaire d'un master en relations internationales à l’université de Boston, Caroline Guillaumin débute sa carrière dans le secteur des hautes technologies en France et aux États-Unis. Entre 1999 et 2009, elle occupe les postes de directrice de la communication et du développement durable au sein de plusieurs grandes entreprises européennes des télécoms à l’instar de SFR et d’Alcatel-Lucent. En 2010, elle prend la direction de la communication du groupe bancaire Société Générale ; poste qu’elle cumulera avec la direction des ressources humaines dès 2017. Elle est nommée directrice exécutive de la communication chez Orange en 2022 pour coordonner la nouvelle impulsion du groupe symbolisée par le plan stratégique « Lead The Future » et la nomination de Christel Heydemann à la direction générale. Depuis avril 2023, elle assure également la présidence déléguée de la Fondation Orange.
Georges HADDAD
Mathématicien, Président honoraire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur des universités et docteur d'Etat en mathématiques, il est nommé président de l’université Paris 1-Panthéon-Sorbonne de 1989 à 1994 et premier Vice-président de la Conférence française des Présidents d’université de 1992 à 1994. Il fut Président du Comité de pilotage de la Conférence mondiale sur l’enseignement supérieur de 1994 à 1999. En 2004, il est nommé directeur de la division de l’enseignement supérieur de l’UNESCO et dirige la recherche et la prospective en éducation de l'UNESCO jusqu’en 2014. Il est pour la seconde fois Président de l’Université Panthéon-Sorbonne, de 2016 à 2021.
Chems-Eddine HAFIZ
Avocat, recteur de la Grande Mosquée de Paris
Après cinq ans au sein du secrétariat d’État au commerce extérieur d’Algérie, Chems-eddine Hafiz devient avocat à la Cour d'Alger en 1986 et participe à la création de l’Union des jeunes avocats du barreau d’Alger. Une fois inscrit au barreau de Paris, il se spécialise dans le droit international des affaires et le droit pénal. En 1998, il devient conseiller de la Grande Mosquée de Paris, qu’il représente aux côtés du recteur Dalil Boubakeur, et dix ans plus tard il est nommé vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Membre de la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH), il devient recteur de la Grande Mosquée de Paris en 2020 et préside en parallèle l’association « Les Bâtisseurs des mosquées de France » qui rend hommage à celles et ceux qui ont construit le patrimoine culturel musulman de France.
Lilia HASSAINE
Auteure, journaliste
Diplômée de l'Institut français de presse (IFP), Lilia Hassaine travaille pour plusieurs médias dont Arte, Le Parisien et Le Monde, avant d’intégrer l’émission Quotidien sur TMC en tant que chroniqueuse en 2018. Dans ce cadre, elle coprésente la rubrique 20h Médias, puis Le Zoom, où elle décrypte une image d’actualité. Par ailleurs, elle publie trois romans aux éditions Gallimard « L'Œil du paon » (2019), « Soleil Aller » (2021) et son dernier, « Panorama » (2023), contre-utopie questionnant le lien qu'une société du futur entretient avec la transparence et la justice populaire ; il reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2023.
Emma HAZIZA
Hydrologue, fondatrice et présidente-directrice générale de Mayane Labs
Docteur des Mines Paris–PSL, Emma Haziza est hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face aux dérèglements climatiques. Pionnière française sur la résilience territoriale, en 2021, elle fonde Mayane Labs, start-up basée sur la data qui œuvre pour la détermination de la sensibilité climatique et l’intégration de « l’empreinte Eau » dans les stratégies des acteurs. Aujourd’hui PDG de Mayane Labs, elle s’engage également dans la sensibilisation du public et la formation des décideurs. Membre du conseil scientifique de la planification écologique du Ministère de la transformation et de la fonction publique, du conseil scientifique de l’UNICEF et administratrice d’Eau de Paris, elle a animé la chronique à succès « Un degré de conscience » sur France Info.
Hervé HÉLIAS
Président du Groupe Forvis Mazars
Hervé Hélias est Président du Groupe Forvis Mazars, l’un des principaux acteurs internationaux de l’audit et du conseil aux entreprises, présent dans 103 pays. Au sortir d’HEC en 1986, son parcours a suivi la croissance internationale rapide de Mazars ces trente dernières années, lui permettant d’exercer successivement les responsabilités les plus exigeantes du Groupe : signataire des comptes de plusieurs des plus grands clients de Mazars, comme BNP Paribas, leader de la practice mondiale audit, patron de la business unit globale Grandes Entreprises, PDG de Mazars en France et président du Conseil de Gérance du Groupe à partir de 2016.
Lou HENGUELLE
Journaliste et joueuse e-sport
Connue sous le pseudo de « Loupiote » sur les réseaux sociaux, Lou Henguelle est une joueuse française e-sport qui débute le live-streaming sur la plateforme Twitch en 2020. En 2023, elle devient commentatrice spécialisée sur le jeu de tir compétitif par équipe « Valorant ». Dans le même temps, elle est recrutée en tant que joueuse par Zerance, l'une des meilleures équipes féminines e-sport. Témoin et cible de remarques sexistes lors de plusieurs parties de jeux en ligne et sur les réseaux sociaux, elle soutient diverses initiatives de sensibilisation contre le cyberharcèlement et s’engage particulièrement en faveur des droits des femmes dans l’e-sport. Étudiante à Sciences Po Lille, elle est également ambassadrice de la Majeure Affaires Publiques en Europe de l’école.
Christel HEYDEMANN
Directrice générale du groupe Orange
Diplômée de l'Ecole Polytechnique en 1994 et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Christel Heydemann débute sa carrière au sein du cabinet de conseil BCG avant de rejoindre Alcatel en 1999 où elle occupe différents postes de direction, notamment lors de la fusion d'Alcatel et de Lucent. D’abord directrice commerciale France et membre du comité exécutif, elle est promue en 2011 au poste de directrice générale des ressources humaines et de la transformation du groupe. Elle rejoint Schneider Electric en 2014 et devient Présidente-directrice générale de Schneider Electric France en 2017. Promue directrice générale Europe Opérations du groupe en 2021, elle quitte son poste pour la direction générale du groupe Orange un an plus tard. En 2023, elle présente le plan stratégique du groupe baptisé « Lead the future » qui a pour ambition de valoriser l’excellence reconnue dans son cœur de métier et de croître durablement en Europe, Afrique et Moyen-Orient.
Xavier HUILLARD
Président-Directeur général de VINCI
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, Xavier Huillard – issu d'une grande famille de bâtisseurs – a fait l’essentiel de sa carrière dans les métiers de la construction en France et à l’étranger. En 1996, il rejoint Sogea, en tant que directeur général adjoint chargé de l’international et des travaux spécifiques, puis en devient président-directeur général en 1998. En 2000, il entre dans le groupe VINCI comme directeur général adjoint, président de VINCI Construction. En 2002, il devient directeur général délégué de VINCI, président-directeur général de VINCI Energies avant d’être nommé administrateur-directeur général de VINCI en 2006, puis Président-directeur général du groupe en 2010. Il est également président de VINCI Concessions depuis le 20 juin 2016.
Marie HUMBLOT-FERRERO
Directrice associée au BCG
Marie Humblot-Ferrero est directrice associée au BCG. Elle pilote au niveau européen les sujets de biopharma et est membre du comité de Direction du BCG en France, en charge du marketing et des partenariats. Marie Humblot-Ferrero accompagne les directions générales de nombreuses entreprises du secteur de la santé dans leurs réflexions stratégiques et leurs transformations culturelles, digitales, opérationnelles et environnementales. Elle est l’auteur de plusieurs études dont « Why the World Needs Generative Leaders » et « L’Entreprise Sobre : Se Réinventer En Respectant les Limites Planétaires ». Marie est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de Supaéro.
Mariane IBRAHIM
Galeriste
Après des études et des premières expériences professionnelles dans la publicité et le marketing à Londres, Mariane Ibrahim découvre, au cours d’un voyage à Paris, un vif intérêt pour l'art africain contemporain. Elle fonde en 2012 sa première galerie M. I. A. – acronyme de l’expression Missing in Art – à Seattle afin de mettre en lumière des artistes trop longtemps invisibilisés dans le marché de l’art contemporain, en se concentrant principalement sur le travail d'artistes afro-descendants. En 2019, le nom de sa galerie change en Mariane Ibrahim Gallery et déménage à Chicago, avant de s'étendre à Paris et à Mexico. Elle accompagne ainsi de jeunes artistes tels qu'Amoako Boafo, Shannon T. Lewis ou Raphaël Barrontini et conçoit la galerie comme une plateforme ouverte d’éducation et d’accessibilité à l’art international.
Reda KATEB
Comédien, réalisateur
Petit neveu du poète et écrivain Yacine Kateb, Reda Kateb fait ses premiers pas au théâtre en tant qu’acteur et metteur en scène avant de jouer dans la série « Engrenages » et dans le long-métrage de Jacques Audiard « Un prophète ». Il continue son apprentissage du métier dans des productions américaines (« Zero Dark Thirty » de Kathryn Bigelow, 2012) et françaises (« Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne, 2013), avant de remporter le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2015 pour son interprétation dans « Hippocrate » de Thomas Lilti. En 2024, Reda Kateb présente son premier long-métrage, « Sur le fil » qui retrace le quotidien de clowns hospitaliers. Ce travail résonne avec son engagement comme parrain de l’association Le Rire Médecin depuis 2020.
Jean-Claude KAUFMANN
Sociologue, écrivain
Admis au Centre national de la recherche scientifique (Centre de recherche sur les liens sociaux, Université Paris Descartes - Sorbonne) en 1977, Jean-Claude Kaufmann soutient sa thèse un an plus tard, et devient tour à tour chargé de recherche et d'études, puis directeur de recherche CNRS en 2000. Spécialiste de la vie quotidienne, il consacre plusieurs essais à décortiquer les interactions et les sentiments banals de la vie des couples par la lorgnette de la microsociologie, tel que « La Trame conjugale. Analyse du couple par son linge » (Nathan, 1992) ou « Un lit pour deux » (Lattès, 2015). Ses analyses s’étendent aux problématiques plus larges de l'identité, la socialisation et la subjectivité dans la vie sociale contemporaine. Il a écrit récemment « Petites vengeances, ou les trahisons positives dans le couple » (Éditions de l'Observatoire, 2023).
Étienne KLEIN
Physicien, philosophe des sciences et directeur de recherche au CEA
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur de CentraleSupélec, d’un DEA de physique théorique et d’un doctorat en philosophie des sciences, Etienne Klein est directeur de recherche au CEA où il y dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM).. Professeur à CentraleSupélec, il a publié de nombreux essais sur la physique et la question du temps en cherchant toujours à rendre la science et les découvertes scientifiques accessibles à tous ; « La physique selon Étienne Klein » (Flammarion, 2021) en est la preuve imprimée et son émission hebdomadaire sur France Culture « La conversation scientifique », la preuve radiophonique. Son livre « Courts-circuits » (Gallimard, 2023) est une invitation supplémentaire à décloisonner la pensée scientifique et un plaidoyer pour la transdisciplinarité. Etienne Klein est membre de l’Académie des Technologies.
