Les intervenant.e.s 2024
Agathe CAGÉ

Agathe CAGÉ

Politiste, présidente de Compass Label

Diplômée de l’ENS-Ulm et de l’ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), docteure en science politique, Agathe Cagé intègre le ministère de l’Éducation nationale en 2014 comme conseillère technique avant de devenir directrice adjointe du cabinet de la ministre Najat Vallaud-Belkacem de 2016 à 2017. Elle poursuit son engagement socialiste en devenant secrétaire générale de la campagne présidentielle de Benoît Hamon en 2017. Aujourd’hui présidente de l’agence de conseil Compass Label, elle continue à plaider pour un rapprochement entre intellectuels, dirigeants d’entreprise et décideurs publics. Ses travaux visent à comprendre les dynamiques de la société française pour apporter des solutions avant-gardistes aux fractures sociales contemporaines, à l’instar de la mobilité sociale : « Classes figées. Comprendre la France empêchée » (Flammarion, 2024).

Débat 27 • La défiance : un mal français ?

François CANDELON

François CANDELON

Partner Value Creation and Portfolio Monitoring at Seven2

Diplômé de l’École polytechnique et des Mines de Paris, François Candelon fait l’essentiel de sa carrière au Boston Consulting Group (BCG). Arrivé en 1993 comme consultant, il devient managing director (2002-2009), puis senior partner à partir de 2009. En 2019, après sept années passées en Chine auprès d’entreprises technologiques de pointe, il prend la direction du BCG Henderson Institute, think tank dédié aux affaires, à la technologie, à l’économie et aux sciences. Spécialiste de la réglementation de l’intelligence artificielle et de l’évaluation stratégique des entreprises, il rejoint en 2024 Seven2, fonds de Private Equity qui investit principalement dans des PME et ETI françaises et européennes.

Débat 32 • Artificielle, humaine : comment unir en confiance ces intelligences ?

Marjorie CARRÉ

Marjorie CARRÉ

Responsable Grande cause Culture & création de la Fondation de France

Marjorie Carré est responsable de la cause Culture et pilote du collectif d’action Culture et Création à la Fondation de France. Diplômée de l’IEP de Paris en Politique comparée, elle débute son parcours en Californie dans le champ de l’innovation. De retour en France, elle rejoint le monde des fondations pour y promouvoir les dynamiques collaboratives et transdisciplinaires. En 2016, elle décide de se consacrer à sa passion de toujours pour la création artistique et devient responsable du mécénat en spectacle vivant à la Fondation BNP Paribas. Elle dirige ensuite la compagnie du chorégraphe Emanuel Gat. En 2024, elle rejoint la Fondation de France et y mobilise les acteurs de la philanthropie pour que l’art et la culture puissent pleinement nourrir la société et inspirer les transformations de notre monde à venir.

Débat 41 • L'art, une ode à la confiance et à la liberté.

Yannick CARRIOU

Yannick CARRIOU

Président-Directeur Général de Médiamétrie

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique (1996), Yannick Carriou a été successivement directeur général de TNS-Sofres France (2006-2010), spécialiste des études marketing et des sondages d'opinion, directeur général d'Ipsos France (2010-2012) et CEO d'Ipsos Connect (2013-2017). Il est nommé président-directeur général du cabinet d’analyse et de conseil Teknowlogy Group en 2017 puis prend la tête de l’institut français de mesure d’audience Médiamétrie en 2020.

Débat 43 • Peut-on encore faire confiance aux chiffres ?

Jean-Charles de CASTELBAJAC

Jean-Charles de CASTELBAJAC

Styliste

Jean-Charles de Castelbajac débute sa carrière de créateur en 1968 aux cotés de sa mère Jeanne avec laquelle il crée la société Ko & Co. Son premier vêtement manifeste est un manteau coupé dans sa couverture de pensionnaire ainsi que des vêtements en serpillère, lançant le concept de l’upcycling. Baptisé « le Courrèges des années 70 », il fonde la maison Jean-Charles de Castelbajac en 1978, occupant en parallèle les fonctions de directeur artistique de Max Mara et Iceberg. Ses vêtements et son art sont habités de sa passion pour l’histoire, le détournement, le monde de l’enfance et l’art contemporain. Créateur visionnaire, il collabore avec de nombreuses marques dont Courrèges, Swatch ou Aigle ; et devient directeur artistique de United Colors of Benetton de 2018 à 2022. Il est désigné par le diocèse de Paris pour imaginer les vêtements liturgiques portés le jour de la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024.