Photo : credit-Virginie-Bonnefon
Haïm KORSIA
Grand rabbin de France
Grand Rabbin de France depuis 2014, il a été membre du Comité consultatif national d’Éthique de 2005 à 2009 et secrétaire général de l’association du Rabbinat français. D’abord rabbin de Reims, il devient à partir de 2000 aumônier général israélite de l’armée de l’air, puis exerce cette même responsabilité à la tête de toutes les armées, de 2007 à 2014. Artisan du dialogue interreligieux, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet, tels que « Les Enfants d'Abraham : Un chrétien, un juif et un musulman dialoguent » avec Alain de La Morandais et Malek Chebel (Presses de la Renaissance, 2011) et « Réinventer les aurores » (Fayard, 2020), prix de littérature politique Edgar Faure. En 2024, il publie un essai « Comme l’espérance est violente » (Flammarion) qui vise à lutter contre la dépression collective qui, selon lui, gangrène la société française.
Laurent LANTIERI
Chef du Service de Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou
Membre de la Société française de chirurgie plastique (SOFCPRE) depuis 1998, le professeur Laurent Lantieri est un chirurgien plasticien spécialisé dans la chirurgie reconstructrice complexe. En 2010, il réalise la première greffe totale du visage au monde et en réalise six supplémentaires jusqu’en 2018, date à laquelle il publie l’ensemble de ses travaux sur la reconstruction faciale dans la revue scientifique The Lancet. Son ouvrage « Chaque visage a une histoire » (Flammarion, 2012) témoigne de son investissement et des progrès médicaux en la matière. En 2012, il quitte le CHU Henri-Mondor de Créteil pour créer le service de chirurgie reconstructrice et esthétique à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou à Paris, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Il a développé en France des techniques de chirurgie pour traiter les patients porteurs de maladie génétique ou encore la reconstruction mammaire dite par DIEP permettant la reconstruction des seins après cancer sans prothèse.
Guillaume LASCOURRÈGES
Directeur développement responsable du Groupe Clarins
Entré chez Clarins en 2012, Guillaume Lascourrèges en dirige le département Développement Responsable depuis 2016, en charge de déployer la politique RSE du Groupe. Après un parcours académique en sciences sociales, Guillaume s’est tourné vers le management du Développement Durable. Avant de rejoindre Clarins, il a évolué sur plusieurs missions d’accompagnement sur la réduction de l’impact environnemental dans le secteur de la logistique, de l’automobile et de l’imprimerie. En 2020, il est aux côtés de Virginie Courtin pour impulser une nouvelle dynamique à la démarche responsable de Clarins.
Olivier LAUREAU
Président du groupe Servier et de la Fondation Internationale de la Recherche Servier
Diplômé de l’Université Panthéon-Assas, Olivier Laureau rejoint le groupe Servier en 1982 à la Direction de la propriété intellectuelle, avant de rejoindre la direction juridique. En 2008, il continue son parcours dans le groupe pharmaceutique en devenant Directeur financier. Nommé Président de Servier en 2014, Olivier Laureau engage un vaste plan de transformation de l’entreprise visant à assurer l'indépendance de Servier, son développement et sa pérennité en investissant dans l’oncologie, les neurosciences et l’immuno-inflammation ainsi que dans ses domaines historiques, la cardiologie, les maladies du métabolisme et les maladies veineuses. Personnalité investie dans les débats du secteur de la santé, il est membre du conseil d’administration de la Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques (EFPIA), du conseil d’administration du G5, une organisation regroupant les principales entreprises pharmaceutiques françaises, ainsi que de la Biopharmaceutical CEOs Roundtable (forum mondial sur les politiques de santé).
Stéphane LAYANI
Président-Directeur général de la SEMMARIS
Ancien élève de l’ENA (promotion Léon-Gambetta), Stéphane Layani débute sa carrière comme Commissaire à la DGCCRF avant de créer le Comité économique du médicament en 1993 et d’occuper le poste de Secrétaire général chargé de fixer les prix des médicaments remboursés. En 1997, il intègre la Commission Européenne et participe à la mise en place du premier accord européen Distribution-Consommation dans le cadre du passage à la monnaie unique. Conseiller au sein du ministère de l’Économie et des Finances, il est ensuite nommé Directeur de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs en 2006. Six ans plus tard, il devient le Président-Directeur général de la SEMMARIS, société de gestion du Marché International de Rungis. Depuis 2021, il est également Président de l’Union Mondiale des Marchés de Gros (WUWM).
Jean-Marie LE GALL
Professeur d’histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne dans laquelle il est désormais professeur d’histoire moderne, ses travaux permettent de revisiter la première modernité et la Renaissance. Dans tous ses livres, il s’efforce à partir de sources très diversifiées, de reproblématiser des évènements dotés d’une riche et ancienne historiographie. Son ouvrage « Au péril des guerres de Religion » (PUF, 2015), co-écrit avec Denis Crouzet à la suite des attentats de janvier 2015, ouvre la réflexion historique sur des enjeux contemporains. Il est Président du jury d’agrégation d’histoire depuis 2022 et membre du Conseil d’administrations de l’Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne depuis 2020.
Pauline LE MOUELLIC
Fondatrice et présidente de l'association "Graines de Footballeuses"
Passionnée par le football dès le plus jeune âge, Pauline le Mouellic se résout à abandonner ce sport à l’adolescence à cause de remarques sexistes, du poids des préjugés et de la quasi-absence de clubs féminins en France. En 2020, elle crée l’association Graines de Footballeuse qui mise sur la pratique du football comme levier d’émancipation, d’inclusion, d’éducation et d’insertion pour les jeunes filles de 3 à 18 ans. L’association organise bénévolement des entraînements et initiation au football, des « marrainages » ainsi que des rencontres avec des clubs professionnels. Pauline le Mouellic est lauréate du « Déclic Jeunes 2022 » de la Fondation de France pour ses actions en faveur de l’émancipation des femmes et de lutte contre les stéréotypes.
Michel LEJOYEUX
Professeur de psychiatrie et d'addictologie
Spécialiste des comportements addictifs, Michel Lejoyeux est professeur de psychiatrie et d’addictologie à Université Paris-Cité. Il dirige les services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat-Claude Bernard et Maison Blanche. Il a coordonné une centaine de travaux de recherche sur les nouveaux déterminants sociaux, psychologiques et biologiques des comportements addictifs. Présent dans le débat public, il a publié plusieurs ouvrages destinés au grand public comme « Révélez vos super-pouvoirs » en 2019. Récemment, il publie un ouvrage qui invite au lâcher-prise et à la sérénité : « En bonne santé avec Montaigne » (Robert Laffont, 2022).
Olivier LENEL
Président du directoire – Forvis Mazars en France
Ingénieur diplômé de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon, expert-comptable et commissaire aux comptes, Olivier Lenel débute sa carrière chez Mazars en 1991 dans l’audit de grands comptes et d’ETI de l’industrie et des services. Associé depuis 2002, son parcours se distingue par sa mixité en audit et conseil. Leader du Conseil en France de 2014 à 2018 et à l’échelle du Groupe de 2014 à 2016, Olivier Lenel pilote un plan d’investissements significatif. En 2019, Olivier Lenel pilote et anime le Comité Exécutif aux côtés d’Hervé Hélias, Président du Groupe Mazars. En 2021, il est élu Président du directoire de Mazars en France et en 2023, membre du conseil de gérance du groupe Mazars, devenu Forvis Mazars en 2024.
Marylise LÉON
Secrétaire générale de la CFDT
Diplômée d'un DESS en chimie de l'environnement, Marylise Léon commence sa carrière dans un bureau d’études spécialisé sur les risques industriels et environnementaux. En 2003, après la catastrophe d’AZF, elle devient formatrice des élus du personnel sur les risques industriels. Son engagement syndical se renforce lorsqu’elle rejoint la Fédération CFDT Chimie-Énergie en 2008. Après plusieurs années d’évolution au sein du syndicat réformiste, elle est élue secrétaire générale adjointe en 2018. En 2023, elle devient la secrétaire générale de la CFDT, succédant à Laurent Berger. Elle s’engage notamment pour une « transformation écologique au travail » et la mise en œuvre d’un Pacte du pouvoir de vivre.
Corinne LEPAGE
Avocat associé chez Huglo Lepage Avocats
Docteur en droit, spécialiste en droit de l’environnement, Corinne Lepage cofonde en 1978 le cabinet d’avocats Huglo-Lepage où elle s’occupe des dossiers de pollution et de catastrophes naturelles et industrielles. Membre du Conseil de l’ordre et Secrétaire du Conseil (1987-1990), elle est nommée ministre de l’Environnement de 1995 à 1997. Dans cette fonction, elle participe notamment au lancement de la première Stratégie nationale sur le développement durable. Après avoir exercé plusieurs fonctions publiques de haut niveau, elle se consacre désormais à son activité de conseil. Toujours impliquée dans le débat public, elle assure des conférences sur l’évolution des questions climatiques et environnementales liées aux questions économiques. En 2023, elle participe à la création de l’Institut pour les transformations environnementales de Sciences Po.
Maurice LÉVY
Président d'honneur du groupe Publicis
Arrivé dans le groupe Publicis en 1971 pour y diriger l'informatique, Maurice Lévy sauve les bandes magnétiques des clients de Publicis lors d’un incendie qui ravage les bureaux de l’entreprise. Cet acte de bravoure lui permet d’être remarqué par le président, Marcel Bleustein-Blanchet qui en fait de lui son dauphin. Après la mort de celui-ci, il devient le PDG de l’entreprise qu’il hisse au 3ème rang mondial du secteur de la publicité et des communications. Grand amateur de nouvelles technologies, Maurice Lévy est à l’initiative en 2016 de Viva Tech à Paris, devenu le plus grand salon européen dédié aux nouvelles technologies. En 2023, il lance une plate-forme d'art en ligne, YourArt, avec l’ambition d’en faire le « YouTube de l’art ».
Pierre-Louis LIONS
Mathématicien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Équations aux dérivées partielles et applications », médaille Fields 1994
Élève à l’École normale supérieure, Pierre-Louis Lions soutient une thèse d’État en 1979. Chercheur au CNRS de 1979 à 1981, il devient professeur à l’université Paris-Dauphine en 1981 jusqu’à son entrée au Collège de France en 2001. Il a par ailleurs enseigné à l’École polytechnique de 1983 à 2016. Il est docteur honoris causa de sept universités et membre de onze académies dont l’Académie des sciences et l’Académie des technologies. Il a reçu la médaille Fields en 1994 ainsi que de nombreux prix ou distinctions. Il a également exercé et exerce de nombreuses autres responsabilités collectives aussi bien publiques que privées comme, par exemple, la présidence du conseil d’administration de l’École normale supérieure de 2009 à 2014. Il a également participé à plusieurs start-ups et en a cofondé deux : MFG Labs et Differential Knowledge. Il pilote actuellement le projet MATS (« Modeling Agricultural TransitionS ») dont l’objectif est de modéliser les transitions agricoles.
Pierre LOUETTE
Président-Directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien
Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ENA (Liberté-Égalité-Fraternité), Pierre Louette intègre la Cour des comptes avant d’entrer dans le cabinet d’Édouard Balladur, alors Premier ministre (1993-1995). Après plusieurs expériences professionnelles dans le monde des médias et des communications, puis chez LVMH, il intègre l’Agence France-Presse (AFP) et devient PDG du groupe de 2005 à 2010. Après un passage chez Orange, il est élu président de la Fédération française des télécoms (FTT) jusqu’à sa nomination au poste de PDG du groupe de presse Les Échos-Le Parisien, en 2018.
Bohdan LUTS
Violoniste
Débutant le violon à l’âge de six ans, Bohdan Luts étudie à l’École de musique Krushelnytska à Lviv (Ukraine), à l’École de musique Lysenko de Kiev, puis à l’International Menuhin Music Academy (IMMA) en Suisse. Musicien virtuose, il est lauréat dès son plus jeune âge de plusieurs concours internationaux : Grand Prix du concours international de violon virtuose de Lviv, Grand Prix du Concours international Carl Nielsen. Aujourd’hui il donne des récitals de violon partout en Europe et se produit en tant que soliste avec le Copenhagen Philharmonic, le Lviv National Philharmonic Symphony Orchestra, ou encore l’orchestre INSO de Lviv. En 2023, il remporte le Grand Prix, le Prix du public et le Prix de la presse du Concours Long Thibaud à Paris avec son interprétation du Concerto pour violon du compositeur finlandais Jean Sibelius.
Hervé MAILLART
Délégué Général de la Filière Nucléaire Française
Diplômé d’ingénieur en mécanique, Hervé Maillart commence sa carrière en tant que responsable de la conception du contrôle commande pour les nouvelles centrales nucléaires en France et en Chine. De 2004 à 2013, il est le directeur de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine, avant de devenir Secrétaire de la PFN « Plateforme France Nucléaire » (réunion d’AREVA, CEA, EDF) en charge d’élaborer des positions sur la filière nucléaire française. Depuis mars 2018, il est Directeur de la coordination nucléaire d’EDF, Délégué permanent de la filière nucléaire française auprès du Conseil national de l’industrie et Secrétaire général de l'Université des métiers du nucléaire.
MAÏWENN
Réalisatrice, scénariste, comédienne
Après des premiers pas précoces au cinéma, aux côtés d'Isabelle Adjani et Thierry Lhermitte dans "L'année prochaine si tout va bien" ou encore dans "L'été meurtrier", Maïwenn marque une pause avant de se remettre au théâtre, avec l’écriture du one-woman-show Le Pois chiche, en grande partie autobiographique, qu'elle interprète en 2001 au Café de la Gare. Elle écrit et réalise "Pardonnez-moi" en 2006 et "Le bal des actrices" 2009. Son film "Polisse" (2011) marque un tournant médiatique dans sa carrière, remportant le Prix du jury au Festival de Cannes et le Prix Lumière du meilleur réalisateur. Elle signe trois autres longs-métrages, "Mon Roi", en 2015, "ADN" en 2020 et le récent "Jeanne du Barry" (2022), incarnant à l’écran la comtesse aux côtés de Johnny Depp.
Nadia MAÏZI
Professeure, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de Mines Paris-PSL
Directrice du Centre de Mathématiques Appliquées (CMA) des MINES ParisTech, elle anime aujourd’hui une équipe d’une quarantaine de chercheurs qui développe notamment un modèle de planification énergétique de long terme pour la France. En 2008, elle fonde la Chaire Modélisation Prospective au service du Développement Durable des MINES ParisTech. Depuis 2022, elle dirige également « The Transition Institute 1.5 », un institut transdisciplinaire qui soutient les travaux de recherches en lien avec la transition bas carbone. Auteure principale du 6ème rapport du GIEC, elle participe aux réflexions prospectives d’institutions à l’instar de l’Agence internationale de l'énergie.
Macha MAKEÏEFF
Auteure et metteure en scène
Formée au Conservatoire d'art dramatique de Marseille, à la Sorbonne et à l’Institut d’Art de Paris, Macha Makeïeff se voit confiée sa première mise en scène en 1979. En même temps, avec Jérôme Deschamps, elle crée la compagnie « Deschamps et Makeïeff », présentant plus de vingt spectacles en France et à l’étranger, avant de créer avec lui la troupe des « Deschiens » dans les années 1990, d’abord pour le théâtre puis pour la télévision. Metteuse en scène d’opéra, créatrice de décors et de costumes, artiste plasticienne et auteure, elle est nommée directrice artistique du théâtre de Nîmes (2003-2008), avant de prendre la tête de La Criée, centre dramatique national de Marseille (2011-2022). En 2010, elle fonde La Compagnie Mademoiselle, matrice de ses créations théâtrales ou lyriques, à l’image de sa récente version de « Dom Juan » (création au TNP de Villeurbanne, mars 2024).
Dario MANTOVANI
Historien du droit, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique »
Après une thèse en droit à l’université de Pavie et des enseignements au sein des universités de Trente et de Parme, Dario Mantovani devient professeur de droit romain à Pavie. Directeur de la revue Athenaeum et collaborateur scientifique de revues européennes spécialisées, il est depuis 2020 vice-président de la Société internationale de bibliographie classique. Il dirige le Centre de Recherche CEDANT (université de Pavie) et pilote le projet ERC « Redhis » œuvrant à éclairer la culture juridique romaine dans l'Antiquité tardive. Il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Droit, culture et société de la Rome antique » depuis 2018 et consacre son travail à la pensée juridique romaine et son influence contemporaine sur la culture européenne.
Victoire de MARGERIE
Vice-président Corporate Equity, Marketing & Communication de Dassault Systèmes
Victoire de Margerie est Vice-président Corporate Equity, Marketing & Communication chez Dassault Systèmes. Elle y accélère le développement de la notoriété de marque auprès du grand public et des audiences business grâce à ses 30 ans d’expérience en agence et chez l’annonceur (EADS, Airbus). Parmi ses réalisations, la campagne multicanale primée The Only Progress is Human, la structuration de la communication de gestion de crise, ainsi que le renforcement de l’attractivité marque employeur (reconnue par Potential Park) et de l’écosystème digital de l’entreprise. Victoire est également membre du conseil d’administration de la Fondation Dassault Systèmes.
Valérie MASSON-DELMOTTE
Paléo-climatologue, directrice de recherches au CEA
Diplômée de l’Ecole Centrale, Valérie Masson-Delmotte est paléo-climatologue, directrice de recherches au CEA au sein du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement). De 2015 à 2023, elle a co-présidé le groupe de travail n°1 du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat) qui s'intéresse aux bases physiques du climat. Elle est membre du comité consultatif national d'éthique, en parallèle de fonctions au sein du haut conseil pour le climat et de l'Académie des technologies. Ses travaux de recherches portent sur le dérèglement du climat, l'utilisation de modèles climatiques et l'interprétation des archives paléo-climatiques telles que les glaces polaires ou les cernes d'arbres. Valérie Masson-Delmotte multiplie les actions de médiation et d’information auprès des décideurs et de très nombreux publics.
Laetitia MAUREL
Directrice de la Communication et membre du Comité exécutif du Groupe Société Générale
Laetitia Maurel est Directrice de la Communication du Groupe et membre du Comité exécutif depuis le 24 mai 2023. Laetitia Maurel a débuté sa carrière chez Rhône-Poulenc (devenu Rhodia) de 1990 à 1996 en occupant différents postes de communication interne et externe dans le secteur de la chimie. De 1997 à 1999, basé au Brésil, elle crée le département de communication de BNP Brésil. Laetitia rejoint le groupe Société Générale en 2000 en tant que Responsable communication de l’activité Marchés de Capitaux, et devient en 2004 Directrice de la Communication de Société Générale Corporate & Investment Banking. En 2010, elle est nommée Directrice des Relations Presse du groupe Société Générale. Laetitia était précédemment depuis 2017 Directrice déléguée de la Communication du Groupe. Laetitia Maurel est diplômée du magistère de Communication Globale du CELSA (École des Hautes Études en Science de l’Information et de la Communication – Université Paris Sorbonne).
Jean-Paul MAZOYER
Président du Conseil du Groupement des Cartes Bancaires CB
Diplômé de l’EM Lyon et de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, Jean-Paul Mazoyer débute sa carrière au Crédit Lyonnais Suisse (1988), puis chez Accenture (1989-1996) assurant diverses missions de conseil auprès des banques, dont le Crédit Agricole. En 1996, il rejoint la direction marketing des particuliers de la Caisse Nationale de Crédit Agricole avant d’être nommé directeur du Marketing et de la communication Ile-de-France. En 2007, il devient directeur des fonctions supports et développement de Crédit Agricole Asset Management (marketing, support commercial et réseau international) avant d’être nommé directeur général délégué d’Amundi. Directeur informatique et industriel du Groupe en 2013, puis directeur général adjoint en charge de la transformation digitale en 2020, il est nommé directeur général adjoint en charge des Technologies, du Digital et des Paiements, en 2021. Il est par ailleurs directeur général de CA Payment Services depuis 2022 et Président du GIE Cartes Bancaires CB.
Frédéric MAZZELLA
Fondateur de BlaBlaCar et de Dift
Reçu à l’École normale supérieure en physique, puis à l’université Stanford, Frédéric Mazzella cofonde en 2006 covoiturage.fr (devenu BlaBlaCar en 2013), une plate-forme permettant de mettre en relation des personnes souhaitant effectuer un covoiturage. En 2015, il lance le mouvement « Reviens Léon, on innove à la maison ! », afin d'inciter les entrepreneurs français expatriés à revenir innover dans leur pays. En 2018, il est élu vice-président de l'association France Digitale et s’engage publiquement en faveur des entrepreneurs en publiant un ouvrage sur les coulisses de son entreprise : « Mission BlaBlaCar » (Eyrolles). Après avoir fait partie du jury d'investisseurs de l'émission de télévision « Qui veut être mon associé ? », il anime l'émission « Les pionniers » sur BFM Business à partir de 2022.