Débat 39 • Créer pour rêver ou rêver pour créer ?

Véronique CAYLA

Véronique CAYLA

Présidente de l’Académie des César de 2020 à 2024

Diplômée de Sciences Po, Véronique Cayla débute sa carrière au cabinet du secrétaire d'État à la Culture Michel Guy en 1974 avant de devenir la conseillère technique chargée du cinéma auprès du ministre de la Culture de l’époque, Jean-Philippe Lecat. Directrice du Forum des images, elle occupe ensuite le poste de numéro 2 du groupe MK2, aux côtés de Marin Karmitz, puis intègre le trio à la tête du Festival de Cannes, comme directrice générale, en tandem avec Thierry Frémaux, sous la présidence de Gilles Jacob. Elle prend successivement la direction du Centre national de la cinématographie (CNC) en 2005, puis du directoire d'Arte France en 2011. Elle préside de 2020 à 2024 l’Académie des César, accompagnée du cinéaste Éric Toledano puis du producteur Patrick Sobelman au poste de vice-président.

Débat 54 • Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs.

Hugues CAZENAVE

Hugues CAZENAVE

Président-fondateur de l'institut OpinionWay

Diplômé de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, titulaire de l’agrégation de sciences économiques et sociales, Hugues Cazenave débute sa carrière comme chargé d’études chez Infométrie, société de conseil en communication. En 1986, il intègre le cabinet de Gérard Longuet, secrétaire d’État puis ministre chargé des Postes, des Télécommunications et du Tourisme (1986-1988). Après avoir pris la direction générale d’Infométrie (1990-1995), il rejoint Ipsos Opinion comme Directeur général adjoint. En 2000, il fonde OpinionWay, institut spécialisé dans la construction de sondages politiques et d’études marketing sur le marché français. Aujourd’hui président d’OpinionWay (propriété du groupe Les Echos-Le Parisien depuis 2022), il a également enseigné à Sciences Po et HEC et publié un ouvrage sur le métier de sondeur : « La Guerre des Sondages » (Michalon, 2011).

Débat 7 • Démocratie mise à mal : comment retrouver de la confiance dans le débat collectif ?

Nicolas CHABANNE

Nicolas CHABANNE

Fondateur de la coopérative « C’est qui le Patron ? »

Après des études littéraires à la Sorbonne, Nicolas Chabanne est chargé de la communication pour le Grand Avignon avant de s'occuper de la promotion de la Confrérie de la fraise de Carpentras. Il crée en 2009 le label « Le Petit Producteur », garantissant une meilleure rémunération des producteurs en apposant leur photo sur les barquettes. En 2010, l'initiative anti-gaspi « Les Gueules cassées » poursuit cette logique en proposant à la vente des fruits et légumes "moches". Figure incontournable de la distribution alternative, Nicolas Chabanne lance en 2016 « C'est qui le Patron ?! » une coopérative proposant à la vente une marque de lait équitable en soutien aux producteurs. Prônant l’action collective et le partage équitable de la richesse, « C'est qui le Patron ?! » propose aujourd'hui 18 produits à la vente.

Débat 28 • Le collectif est-il toujours source de confiance et d'intelligence ?