Marie MENDRAS
Politiste au CNRS et au Centre de recherches internationales, professeure à Sciences Po
Diplômée de Sciences Po, de l’INALCO en langue et civilisation russe, de l’université Johns-Hopkins et de Harvard, Marie Mendras est docteure en sciences politiques. Consultante au ministère des Affaires étrangères (1983-1991), puis au ministère de la Défense (1992-1998), elle enseigne également en Belgique, en Russie, au Royaume-Uni, ou encore à l’Université Panthéon-Sorbonne de 2008 à 2010. Désormais chercheure au CNRS et au Centre de recherches internationales (CERI) de Sciences Po, elle travaille notamment sur le système politique russe, ou encore les relations diplomatiques entre la Russie et l’Europe. Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, son dernier ouvrage « La Guerre permanente. L’ultime stratégie du Kremlin » (Calmann Lévy, 2024) propose une analyse des déterminants de la stratégie guerrière de Vladimir Poutine.
Florent MENEGAUX
Président du Groupe Michelin
Après des études en finance, gestion et sciences économiques, Florent Menegaux entre en 1986 chez Price Waterhouse. D’abord consultant, il devient manager spécialiste des systèmes de contrôle et de gestion des risques de taux pour les banques. Directeur général d’Exel Logistics France, entreprise de logistique et de transport, de 1991 à 1995, il intègre le groupe de transport et de logistique Norbert Dentressangle avant de rejoindre le groupe Michelin en 1997, comme directeur commercial. Entre 2000 et 2014, il se voit confier successivement des postes de direction de départements spécifiques, en Europe et à l’étranger avant d’être nommé Directeur Général des Opérations puis Directeur Général Exécutif du Groupe en 2017. Nommé Gérant Associé Commandité du Groupe en 2018, il est nommé président l’année suivante.
Pierre-Michel MENGER
Sociologue, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Sociologie du travail créateur »
Diplômé de l’École normale supérieure (ENS-Ulm), Pierre-Michel Menger achève un doctorat de sociologie EHESS à la fondation Thiers en 1981. Recruté dans la foulée au CNRS, où il devient successivement attaché, chargé et directeur de recherches, il développe notamment ses travaux sur le travail créateur et le rapport des artistes au monde du travail ; il obtient la médaille d’argent du CNRS en 1999. De 1992 à 2005, il dirige le Centre de sociologie du travail et des arts (CESTA) et enseigne à Sciences Po, l’EHESS et dans des universités étrangères (Allemagne, États-Unis). Membre des comités de rédaction et comités scientifiques de nombreuses revues spécialisées, il est élu professeur au Collège de France en 2013 où il occupe la chaire « Sociologie du travail créateur ». Il y dispense un enseignement pluridisciplinaire qui étudie les actes de travail et les valeurs positives du travail, entendu comme le vecteur de la réalisation de soi.
Nina MÉTAYER
Cheffe pâtissière
Après un apprentissage à La Rochelle, tout juste diplômée en boulangerie, Nina Métayer part exercer son métier en Australie. De retour en France, elle complète sa formation à l’École Ferrandi Paris dont elle sort Major de sa promotion. Elle poursuit sa carrière en tant que cheffe pâtissière au sein de restaurants étoilés (Le Meurice, Le Grand Restaurant) et de grands palaces parisiens. Jury de concours prestigieux comme le Bocuse d’Or, elle met désormais son savoir-faire en haute pâtisserie au service des professionnels et entreprises. En 2023, elle est élue meilleure pâtissière mondiale, un titre décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers. Ses créations sont à découvrir dans sa pâtisserie parisienne La Délicatisserie.
Catherine MEURISSE
Auteure de bande-dessinée et dessinatrice
Diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs Paris (ENSAD), Catherine Meurisse rejoint l’équipe de l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en 2005 et collabore avec plusieurs titres de presse, à l’instar de Libération, Les Échos et L’Obs. En parallèle, elle se lance dans l’illustration de livres jeunesse et signe plusieurs albums de bandes dessinées qui mêlent habilement érudition et humour : « Drôles de femmes » (Sarbacanne, 2008), « Moderne Olympia » (Futuropolis, 2014) etc. En 2016, « La Légèreté » (Dargaud) raconte son retour à la vie et au dessin après l’attentat terroriste contre la rédaction de Charlie Hebdo en janvier 2015. En 2018, elle publie « Les Grands Espaces » (Dargaud), évocation lyrique de son enfance à la campagne, et en 2021 « La Jeune femme et la mer » (Dargaud), récit d’une immersion dans l’art et les paysages japonais. En 2020, elle est élue à l’Académie des Beaux-arts, une première pour une autrice de BD.
Crédit Photo : Dargaud:Rita-Scaglia
Asma MHALLA
Politologue et essayiste
Asma Mhalla est politologue et essayiste. Docteure en études politiques, spécialiste de Géopolitique de l'IA et de GlobalTech, elle est chercheure associée au Laboratoire d’Anthropologie Politique de l'EHESS et enseignante à Sciences Po et l'École Polytechnique. Ses travaux portent sur les nouvelles formes de pouvoir et de puissance entre les États et les géants technologiques (BigTech), la gouvernance des réseaux sociaux, les dimensions géopolitique et idéologique de l'IA ainsi que les enjeux liés à la souveraineté technologique. Elle conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Durant l'été 2023, elle a produit l’émission « CyberPouvoirs » sur France inter qui propose des clés de lecture pour comprendre le nouvel ordre mondial par le prisme technologique. En 2024, elle publie « Technopolitique » aux éditions du Seuil.
Emmanuelle MIGNON
Avocat associé, August Debouzy
Diplômée de l’ESSEC, Sciences Po et l’ENA (promotion René Char), Emmanuelle Mignon entre au Conseil d’État où elle exerce successivement les fonctions de rapporteur à la section du contentieux et à la section de l’intérieur, responsable du centre de recherches et de diffusion juridiques, rapporteur public et assesseur. Ensuite, elle travaille pendant huit ans auprès de Nicolas Sarkozy dans ses différentes fonctions ministérielles et politiques. Elle devient directrice de cabinet à la Présidence de la République après son élection en 2007. De 2010 à 2012, elle exerce les fonctions de secrétaire générale d’EuropaCorp. En parallèle, elle enseigne le droit public et la gouvernance publique à Sciences Po, ainsi que le contentieux communautaire à l’Université Paris II–Panthéon Assas. Elle intègre en qualité d’associé le pôle Public Réglementaire Environnement d’August Debouzy en 2015 et fonde le bureau d’August Debouzy à Bruxelles en 2023. Depuis 2023, elle est vice-présidente du parti Les Républicains (LR) chargée du Projet.
Laurent MIGNON
Président du Directoire de Wendel
Diplômé d'HEC Paris en 1986 et du Stanford Executive Program, Laurent Mignon fait ses débuts à la Banque Indosuez, dans les activités de marché puis de banque d’investissement et de financement. En 1996, il rejoint le groupe de gestion d'actifs Schroders, à Londres, puis les Assurances Générales de France comme directeur financier. Nommé membre du Comité exécutif en 1998, directeur général adjoint chargé de la Banque AGF, d’AGF Asset Management et d’AGF Immobilier en 2002, il devient directeur général délégué chargé du pôle Vie et services financiers et de l’assurance-crédit en 2003. Directeur général de Natixis de 2009 à 2022, il prend finalement la tête du Groupe BPCE en 2018. En décembre 2022, il succède à André François-Poncet à la présidence du Directoire de Wendel (société d'investissement familiale).
Chloé MOGLIA
Danseuse, chorégraphe et acrobate
Diplômée de l’École nationale des arts du cirque (ENACR) et du Centre national des arts du cirque (CNAC), Chloé Moglia se spécialise dans les disciplines aériennes et explore notamment l’art de la suspension. En 2000, elle fonde avec la trapéziste Mélissa Von Vépy la compagnie Moglice-Von Verx qui produit des spectacles inventifs qui affranchissent le trapèze de sa pratique codifiée. En 2007, elles remportent le prix SACD des arts du cirque avec leur spectacle « En suspens ». En 2011, elle créée l’association Rhizome, fondée sur de nouvelles approches de la suspension. Ses créations « La Spire » (2017), « Ose » (2016), « Horizon » (2016), « L'oiseau-ligne » (2019), « Rouge merveille » (2024) développent une pratique poétique, sportive et philosophique.
Dominique MOÏSI
Politologue, géopoliticien
Diplômé de Sciences Po et d'Harvard, Dominique Moïsi obtient un doctorat en Sorbonne sous la direction de Raymond Aron, dont il a été l’assistant. Membre fondateur de l’Institut français des relations internationales (Ifri) en 1979, il en a été le directeur adjoint puis conseiller spécial. Éminent politologue et géopoliticien, actuellement professeur au King’s College à Londres, il a enseigné à l'université d’Harvard, au Collège d'Europe, à l'École Nationale d'Administration, à l’EHESS ainsi qu’à Sciences Po Paris. Chroniqueur aux Echos et à Ouest France, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, Dominique Moïsi publie également des articles dans le Financial Times, le New York Times ou le Die Welt. Spécialiste des relations internationales et du Moyen-Orient, il a publié en 2024 « Le triomphe des émotions » (Robert Laffont).
François MOLINS
Magistrat
À sa sortie de l’École nationale de la magistrature (ENM) en 1979, François Molins occupe les fonctions de substitut du procureur du tribunal de grande instance de Carcassonne, puis de procureur des tribunaux de Montbrison et Villefranche-sur-Saône. Substitut général au parquet général de la cour d’appel de Bastia (1991) puis de Lyon (1993), il est nommé premier procureur adjoint aux tribunaux de grande instance (TGI) de Lyon et d’Angers. Nommé procureur de la République près le TGI de Bobigny en 2004, il dirige ce parquet jusqu’en juin 2009 avant de rejoindre la Chancellerie comme directeur du cabinet du garde des Sceaux. Nommé procureur de la République près le TGI de Paris en 2011, il termine sa carrière comme procureur général près la Cour de cassation. Il enseigne à l’école de droit de Sciences Po et à l’Institut catholique de Vendée. Son livre « Au nom du peuple français » (Flammarion, 2024) retrace ses 46 années de service auprès de la justice française.
Marc MOSSÉ
Avocat Associé, August Debouzy
Diplômé d’un DEA de droit européen et d’un DEA de droit public, Marc Mossé prête serment au barreau de Paris et devient collaborateur au sein de plusieurs études d’avocats au Conseil d’État et à la Cour de cassation. En 1995, il devient attaché parlementaire de Robert Badinter, alors sénateur des Hauts-de-Seine. Ensuite, après un passage chez Philip Morris France, il est nommé Secrétaire général de Microsoft France en 2006. Directeur des Affaires juridiques et publiques de Microsoft Europe à partir de 2016, il préside en parallèle l’Association française des juristes d’entreprise (AFJE) de 2019 à 2022. Professeur associé à l’Université Aix-Marseille, spécialisé dans le droit de la régulation des plateformes numériques, le droit des données personnelles, la cybersécurité et le droit de la propriété intellectuelle, il rejoint le cabinet August Debouzy en 2022 en qualité de Senior Counsel.
Arnold MUNNICH
Pédiatre, généticien, cofondateur de l’Institut Imagine
Après un doctorat en médecine et une thèse de sciences, Arnold Munnich est nommé professeur de génétique à l'Université Paris-Descartes en 1989. Auteur et co-auteur de plus de 700 publications scientifiques, il consacre ses recherches à l’identification de gènes responsables de handicaps neurologiques, métaboliques et malformatifs de l’enfant. Depuis 1990, il dirige l'unité Inserm « Handicaps génétiques de l'enfant » à l'Hôpital Necker à Paris. En parallèle, il crée le département de génétique de l’hôpital Necker-Enfants Malades dédié à la recherche en génétique moléculaire ainsi qu’à ses applications pratiques au bénéfice des enfants atteints. Conseiller du président de la République pour la recherche biomédicale et la santé de 2007 à 2012, il est le co-fondateur de l’Institut hospitalo-universitaire Imagine avec les professeurs Alain Fischer et Claude Griscelli.
Christine NEAU-LEDUC
Présidente de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Diplômée d’un DEA de droit privé de l’Université de Montpellier et d’un doctorat de l’Université Paris II Panthéon-Assas, Christine Neau-Leduc obtient en 2003 son agrégation de droit privé et de sciences criminelles. Depuis 2012, elle est professeure de droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS). Spécialisée en droit social, négociation collective, représentation collective et responsabilité sociale des entreprises (RSE), elle est également membre du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE), organisme d’expertise rattaché à Matignon. Entre 2016 et 2019, elle est élue première vice-présidente chargée des Affaires institutionnelles au Conseil d’administration de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne avant d’en devenir la nouvelle présidente en 2021 ; elle se porte candidate pour un second mandat en 2024.
Guillaume NÉRY
Apnéiste, auteur
Né à Nice, Guillaume Néry commence l’apnée à l’âge de 14 ans avec son père. Perfectionnant sa technique, il devient sportif de haut-niveau dans les années 2000 et bat à quatre reprises le record du monde d’apnée en poids constant (descente et remontée à la seule force des palmes ou sans). En 2011, il est sacré champion du monde grâce à une descente à 117 mètres et, en 2015, il établit un nouveau record de France en descendant à 126 mètres. Deux jours plus tard, victime d’un accident de plongée à Chypre, il frôle la mort et décide d’arrêter la compétition pour se consacrer pleinement au partage de sa passion. En 2022, il publie « Nature Aquatique » (éditions Artaud, 2022), où il revient notamment sur cet accident et déclare son attachement aux choses de la mer et s'engage pour la préservation de la nature. En 2021, il crée un centre d’apnée ouvert à tous à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) baptisé la Bluenery Academy.
Israël NISAND
Chef du service gynécologique des hôpitaux de Strasbourg, président du Collège national des gynécologues et obstétriciens français
Professeur de gynécologie obstétrique à l’université de Strasbourg, Israël Nisand est gynécologue obstétricien aux hôpitaux universitaires de Strasbourg et directeur médical et universitaire de l’Hôpital Américain de Paris. Il intervient régulièrement dans le débat public sur le sujet du diagnostic prénatal, de la procréation médicalement assistée (PMA), de l’IVG et des questions de bioéthique et d'éthique médical. Il fonde en 2011 un évènement de débat et échange, Forum Européen de Bioéthique (FEB), qui confronte de multiples experts sur les enjeux contemporains de la bioéthique et ses questionnements sociétaux. En 2024, il publie un essai remarqué « Parler sexe : comment informer nos ados » (Grasset), condensé du travail de prévention qu’il mène depuis près de trente ans dans les établissements scolaires.
Julien NIZRI
Directeur des activités de certification d’AFNOR
Diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, Julien Nizri débute sa carrière chez Vivendi Water. En 2003, il rejoint la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) avant d’intégrer le cabinet de la ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (2007-2008) et de prendre la tête du Centre national pour le développement du sport (CNDS). À l’issue de son mandat, en 2012, il s’oriente vers les affaires sociales et la formation professionnelle en prenant la tête du Centre Inffo, association de service public qui vise à développer l'information sur la formation continue. En 2020, il est nommé directeur général d’AFNOR Certification. Par ailleurs, il est président du collège International de la Fédération française de la cybersécurité et administrateur du Pacte mondial des Nations Unies en France. En 2024, il collabore à la rédaction du premier Traité international sur l'intelligence artificielle, les droits de l’homme et la démocratie voté par le Conseil de l'Europe.
Jean Gloire NZOLA NTIMA
Ténor
Étudiant au Conservatoire de Paris depuis 2021, Jean Gloire Nzola Ntima découvre le chant lyrique pendant les messes dominicales de son adolescence à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Fasciné par l’art et la puissance charismatique du ténor italien Luciano Pavarotti, il débute le chant en autodidacte avant son arrivée en France en 2017 comme demandeur d’asile. Depuis, il parfait sa formation lyrique et participe à de nombreux concerts, notamment ceux du « Jeune chœur de Paris » sous la direction de Marc Korovitch et Richard Wilberforce. Il est récompensé par le Prix d’Art lyrique 2024 de la Fondation Marie Dauphin du Verna, abritée par la Fondation de France.
Gloria ORIGGI
Philosophe
Diplômée d’un doctorat en philosophie de l'Université de Milan, Gloria Origgi intègre en 2002 l'Institut Jean-Nicod (CNRS-École Normale Supérieure-École des Hautes Etudes en Sciences Sociales) après un passage par l’école Polytechnique et l’Université de Bologne. En 2008, dans « Qu'est-ce que la confiance ? » (Vrin), elle analyse la notion de confiance sous ses dimensions morales, affectives, épistémiques, politiques et interroge son statut de croyance ou de sentiment. Ses travaux s’inscrivent dans le courant de l'épistémologie sociale (étude du contexte social, de la dimension sociale, des connaissances), à l’instar de ses recherches sur la réputation qui « n’existe que par reflet » (PUF, 2015), sur les passions sociales analysées notamment comme « mobiles de l’action collective » (PUF, 2019) ou, plus récemment, sur les ressorts de la vérité et son rôle primordial dans la légitimation de l’action politique et des discours scientifiques (Albin Michel, 2024).
Sydney PALTI
Directeur général du groupe Altavia
Diplômé d’un MBA Finance de l’Université de Shanghai, il s’oriente rapidement vers les métiers du digital et plus particulièrement vers les applications mobiles, notamment en Chine et en France. Il rejoint ensuite l’entreprise familiale Altavia en 2013 et prend la tête d’Altavia Cosmic, agence de communication commerciale, de marketing et de publicité. En 2019, il dirige Altavia Disko, l’agence digitale du groupe puis Altavia Oyez et est nommé, en 2020, Président d’Altavia Consortium, qui regroupe les agences digitales et créatives du groupe. Depuis le 1er mai 2024 il est le directeur général du groupe Altavia.
Bruno PATINO
Président d'Arte
Diplômé de Sciences Po et de l’ESSEC, titulaire d’un Master of Arts et d’un doctorat de sciences politiques, Bruno Patino débute sa carrière comme journaliste au sein des rédactions du Monde, InfoMatin et Canal+. En 1997, il devient Secrétaire général de la branche littérature d’Hachette Livre, avant de réintégrer le groupe Le Monde. Nommé directeur de France Culture en 2008, il intègre le groupe France Télévisions en charge notamment du développement du numérique (2010-2015), puis il rejoint ARTE France comme directeur éditorial avant d’en gérer la présidence depuis 2020. Ancien directeur de l’école de journalisme de Sciences Po (2008-2021), il préside également les États généraux de l'information dont les conclusions ont été rendues en septembre 2024. En parallèle, il publie plusieurs ouvrages sur notre usage au numérique, à l’instar de « La civilisation du poisson rouge » (Grasset, 2019). En 2024, il publie un ouvrage plus personnel « Rire avec le diable » (Grasset).
Antoine PELLION
Secrétaire général à la planification écologique (SGPE)
Diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT-Boston) et des Mines Paris–PSL, Antoine Pellion débute sa carrière professionnelle chez Areva, avant de rejoindre la Direction régionale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) d’Île-de-France. En 2014, il intègre le cabinet de Ségolène Royal, alors ministre de l'écologie, du développement durable, où il s’occupe des questions liées à l’énergie. Après un passage chez Enedis, il devient le conseiller « Environnement, énergie, transports » du président de la République de 2017 à 2019, puis chef du pôle « Environnement, agriculture, transports, logement, énergie et mer » du cabinet du Premier ministre. En 2022, en parallèle de ses fonctions à Matignon, il est nommé Secrétaire général à la planification écologique (SGPE) et assure la cohérence et l’évaluation des politiques publiques à visée écologique.
Jérémie PELTIER
Co-directeur général de la Fondation Jean-Jaurès
Diplômé de l’Institut supérieur du management public et politique (ISMaPP), Jérémie Peltier rejoint en 2012 la Fondation Jean-Jaurès, première fondation politique française qui promeut une réflexion et un dialogue au service d’une vision progressiste, sociale-démocrate, de la société. Au sein de la Fondation Jean-Jaurès, il est successivement assistant auprès de la présidence et la direction générale, directeur des études (2017-2022), puis co-directeur général depuis 2022. Ancien membre de Haut Conseil à la vie associative (HCVA), il est également le directeur de la collection « Suspension » aux Éditions de l’Aube et chroniqueur dans les magazines Marianne et Ernest Magazine. En 2021, il publie « La fête est finie ? » (Éditions de l’Observatoire) ; cet essai étudie les caractéristiques et les évolutions de la fête à la française qui serait devenue, selon lui, permanente, privatisée et individualiste.
Olivier PEYRAT
Directeur général d'AFNOR
Ancien élève de l’Ecole Polytechnique, ingénieur en chef des Mines et diplômé en administration des affaires, Olivier Peyrat entame sa carrière en 1984 à la direction régionale de l’industrie et de la recherche d’Ile-de-France. Entré en 1989 à l’Association Française pour l’Assurance de la Qualité (AFAQ), il en devient directeur général en 1993. Conseiller technique au cabinet du Ministre français de l’industrie (1995-1996), il est ensuite nommé président du directoire d’AFAQ ASCERT en 1997. Il prend la direction générale du groupe AFNOR en 2003. Vice-président Finances de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), de 2013 à 2016, et membre du conseil d’administration dès 2017, il est vice-président « elect » en charge des questions politiques du Comité européen de normalisation (CEN) depuis 2021.