Rim CHAOUY

Rim CHAOUY

Responsable du département transitions durables et sociétales d'AFNOR

Après l’obtention d’un diplôme Management Qualité Sécurité Environnement à l’Université Paris 13 en 2008, Rim Chaouy intègre l’AFNOR en tant que cheffe de projets, spécialisés dans la responsabilité sociale des entreprises, la santé et la sécurité au travail ou encore l’éco-conception. Elle est nommée responsable du pôle santé et sécurité au travail de l’Afnor Normalisation de 2017 à 2022, période durant laquelle elle co-écrit, avec le directeur de l’AFNOR Olivier Peyrat, un référentiel pour faciliter et accélérer la fabrication en série artisanale d’un « masque barrière » durant la crise du COVID. Elle reçoit en 2022 l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite pour cette contribution. Elle est responsable du Département des Transitions Durables et Sociétales du Groupe AFNOR depuis fin 2022.

Débat 28 • Le collectif est-il toujours source de confiance et d'intelligence ?

Guillaume CHARLIN

Guillaume CHARLIN

Directeur associé senior au BCG et Président de Quantis

Guillaume Charlin est Directeur associé senior au BCG et Président de Quantis, cabinet de conseil pionnier sur les sujets climat et environnement récemment acquis par BCG. Guillaume Charlin a rejoint BCG en 1997. Il a dirigé le centre d’expertise Biens de Consommation de 2012 à 2018, avant de devenir Directeur Général de BCG en France de 2018 à 2022. Guillaume Charlin est depuis 2022 membre du comité de direction mondial du centre d’expertise Climat & Sustainability de BCG. Guillaume Charlin est diplômé des Ponts et Chaussées et de l’INSEAD.

Débat 19 • Science et technologies : quel progrès pour demain ?

Corentin de CHATELPERRON

Corentin de CHATELPERRON

Fondateur et président d’honneur de Low-tech Lab

Après des études d'ingénieur à l’ICAM (Nantes), Corentin de Chatelperron rejoint le Bangladesh pour travailler dans le chantier naval moderne TaraTari, spécialisé dans la production de bateaux en composite de fibre de verre. Il lance « l'Aventure de Tara Tari » et relie le Bengladesh à la France à bord d’un petit voilier mi-fibre de verre, mi-jute, afin de convaincre de l’apport du jute aux matériaux composites. Il navigue sur les eaux du Golfe du Bengale durant 6 mois à bord du Gold of Bengale, premier voilier 100% jute, et mûrit, durant l’expédition, le projet du Low-tech Lab, une plateforme de partage en open source d’innovations low-tech aidant à vivre mieux avec moins. Ses projets Nomade des Mers (2016) ou Biosphère du Désert (2023) repèrent et testent en condition réelle les meilleures de ces solutions.

Débat 28 • Le collectif est-il toujours source de confiance et d'intelligence ?

Laura CHAUBARD

Laura CHAUBARD

Présidente directrice générale de l’École Polytechnique

Diplômée de l’École Polytechnique, Laura Chaubard soutient sa thèse de doctorat en algorithmique en 2006. Affectée à la direction générale pour l’Armement (DGA) en tant qu’experte du big data et de l'intelligence artificiele, elle contribue à l'organisation d'une campagne d'évaluation des systèmes d'analyse automatique de documents audio en français (ESTER 2). Entre 2013 et 2016, elle devient cheffe du bureau des PME stratégiques chargé d’identifier et de soutenir les 600 PME françaises d’intérêt pour la défense. Elle rejoint en juillet 2017 le cabinet de la ministre des armées Florence Parly en tant que conseillère innovation auprès de qui elle porte la transformation numérique du ministère et la mise en place du fonds de capital-risque Definvest. Elle est nommée directrice générale de l'École polytechnique en 2022.

Débat 25 • Comment conjuguer la science au féminin ?