Clémentine PIAZZA
Présidente et fondatrice d'inmemori
Clémentine est la fondatrice des pompes funèbres inmemori. Elle démarre sa carrière chez Unibail-Rodamco-Westfield, le leader mondial de l’immobilier commercial, après ses études à HEC. Elle y occupe différentes fonctions dont celle de Directrice Marketing à seulement 27 ans, ce qui fait d’elle la plus jeune CMO d’un groupe du CAC40. En 2016, Clémentine créé inmemori, une entreprise de pompes funèbres qui accompagne les familles avec bienveillance, délicatesse et dévouement dans l’organisation d’obsèques à Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes et Nantes. En challengeant les deux acteurs historiques du secteur, Clémentine relève un défi de taille.
Laurence PIKETTY
Administratrice Générale Adjointe du CEA
Ingénieure chimiste, diplômée de l'École nationale supérieure de chimie de Paris, Laurence Piketty poursuit sa formation en passant un doctorat en physique. Elle débute sa carrière en 1994 chez Veolia en tant que chercheur dans le domaine des déchets industriels spéciaux. En 1995, elle entre au CEA au sein de la cellule de sureté nucléaire du site de Fontenay-aux-Roses puis occupe plusieurs postes, avant de devenir en 2010, directrice scientifique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, puis conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre François Fillon. De retour au CEA en 2012, elle deviendra en 2013 directrice de l’assainissement et du démantèlement nucléaire. Elle est nommée administratrice générale adjointe en 2018, poste qu'elle occupe aujourd'hui en parallèle de ses multiples implications au sein de conseils et comités scientifiques (ANDRA, LNE, ANR, Sfen, SFRP, ENSCP, CRE).
Photo : credit-FrancisRhodes
Brune POIRSON
Directrice du Développement Durable d’ACCOR
Diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence et d’un Master à la Harvard Kennedy School of Government, Brune Poirson occupe diverses missions de développement à New Delhi, avant de devenir la directrice RSE de l’entreprise Véolia pour ses activités en Asie du Sud. Engagée dans la campagne présidentielle victorieuse d’Emmanuel Macron en 2017, elle parvient à se faire élire députée dans Vaucluse, après avoir été nommée Secrétaire d’Etat à la Transition Ecologique. Dans cette fonction, elle porte notamment la « Loi anti-gaspillage » en 2019. Ancienne vice-présidente de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la Mer, elle rejoint le groupe ACCOR en 2021 au poste de Directrice du développement durable.
Gilles POPLIN
Directeur de l’Ecole Penninghen
Après l’obtention d’un diplôme de l’ESAG – Penninghen en 1996, il s’illustre dans les champs de la presse, du design graphique et de l’image de marque. Successivement auteur, directeur de création, éditeur ou encore associé, son travail est rapidement reconnu par ses pairs. En 2010, il fonde finalement son propre studio spécialisé dans le secteur de la télévision et des applications interactives, qui réalise notamment le système graphique de France 5 et plusieurs génériques pour Arte. Il partage également son expertise dans le domaine des médias pour les pays émergents à Canal France International. En 2016, il devient le directeur de l’école Penninghen.
Arnaud de PUYFONTAINE
Président du Directoire de Vivendi
Diplômé de ESCP Business School, Arnaud de Puyfontaine commence sa carrière en tant que consultant chez Arthur Andersen avant de rejoindre le Figaro au début des années 90. En 1995, il dirige notamment les magazines Télé Poche et Studio Magazine, puis devient successivement PDG du groupe de presse Emap France, président de EMW (filiale digitale d’Emap) et PDG de Mondadori France. En 2009, il rejoint le groupe de médias américain Hearst, où il est nommé vice-président de Hearst Magazines International, et par la suite directeur général Western Europe du groupe en 2013. Président du Directoire de Vivendi depuis 2014, il est également membre du conseil d'administration du groupe Lagardère, d'Editis, de Gameloft, de Prisma Media et de Dailymotion. Président d’honneur de la French-American Foundation, il figure dans le palmarès 2023 des patrons les plus performants du CAC 40.
Hacina PY
Directrice du Développement Durable du groupe Société Générale
Hacina Py est la Directrice du Développement Durable du groupe Société Générale depuis fin 2021. Hacina a rejoint la banque en 1995 et a développé une solide expérience bancaire à la fois dans les financements structurés et dans les fonctions corporates. Elle est devenue Responsable Mondiale des Financements Export en 2015. Hacina a impulsé l’évolution de cette activité en orientant la stratégie vers le développement durable et a pris la tête des équipes de Solutions de Finance à Impact en 2019. Elle a mené un ambitieux programme de transformation visant à intégrer les sujets ESG au cœur des activités, développant un programme de formation complet, un réseau de champions ESG et une offre de graduates dans les financements à impact avant de lancer l’adaptation des mandats des équipes au nouveau paradigme. Ces deux dernières missions au sein de la banque l’ont conduites naturellement vers son poste actuel de Directrice du Développement Durable. Hacina Py est diplômée de l’EM Strasbourg et a étudié la finance à l’Université Heriot Watt d’Edimbourg.
Crédit Photo : Christophe Audebert
Grégory QUENET
Historien, professeur en histoire de l'environnement à l’Université Versailles Saint-Quentin (UVSQ)
Historien moderniste, agrégé d’histoire, Grégory Quenet a dirigé plusieurs programmes de recherche pionniers en France sur les humanités environnementales notamment à Sciences Po, l’Université de Lausanne et à l’Université Versailles Saint-Quentin (USVQ), où il est aujourd’hui professeur des universités. Titulaire de la chaire « Laudato si'. Pour une nouvelle exploration de la Terre » du Collège des Bernardins, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France, ses travaux qui mêlent le passé, le présent et le futur cherchent notamment à lier sciences sociales et sciences de la nature. Son ouvrage « Qu’est-ce que l’histoire environnementale ? » (2014, Champ Vallon) constitue d’ailleurs la première histoire intellectuelle de l’histoire environnementale en France. Collaborateur régulier d’artistes contemporains, il publie en 2024 « L’écologie au musée » (éditions Macula) qui s’inspire des collections du musée du Louvre pour faire résonner autrement les enjeux communs de l’écologie.
Lluis QUINTANA-MURCI
Généticien, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire "Génomique humaine et évolution", et à l’Institut Pasteur
Diplômé de l'Université de Barcelone, Lluis Quintana-Murci obtient en 1996 un doctorat en génétique des populations à l'Université Pierre et Marie Curie et un post-doctorat en évolution du système immunitaire à l'Université de Stanford. Il rejoint l'Institut Pasteur en 1999 et accède en 2018 à la direction de l'unité de génomique évolutive humaine. Ses recherches sur l'évolution de la diversité génétique humaine permettent de reconstituer un peu plus l'histoire démographique et migratoire des populations humaines. Son récent ouvrage « Le peuple des humains » éclaire, à la lumière des sciences les plus récentes, les questions qui nous obsèdent : « D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ». Membre de l’Académie des Sciences, Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France depuis 2019, où il occupe la chaire de génomique humaine et évolution.
Axel REINAUD
Co-fondateur et président de NetZero
Axel Reinaud démarre sa carrière en 1991 dans le groupe Hachette, puis rejoint le Boston Consulting Group (BCG) en 1997. Il y devient Directeur associé, puis Directeur associé senior. Il a notamment été en charge de la zone Europe de l’Ouest, Afrique et Amérique du Sud, de la practice institutions financières et de la practice M&A et intégration post-fusion. En janvier 2021, avec l’aide du climatologue Jean Jouzel notamment, il co-fonde la startup NetZero, dédiée à la séquestration carbone long terme sous forme de biochar. En 2022, moins d’un an après la création de l’entreprise, son modèle économique et industriel novateur a été distingué par Elon Musk et la fondation XPrize et labellisée par Bertrand Piccard et sa fondation Solar Impulse.
Olivier RIBET
Directeur Général Adjoint, Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) de Dassault Systèmes
Depuis octobre 2018, Olivier Ribet est membre du Comité Exécutif de Dassault Systèmes, en charge de développer la présence de l’entreprise en Europe, Moyen Orient et Afrique. Il anime en outre la collaboration des directeurs des territoires géographiques à l’échelle mondiale pour définir et partager les meilleures pratiques de planning, exécution et leadership. Olivier Ribet apporte à Dassault Systèmes plus de 20 ans d'expérience internationale dans les logiciels, hautes technologies et télécommunications. Il a occupé des postes de direction, notamment en vente et en marketing, chez Bull et EDF puis chez Microsoft pendant plus de 15 ans.
Stéphanie RISMONT
Présidente de la Fondation SNCF, Directrice de la communication et de la marque Groupe SNCF
Après des études à l’École Supérieure du Commerce Extérieur, elle commence sa carrière dans le conseil en communication et en relations publiques au sein du secteur agro-alimentaire. De 2000 à 2002, Stéphanie Rismont Wargnier est membre du cabinet, en charge des relations avec la presse, du ministre de l’Agriculture, Jean Glavany. Elle rejoint ensuite le groupe Danone au sein duquel elle occupe successivement les fonctions de directrice des Relations presse et de la Communication de crise du Groupe (en 2002), directrice adjointe de la Communication du Groupe (en 2005), directrice des Affaires Institutionnelles de Danone Produits Frais France (en 2008) et directrice générale de la Communication Corporate (externe et interne) du Groupe (en 2011). En 2016, elle intègre le groupe Carlsberg en qualité de secrétaire générale et membre du comité exécutif de Kronenbourg SAS. De mai 2017 à septembre 2019, elle est membre du cabinet, conseillère communication et médias, de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Nelly ROBIN
Directrice de recherche de l'IRD et Présidente de l'Association Pour le Sourire d'un Enfant
Géographe spécialiste des migrations internationales, Nelly Robin est directrice de recherche au sein de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). En 1988, elle fonde au Sénégal l’association « Pour le sourire d’un enfant » qui promeut des alternatives à la rue et à la détention basées sur la pratique de l'escrime, la création artistique et la justice réparatrice. L’association est à l’origine de la méthode « Escrime et justice réparatrice », élaborée au Sénégal et développée dans plusieurs pays d’Afrique (Maroc, Rwanda etc.) pour répondre au défi de la réinsertion des mineurs en prison. En 2022, le documentaire « De l’escrime à l’estime, une réponse à la récidive » du réalisateur Nils Tavernier rend compte des mérites de cette méthode originale.
Jean-Emmanuel RODOCANACHI
Président Fondateur Groupe Grandir - Les Petits Chaperons Rouges
Dans les années 90, Jean-Emmanuel Rodocanachi, diplômé d'HEC et de l'Institut des Hautes Etudes de Protection Sociale, découvre aux États-Unis le concept des crèches d’entreprises. Il est fasciné par cette innovation sociale, qui permet d’améliorer le taux d’emploi des femmes et les conditions de travail dans l’entreprise. « Les Petits Chaperons Rouges » naissent alors en 2000. Pionner français des crèches privées, la mission du groupe Grandir, est de contribuer, pas à pas, à l’éveil des générations. Avec près de 850 établissements et 9 000 employés en France, ce sont plus de 25 000 enfants qui sont accueillis chaque jour. A l'international, le groupe Grandir s'étend désormais en Allemagne, en Espagne, en Angleterre, en Inde, au Canada et aux Etats-Unis.