Jiang-Hong CHEN

Jiang-Hong CHEN

Peintre, illustrateur

Diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Pékin et des Beaux-Arts de Paris, Chen Jiang-Hong débute une carrière en 1989 en associant la peinture traditionnelle chinoise à la modernité des techniques occidentales. Appartenant à la peinture Xieyi, signifiant littéralement « écrire l’idée », ses œuvres tendent vers une abstraction lyrique exaltée. Parallèlement à ce travail de peintre, il a illustré de nombreux albums pour la jeunesse aux éditions de l'École des loisirs, à l’instar du « Prince Tigre » (2005) ou « Mao et moi » (2008), dans lequel il raconte sa propre enfance pendant la Révolution culturelle impulsée par le Grand Timonier (1966-1976). Ses ouvrages mêlent les légendes, la culture et l'histoire de la Chine à des sentiments et des questions universels. Deux de ses récits ont d’ailleurs été adaptés au théâtre : « Contes chinois » (2020) et « Le Petit Garde rouge » (Théâtre du Rond-Point, 2023).

Débat 39 • Créer pour rêver ou rêver pour créer ?

Eric CHEYSSON

Eric CHEYSSON

Chirurgien vasculaire, président de La Chaîne de l'Espoir et co-fondateur de Médecins du Monde

Diplômé de médecine en 1981, Eric Cheysson est depuis 1989 chef du service de chirurgie vasculaire et thoracique au centre hospitalier René-Dubos de Pontoise (Val-d'Oise). Parallèlement à sa carrière chirurgicale, le docteur Éric Cheysson est une figure des « French Doctors » des années 1980, engagé dans le secours des populations civiles. Co-fondateur de Médecins du monde en 1980, il participe à de nombreuses missions humanitaires en Asie, en Afrique, en Europe de l'Est et en Afghanistan. Vice-président en 1995, puis président en 2010 de l’association La Chaîne de l'Espoir, il contribue activement à la réalisation de plusieurs centres de soins spécialisés de par le monde dont l'Institut Médical pour la Mère et l'Enfant (IMFE) à Kaboul. Son livre « Afghanistan, la spirale infernale » (2023, Robert Laffont) relate quarante années d’engagement auprès des populations afghanes et le moment de bascule historique atteint le 15 août 2021 avec le retour au pouvoir des Talibans.

Débat 50 • Prendre soin des personnes vulnérables : un impératif de vie.

Laurent CHOAIN

Laurent CHOAIN

Chief Leadership, Education & Culture – Forvis Mazars Group

Docteur en sciences de gestion, il est directeur des relations humaines depuis 25 ans, dans l'hôtellerie de luxe, la banque et aujourd'hui l'audit et le conseil. Il est entre autres membre du conseil d'administration de la European Foundation for Management Development et de la Peter Drucker Society, animé par la conviction que la qualité du management à tous les étages de la société est l’antidote essentiel à la démagogie qui nourrit la tyrannie.

Débat 49 • Pourquoi apprendre davantage tout au long de la vie ?

Rebecca CLOPATH

Rebecca CLOPATH

Cheffe cuisinière et « Food Hero » de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Issue d’une longue lignée d’éleveurs, Rebecca Clopath quitte son village natal et l’exploitation familiale, dans le canton des Grisons, pour entamer un apprentissage de cuisinière. Formées dans les cuisines étoilées de Stefan Wiesner et d’Oskar Marti, elle remporte avec l’équipe de cuisine junior le titre de championne du monde en 2008. Elle revient en 2015 sur ses terres d’origine afin de pouvoir exploiter les terres et le cheptel de sa ferme bio et pratiquer, en tant que cheffe indépendante, une cuisine naturelle. Les « perceptions culinaires » imaginées par sa brigade révèlent ainsi les saveurs authentiques qui sommeillent dans les alpages des Grisons. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lui attribue fin 2022 le titre de Food Hero, récompensant la cuisine durable servi dans son restaurant Stivetta, à Lohns (Suisse).

Débat 20 • Une agriculture durable pour tous : mythe ou réalité ?

Sophie de CLOSETS

Sophie de CLOSETS

Présidente-directrice générale du groupe Flammarion, éditrice

Diplômée de l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et agrégée d’histoire, Sophie de Closets rejoint la maison Fayard en 2004 en tant qu’assistante d’édition puis gravit les échelons jusqu’à être nommée PDG des éditions Fayard en 2013, une première pour une femme en 150 ans d’existence. Ayant reçu en héritage la passion de la littérature, elle est notamment à l’initiative de projets ambitieux d’édition, à l’image de « Historiciser le mal, une édition critique de "Mein Kampf" » ; elle obtient par ailleurs les droits des mémoires de Michelle et Barack Obama. Elle devient la directrice générale des éditions Flammarion en 2022.

Débat 42 • Sans la confiance, rien n'est possible.

Sophie CLUZEL

Sophie CLUZEL

Femme politique, présidente du Fonds Clinatec et présidente d’honneur du Manifeste Inclusion

Ancienne élève de Sup de Co Marseille, Sophie Cluzel fonde dès 1999 « Grandir à l’école » ainsi que le collectif « SAIS 92 », deux associations accompagnant les familles dans la scolarisation et l'insertion professionnelle des enfants porteurs de handicap. Elle a été simultanément administratrice de l’UNAPEI, de 2011 à 2013, et présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de Handicap, de 2011 à 2017. Nommée secrétaire d’État chargée des personnes handicapées de 2017 à 2022, elle est à l’initiative du DuoDay, initiative promouvant l'emploi pour les personnes en situation de handicap. Elle poursuit cet engagement en assurant depuis 2022 la présidence d’honneur du Manifeste inclusion et la présidence du Fonds Clinatec, qui collecte des financements en soutien à la recherche de solutions thérapeutiques innovantes.

Débat 50 • Prendre soin des personnes vulnérables : un impératif de vie.

Françoise COMBES

Françoise COMBES

Astrophysicienne, professeure au Collège de France, vice-présidente de l'Académie des Sciences

Titulaire d'un DEA de physique et agrégée de sciences physiques en 1975, Françoise Combes débute une carrière d'enseignant-chercheur à l'ENS et présente une thèse d'état sur la structure des Galaxies en 1980. Directrice adjointe du Laboratoire de physique de l'ENS, elle obtient en 1989 un poste d'astronome à l'Observatoire de Paris qu'elle conserve jusqu'en 2014. Première femme membre de l’Académie des sciences, Françoise Combes a été présidente de la Société française d’astronomie et d’astrophysique et a dirigé le Programme national galaxies du CNRS (2001-2008). Elle est nommée professeur titulaire de la chaire « Galaxies et cosmologie » au Collège de France en 2014. Elle reçoit la médaille d’or 2020 du CNRS pour ses travaux en physique galactique qui mettent en lumière l'évolution des structures essentielles de l'Univers.

Débat 25 • Comment conjuguer la science au féminin ?

Antoine COMPAGNON

Antoine COMPAGNON

Ecrivain, professeur honoraire au Collège de France, critique littéraire et académicien

Diplômé de l’École polytechnique (1970), ingénieur des ponts et chaussées (1975), Antoine Compagnon occupe successivement les postes de maître de conférences à l’École polytechnique (1978-1985), professeur de littérature à l’université Paris IV-Sorbonne (1994-2006) et à Columbia (New York). Élu professeur au Collège de France (2006-2021), Antoine Compagnon est un historien de la littérature et critique littéraire, considéré comme l’un des plus grands spécialistes de Marcel Proust. Par ailleurs, il est l’auteur de récits de fictions, tel que « La Classe de rhéto » (2012, Folio), « La Vie derrière soi » (Équateurs, 2021), « Proust du côté juif » (Gallimard, 2022), ou encore « Un été avec Colette » (Équateurs, 2022).

Débat 30 • L’imagination au service de l’écologie.

André COMTE-SPONVILLE

André COMTE-SPONVILLE

Philosophe

Philosophe et enseignant, André Comte-Sponville est l'auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie, mettent la philosophie à la portée de tous, à l’image des livres : « Petit traité des grandes vertus » (PUF, 1995), « Le Bonheur, désespérément » (Pleins Feux, 2000) ou encore « C'est chose tendre que la vie » (Albin Michel, 2015). Philosophe humaniste, il a remis la recherche de la sagesse au goût du jour et écrit sur de nombreux thèmes classiques traités par les philosophes antiques. André Comte-Sponville est par ailleurs membre du comité d'honneur de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.