Maximilien ROUER
Associé Sustainability Services – Forvis Mazars Group
Diplômé d’AgroParisTech et d’un master en biologie cellulaire, Maximilien Rouer débute sa carrière dans le cabinet d’audit britannique PWC avant de lancer en 2000 BeCitizen, cabinet de conseil spécialisé sur la transition écologique. En 2005, il définit le concept « d’économie positive » : économie qui restaure la biodiversité et le climat (aujourd’hui appelée « économie régénérative »). Après des expériences chez Greenflex, Terrena, La Note globale et chez AXA Climate, il rejoint Forvis Mazars en 2023 comme chargé de l’activité sustainability du groupe. Il lance notamment la mission « Adaptation et Régénération » qui accompagne les entreprises dans l’adaptation de leurs modèles d’affaires et leur transformation pour rester dans les limites planétaires. Dans son ouvrage « La France bleu blanc vert » (ADN, 2024), il propose également des solutions globales pour faire face à la réalité climatique en France.
Stéphane ROUSSEL
Président de l’Hôpital Américain de Paris, du réseau les Entreprises pour la Cité et de la Fondation Vivendi
Diplômé de l’École des psychologues praticiens de Paris, Stéphane Roussel débute sa carrière dans le groupe Xerox en 1985 avant de rejoindre Carrefour en 1997 en tant que DRH des hypermarchés France. Directeur du développement des ressources humaines à l’international puis DRH à l’échelle du groupe, il occupe ces mêmes fonctions chez SFR puis chez Vivendi avant d’être nommé Président-Directeur général de SFR en 2012. Il rejoint la Direction générale du groupe Vivendi en 2013 et devient membre du Directoire de Vivendi de 2014 à 2022. Entre 2015 et 2022, il est Directeur général en charge des opérations et a été nommé PDG de Gameloft entre 2016 et 2022. Stéphane Roussel est depuis 2022 Président de l’Hôpital Américain de Paris, du réseau les Entreprises pour la Cité, de la Fondation Vivendi, et de l’association WeTechCare.
Pascal RUFFENACH
Président du Directoire, Directeur Général de Bayard, éditeur
Pascal Ruffenach débute sa carrière chez Publicis au planning stratégique. Arrivé à Bayard Presse en 1992, il est nommé directeur des rédactions de l’enfance et de la petite enfance. En 1998, le secteur « culture et religion » de Bayard lui est confié. Quatre ans plus tard, il part à New York développer les activités américaines du groupe. À son retour, il devient directeur des publics jeunesse qui regroupent Bayard et Milan Jeunesse. En mai 2017, il est nommé Président du directoire du groupe Bayard, directeur général. Homme de contenus, éditeur au sens large du terme (presse, édition, numérique), Pascal Ruffenach est aussi écrivain. Il a déjà publié plusieurs romans, dont « L’Hôpital Maritime » en 2012.
Malene RYDAHL
Senior Advisor Well-Being and Performance
Née au Danemark, diplômée de la Niels Brock Business School (Copenhague), Malene Rydahl s’installe en France où elle travaille pendant près de vingt ans dans la communication de plusieurs entreprises. En 2015, après le succès de son livre « Heureux comme un Danois » (Grasset, 2014), elle démarre une carrière d’autrice, conférencière, spécialisée dans les thématiques du bonheur et du bien-être. En 2023, elle accompagne Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation et de la Jeunesse, au Danemark où des cours d’empathie sont intégrés aux cursus scolaires pour prévenir le harcèlement scolaire ; la France expérimente ce système novateur dès la rentrée 2024. Enseignante à Sciences Po et dans l’HEC Executive Education, elle publie l’essai « L’Empathie, ça s’apprend » (Presses de la Cité, 2024).
Asif SALEH
Directeur exécutif du BRAC
Titulaire d'un MBA de la Stern School of Business de l'université de New York, Asif Saleh occupe pendant plus de dix ans différents postes à responsabilité au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs, jusqu’à en devenir directeur exécutif. En 2008, il devient conseiller-spécialiste des politiques pour le programme d'accès à l'information (A2i) du bureau du Premier ministre du Bangladesh. Depuis 2019, il est le directeur exécutif du Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC), ONG de développement bangladaise présente dans l’ensemble des districts du Bangladesh ainsi que dans 13 autres pays. BRAC emploie plus de 120 000 personnes et compte 126 millions de bénéficiaires, ce qui lui vaut la réputation de plus grande ONG au monde. Nommé Young Global Leader en 2013, il est membre du Center for Global Development (Washington) et membre des conseils d’administration des initiatives Generation Unlimited et Water Resource Group 2030.
Eric SALOBIR
Président du comité exécutif chez Human Technology Foundation, fondateur du réseau de recherche OPTIC
Diplômé de l’ISC Paris, Éric Salobir débute sa carrière à l’ambassade de France de Prague, avant de rejoindre le Crédit Lyonnais. En 2006, il est ordonné prêtre catholique romain, membre de l'Ordre des Prêcheurs (connu sous le nom de Dominicains). Responsable de la production des médias numériques catholiques pour la chaîne France 2 (2006-2011), membre du conseil d'administration de la Fédération française des radios chrétiennes, il devient ensuite consultant auprès du Saint-Siège chargé de la réorganisation des médias du Vatican. Président du comité exécutif de la Human Technology Foundation depuis 2017, il fonde le réseau OPTIC afin de promouvoir le développement des technologies au service de l’humain et du bien commun. En 2020, il publie l’ouvrage « Dieu et la Silicon Valley » (Buchet Chastel) dans lequel il cherche à placer la morale et la spiritualité au cœur des révolutions technologiques. Il est nommé membre du Conseil national du numerique (CNNum) en 2021.
Florence SARDAS
Associée – Membre du Comité Exécutif de Forvis Mazars en France
Diplômée de l’ESCP Business School, elle débute sa carrière professionnelle chez Mazars et devient associée, dix ans plus tard, en 2017. Durant son parcours, elle alterne des missions de conseil et d’audit qui visent principalement à accompagner les clients internationaux du groupe dans l’évaluation et le renforcement de leurs dispositifs de gestion des risques. Membre du Comité Exécutif de Forvis Mazars en France, en charge des Transformations et de la Data, elle pilote également le département IS Audit & Analytics depuis 2019. Florence Sardas a par ailleurs créé un accélérateur de startups, la Forvis Mazars Xfactory, engagé en faveur de l’entreprenariat au féminin ».
Stéphane SARRADE
Directeur des programmes énergie et directeur de recherche au CEA
Diplômé de Polytech Montpellier, titulaire d’un doctorat en génie des procédés, Stéphane Sarrade est un spécialiste du développement d'éco-procédés et du domaine de la chimie verte. Il est actuellement Directeur des programmes énergie au CEA. En parallèle à ces fonctions, il est président du Club français des membranes (CFM), président d’Innovation fluides supercritiques (IFS) et vice-président du pôle de compétitivité TRIMATEC, spécialisé dans les éco-procédés. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique, dont le récent « Homo Energeticus » (humenSciences, 2023), qui propose des solutions pour réussir la transition énergétique bas-carbone.
Olivier SCALABRE
Directeur Général de BCG en France
Olivier Scalabre rejoint BCG en 2001, dont il devient Directeur Associé en 2010. Depuis novembre 2022, Olivier Scalabre est Directeur général de BCG France. Spécialiste de l’industrie, Olivier Scalabre accompagne les principaux acteurs du secteur dans leurs réflexions stratégiques de croissance et de transformation. Olivier Scalabre est également responsable mondial du secteur des nouvelles technologies de décarbonation ("Green Tech"). Olivier Scalabre a également été responsable du sujet Industrie 4.0 au niveau mondial et fondé le réseau ICO (Innovation Center for Operations) du BCG. Olivier Scalabre est diplômé de Centrale Paris.
Marc SCHWARTZ
Président-directeur général de la Monnaie de Paris
Ancien élève de Sciences po Paris et de l'École Nationale d'Administration (promotion 1988), titulaire d’un master de finance d’entreprise, Marc Schwartz débute sa carrière comme auditeur puis conseiller référendaire à la Cour des comptes avant de rejoindre la direction générale du Trésor en 1992. Conseiller économique pour l’Asie du Sud-Est à l'Ambassade de France à Singapour, il est ensuite nommé conseiller du ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie et du secrétaire d'État au Budget (1997-2000). Successivement directeur financier, puis directeur général adjoint de France Télévisions, il rejoint le cabinet Mazars, en tant qu’associé, responsable mondial du secteur public. Après plusieurs missions interministérielles il rejoint la rue de Valois comme directeur du cabinet de la ministre de la Culture en 2017. Conseiller-maître à la Cour des comptes, maître de conférences à Sciences Po, il est président-directeur général de la Monnaie de Paris depuis 2018 – nommé par décret du président de la République.
Pierre SELLAL
Ambassadeur de France, Président de la Fondation de France
Pierre Sellal, ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration, est un diplomate français. Il a consacré une large partie de sa carrière aux affaires européennes, en occupant notamment plusieurs postes successifs à Bruxelles et en exerçant pendant plus de dix années les fonctions d’Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Union européenne (jusqu’à fin 2017). Il a été élevé à la dignité d’ambassadeur de France en 2008, au terme de l’exercice par la France de la présidence de l’Union européenne. Il a également occupé, au sein du ministère des affaires étrangères, les deux postes les plus importants de cette administration, chacun pendant 5 ans (directeur de cabinet du ministre, puis secrétaire général du ministère). Il préside, depuis 2017, la Fondation de France (la plus importante organisation philanthropique française). Il collabore en tant que senior counsel au cabinet d’avocats August-Debouzy, depuis 2018.
Jean-Dominique SENARD
Président du Conseil d'administration de Renault Group
Diplômé d’HEC Paris, Jean-Dominique Senard débute sa carrière au sein du groupe Total (1979-1987) avant de rejoindre Saint Gobain (1987-1996). De 1996 à 2001, il est directeur financier de Péchiney, puis président de Pechiney SA lors de l’intégration de la société française d’aluminium au sein du groupe canadien Alcan. En 2005, il rejoint Michelin à Clermont-Ferrand, d’abord en tant que directeur financier, avant d’en devenir le président et gérant associé commandité du groupe. Renouvelé à son poste en 2014, il renforce les ventes de la marque dans les marchés matures et développe son implantation dans les marchés émergents. Fort de ces succès, il est choisi pour prendre la présidence du conseil d’administration de Renault Group en 2019. Administrateur de Saint-Gobain et vice-président de l’Institut Montaigne, il s’investit dans le débat d’idées et promeut notamment le rôle clé de la responsabilisation pour donner du sens au travail.