Débat 57 • Faire le pari de la confiance.

Jean-François COPÉ

Jean-François COPÉ

Maire de Meaux et avocat en droit des affaires au barreau de Paris

Diplômé de Science Po et de l’ENA, Jean-François Copé entame sa carrière à la Caisse des Dépôts et Consignations avant de régir le cabinet Roger Romani, ministre délégué aux Relations avec le Sénat (gouvernement Balladur). Député de Seine-et-Marne entre 1995 et 1997 puis entre 2002 et 2017, il devient Porte-parole du Gouvernement (2002-2004), Ministre délégué à l’Intérieur (2004), puis Ministre du Budget (2004-2007) sous la Présidence de Jacques Chirac. Il accède à la fonction de président du Groupe UMP à l’Assemblée nationale en 2007, puis président du parti UMP de 2011 à 2014. Maire de Meaux depuis 1995, il se consacre aujourd’hui entièrement à la vie politique meldoise tout en contribuant au débat d’idées.

Débat 27 • La défiance : un mal français ?

Thierry COTILLARD

Thierry COTILLARD

Président du groupement Les Mousquetaires

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur agro-alimentaire et d’un master en marketing à HEC Paris, Thierry Cotillard rejoint le Groupement Les Mousquetaires comme salarié en 1999. Coopérant en Italie pour y développer l’enseigne Intermarché, secrétaire général de la région Centre-Ouest en France (2002-2004), puis secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007), il devient adhérent d’Intermarché d’Issy-Les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, un magasin historique du distributeur Mousquetaires qu’il réussit à redresser. Il assure en parallèle la direction de l’offre commerciale alimentaire et la direction des achats pour le groupement des Mousquetaires au niveau national. Il occupe le poste de président du Conseil d’administration d’Intermarché et Netto de 2015 à 2020. Président de PERIFEM, la fédération technique du commerce et de la distribution, depuis 2021, il est élu président du groupement les Mousquetaires en 2023.

Débat 5 • L'entreprise en quête de nouveaux modèles : des solutions innovantes à inventer.

Laurent COTRET

Laurent COTRET

Avocat associé, August Debouzy

Laurent Cotret a débuté sa carrière chez August Debouzy en 2006, il est associé au sein du département Corporate depuis 2015. Il a été précédemment juriste financier chez Natixis et enseigne en master au CNAM et à l’université de Champagne. Il assiste ses clients français et étrangers dans le cadre des difficultés qu’ils rencontrent tant vis-à-vis de créanciers notamment bancaires que de litiges entre actionnaires ou de contentieux avec des cocontractants de nature à déstabiliser l’entreprise. Il a développé une forte pratique en restructuration et renégociation de dette financière.

Débat 54 • Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échecs définitifs.

Christian COURTIN

Christian COURTIN

Directeur général de Famille C

Christian Courtin rejoint Clarins, fondée par son père Jacques 20 ans plus tôt, en 1974. A la tête de l’Export, il conduit l’expansion de la marque dans 130 pays. Pionnier des causes environnementales, il engage la société familiale dans la voie du développement responsable dès les années 90. Président du groupe Clarins en 2000, puis du Comité de Surveillance jusqu’en 2022, Christian Courtin a toujours veillé à perpétuer les valeurs familiales et l’esprit visionnaire de Clarins qu’il contribue activement à transmettre à la troisième génération incarnée par ses filles et nièces. Christian Courtin est aujourd’hui directeur général de Famille C, la holding de la famille Courtin.

Débat 39 • Créer pour rêver ou rêver pour créer ?