Dominique SENEQUIER
Présidente et fondatrice du fonds d'investissement Ardian
Titulaire d'un DEA en économie monétaire et bancaire à l’Université Paris-Sorbonne et diplômée de l'École Polytechnique, Dominique Sénéquier rejoint le groupe d'assurances Gan en 1980. En 1996, elle est à l’initiative de la création d’AXA Private Equity, qui devient en seulement quelques années la plus grande société de capital-investissement en Europe. En 2013, AXA Private Equity s’autonomise et devient Ardian après le rachat de la société par la direction et le personnel. Ardian est aujourd'hui l'un des leaders mondiaux de l’investissement privé. Dominique Sénéquier est par ailleurs l'instigatrice de la Fondation Ardian visant à promouvoir depuis 2010 la mobilité sociale et l'inclusion des enfants, des jeunes et des entrepreneurs. Elle est également membre de l'Académie des sciences morales et politiques depuis décembre 2023 et membre du Conseil d’administration de la Fondation du Collège de France.
Bernard SPITZ
Président de BSC, président et co-fondateur du think-tank Les Gracques
Diplômé de Sciences Po, ancien élève de l’ESSEC, il entre au Conseil d’État à sa sortie de l’ENA, avant d’intégrer le cabinet du Premier ministre Michel Rocard (1988-1991). De 1992 à 1996, il est directeur du groupe Canal+, chargé de la stratégie numérique et du développement. En 2000, il travaille chez Vivendi Universal après une longue mission auprès du ministre des Finances, en tant que Secrétaire général de la mission pour le e-business. Élu à la tête de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), il devient parallèlement le président du pôle international et Europe du Medef dès 2013. Particulièrement sensible au débat d’idées, il est à l’initiative de la création du think-tank « Les Gracques ».
Ayyam SUREAU
Philosophe, fondatrice et directrice de l'association Pierre Claver
Égyptienne née aux États-Unis, Ayyam Sureau voyage pendant son enfance, au gré des déplacements de sa mère médecin et diplomate (Philippines, Thaïlande, îles Fidji) avant d’entamer une scolarité au lycée français du Caire. Normalienne et agrégée en philosophie, elle travaille au département de sciences humaines et de philosophie de l’Unesco pendant onze ans avant de se consacrer à l’écriture de contes pour enfants, à l’instar d’une version jeunesse des « Contes des Mille et Une nuits » (École des loisirs, 2005). En 2008, elle fonde l’association Pierre Claver, une école gratuite unique proposant des cours de français, d’histoire, de littérature, de poésie et d’analyse de l’actualité française à destination des demandeurs d'asile et réfugiés politiques en France.
Francis SZPINER
Avocat, sénateur de Paris
Ténor du barreau parisien depuis les années 70, il se fait particulièrement remarquer lors d’affaires politiques et criminelles, à l’instar de l'affaire de Broglie, ou encore de l’affaire dite « des écoutes de l’Élysée ». Enseignant à Sciences Po, membre de l'Académie des sciences d'outre-mer, il a également publié plusieurs ouvrages, dont « Une affaire de femmes » (Balland, 1986), adapté au cinéma par Claude Chabrol. Avocat engagé notamment contre l’islamisme radical, il assiste les neveux du père Jacques Hamel lors du procès de janvier 2022. En septembre 2023, il est élu sénateur de Paris.
Jean-Luc TAVERNIER
Directeur général de l’Insee
Diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), Jean-Luc Tavernier commence sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances. En 1995, il intègre le cabinet de Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires Sociales, puis retourne au ministère de l’Économie où il devient successivement Directeur de la prévision, puis Directeur des politiques économiques à la Direction générale du trésor et Directeur général de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) à partir de 2005. En 2007, il est nommé directeur de cabinet d’Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique. Commissaire général adjoint à l’Investissement de 2010 à 2012, il est Directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) depuis 2012.
Bruno TERTRAIS
Directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)
Diplômé de Sciences Po, docteur en science politique, Bruno Tertrais débute sa carrière au ministère de la Défense (1993-2001) avant de rejoindre la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), think-tank français sur les questions internationales. En 2007-2008 et 2012-2013, il était membre des Commissions du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Spécialiste des relations internationales, des conflits, de la stratégie militaire américaine, de la sécurité au Moyen-Orient et en Asie ou encore de la dissuasion nucléaire, il est aujourd’hui directeur adjoint de la FRS et conseiller géopolitique à l'Institut Montaigne. En 2024, il publie un essai remarqué « Pax atomica ? Théorie, pratique et limites de la dissuasion » (Odile Jacob).
Didier TRUCHOT
Fondateur et président du Conseil d'administration d'Ipsos
Après des études en économie à l’Université Paris-Sorbonne, Didier Truchot devient chargé d’études à l’Institut français d’opinion publique (IFOP). En 1975, fort de cette expérience, il fonde l’institut Ipsos avec l'idée inédite de travailler étroitement avec ses clients et, initialement, de leur délivrer des études syndiquées dans les domaines de l’efficacité publicitaire et de la recherche sur les médias. À la tête d’Ipsos pendant plus de quarante ans, il développe le groupe dans les marchés du monde entier et favorise sa diversification. Ipsos est aujourd’hui le troisième acteur mondial des études de marché, des études et des sondages d’opinion publique (présent dans 90 pays). Didier Truchot est aujourd’hui président du Conseil d’administration du groupe.
Natacha VALLA
Économiste, doyenne de l'École du management et de l'innovation de Sciences Po
Titulaire d’un doctorat en économie, Natacha Valla débute sa carrière à la Banque centrale européenne (BCE) avant de rejoindre le département « Global Economic Research » de la banque Goldman Sachs en 2008, puis la Banque européenne d'investissement (BEI) en 2014. En 2018, elle devient Directrice générale adjointe de la politique monétaire à la BCE et membre du comité directeur de l’Institut Montaigne. Présidente du Conseil national de la productivité, administratrice de LVMH, elle enseigne dans plusieurs universités et copublie un ouvrage reconnu sur les évolutions de la politique monétaire « Le futur de la monnaie » (Odile Jabob, 2021). Elle est la doyenne de l'École de management et d'innovation de Sciences Po depuis 2020.
Marcial VARGAS-GONZALEZ
Expert science et innovation chez Quantis
Né au Costa Rica, un pays riche en biodiversité, Marcial Vargas-Gonzalez a cultivé un profond engagement pour l'environnement. Aujourd'hui Global Lead Science & Innovation chez Quantis, cabinet de conseil en environnement, il développe et accompagne la création de nouveaux services innovants pour aider les entreprises à répondre aux problèmes les plus urgents en matière de développement durable. Fort de plus de dix ans d'expérience chez Quantis, il a formé et accompagné des centaines de clients et collègues, pour qu'ils deviennent des acteurs du changement, et créateurs de valeur. Il est convaincu que la collaboration, le dialogue authentique et une approche scientifique rigoureuse sont essentiels pour des prises de décisions éclairées et durables. Avant de rejoindre Quantis, Marcial a travaillé en tant qu’analyste du cycle de vie. Il est diplômé en chimie environnementale de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier.
Flore VASSEUR
Ecrivaine, réalisatrice
Après les attentats du 11 septembre et la crise financière de la bulle internet, elle quitte New-York et se lance dans l’écriture. Journaliste et écrivaine, elle entreprend un travail au long cours sur la piste des activistes et des lanceurs d’alerte : « Ce qu'il reste de nos rêves » (Éditions des Equateurs, 2019) ; à l’instar d’Edward Snowden. En 2021, elle réalise son premier documentaire pour le cinéma, « Bigger Than Us », grâce au soutien de Marion Cotillard. Ce film, qui donne la parole à la jeunesse du monde engagé pour le climat, est nominé lors de l’édition 2022 des César.
Sibyle VEIL
Présidente-Directrice générale de Radio France
Diplômée de Sciences Po et de l'ENA (promotion Léopold Sédar Senghor), Sibyle Veil intègre le Conseil d’État en 2004 comme auditeur puis maître des requêtes. De 2007 à 2010, elle est nommée conseillère de Nicolas Sarkozy, président de la République, en charge du travail, de la santé, du logement, et des solidarités. Après un passage à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), elle devient Présidente-Directrice générale de Radio France en 2018, reconduite dans ses fonctions par l'Arcom pour un deuxième mandat en 2022. En 2023, elle est élue à la présidence du Comité Radio de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et publie « Au commencement était l’écoute. En finir avec la société du défouloir » (Éditions de l’Observatoire, 2023).
Anaïs VOY-GILLIS
Géographe, directrice stratégie et RSE chez Humens
Docteure en géographie et en géopolitique de l’Institut Français de Géopolitique, Anaïs Voy-Gillis consacre ses recherches aux enjeux et déterminants de la réindustrialisation de la France au XXIème siècle. Sur ce sujet, elle co-écrit avec Olivier Lluansi « Vers la renaissance industrielle » (éditions Marie B, 2020). En parallèle, elle occupe le poste de directrice associée en charge de la stratégie et des opérations au sein du cabinet June Partners (2017-2023). En 2023, elle devient directrice de la stratégie et de la RSE d’Humens, spécialiste de la chimie minérale, dans l’optique de la décarbonation du groupe français à l’horizon 2035. Par ailleurs, elle est chercheuse associée au sein du Centre de recherche en gestion (IAE de Poitiers).
Zahia ZIOUANI
Cheffe d'orchestre, directrice de l'orchestre Divertimento
Formée en France et en Allemagne, Zahia Ziouani fonde en 1998 et dirige l'Orchestre symphonique Divertimento, réunissant à Stains (Seine-Saint-Denis) près de 70 instrumentistes d’Île-de-France. Cheffe d’orchestre engagée pour réduire les inégalités d'accès à la culture, elle promeut le développement de la musique symphonique et lyrique dans les quartiers populaires à travers son Académie Divertimento (fondée en 2008) et le « projet Démos » en partenariat avec la Philharmonie de Paris. Son histoire singulière a été portée à l’écran en 2023 par la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar dans le film « Divertimento ».
Jonathan ZRIHEN
Président et CEO du groupe Clarins
Jonathan Zrihen rejoint le Groupe Clarins en 1993, tout juste diplômé de l'Institut Supérieur du Commerce de Paris. Après un parcours à l’export et à l’international (Australie), il occupe la présidence de plusieurs régions clés du groupe (Asie-Pacifique, Canada, USA, région Amériques). En 2015, il est nommé président & CEO. Sous sa direction, le Groupe Clarins se recentre sur le soin et le maquillage, accélère son développement international et intensifie son engagement responsable. Jonathan Zrihen œuvre depuis 25 ans à poursuivre et accroitre le développement de Clarins avec l’objectif d’en faire un leader mondial du soin haut de gamme.