Virginie COURTIN

Virginie COURTIN

Directrice générale du Groupe Clarins

Après des expériences aux USA et en Asie et avoir co-fondé sa propre marque de maillots de bain éthiques et écologiques, Virginie Courtin - diplômée de l’EDHEC – rejoint le groupe familial en 2013. Après la direction marketing puis générale de Mugler Mode, elle intègre le comité de direction de Clarins en tant que directrice générale déléguée. A la tête de la division RSE, elle reprend l’ensemble des initiatives déjà lancées et bâtit la première stratégie globale du groupe en la matière autour de deux valeurs chères à Clarins : prendre soin des personnes et de la planète. En février 2022, elle devient directrice générale du groupe Clarins.

Débat 4 • Vivre avec le passé, penser le présent, bâtir le futur : comment les marques se construisent avec le temps ?

Jean-Philippe COURTOIS

Jean-Philippe COURTOIS

Co-fondateur de Live for Good, vice-président exécutif et président des partenariats de transformation nationaux de Microsoft

Diplômé de l'École supérieure de commerce de Nice (SKEMA), Jean-Philippe Courtois rejoint l’entreprise Microsoft en 1984 en qualité d’ingénieur commercial. Il gravit les échelons jusqu’à être promu Directeur général de Microsoft France en 1994. Aujourd’hui, vice-président exécutif, président des partenariats de transformation nationaux chez Microsoft, membre du comité de direction, il est également président du conseil d’administration de SKEMA. En 2015, en parallèle de ses activités professionnelles, il cofonde avec sa famille la « fondation Live for Good » pour soutenir les jeunes entrepreneurs sociaux. La raison d’être de cette organisation : « Ensemble, nous faisons émerger une nouvelle génération de leaders positifs qui entreprennent pour le bien commun ».

Débat 17 • Nouvelles générations : s'engager pour retrouver confiance.

Philippe CROIZON

Philippe CROIZON

Athlète, aventurier et conférencier

Ancien ouvrier, Philippe Croizon est devenu athlète quadri-amputé à la suite d’une électrocution. Son livre « J’ai décidé de vivre » (2006), raconte son accident et sa résilience, attaché à ce qui deviendra son mantra : « tout est possible ». Il réalise la traversée de la Manche à la nage en 2010, une première accomplie par un amputé des quatre membres, puis effectue en 2012 quatre traversées pour « relier les cinq continents à la nage », exploit retracé dans le documentaire « Nager au-delà des frontières ». Philippe Croizon est aujourd’hui conférencier, propose ses services de coaching aux professionnels, et partage au grand public, avec humour et authenticité, son expérience et la valeur de la force mentale.

Débat 21 • L'éloge du dépassement de soi.

Xavier DARCOS

Xavier DARCOS

Chancelier de l'Institut de France

Agrégé de lettres classiques, titulaire d’un doctorat, Xavier Darcos débute sa carrière comme professeur. Nommé inspecteur général de l’Éducation nationale en 1992, il occupe successivement les fonctions de directeur de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, conseiller pour l’éducation et la culture du Premier ministre et doyen de l’inspection générale de l’Éducation nationale (1995-1998). Engagé en politique depuis 1997, il est nommé ministre de l’Éducation nationale en 2007, avant de prendre la tête du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité (2009-2010). Il devient le premier président exécutif de l'Institut français en 2011 et le chancelier de l'Institut de France en 2018 (mandat en cours). Ardent défenseur de la langue française, il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques depuis 2006 et membre de l’Académie française depuis 2013.

Débat 15 • Peut-on encore avoir confiance dans les institutions ?

Marie-Claire DAVEU

Marie-Claire DAVEU

Directrice du Développement durable et des affaires institutionnelles de Kering

Diplômée de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF, corps des IPEF) et de l’Université Paris Dauphine-PSL, Marie-Claire Daveu débute sa carrière comme conseillère technique au sein du cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, puis comme directrice de cabinet de Serge Lepeltier, ministre de l’Écologie et du Développement durable. En 2005, elle devient directrice du Développement durable du groupe Sanofi-Aventis. De 2007 à 2012, elle occupe les fonctions de directrice de cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet, au sein de divers secrétariats d’État puis au ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. En 2012, elle est nommée Directrice du Développement durable et des relations institutionnelles du groupe Kering. Elle met alors en place un ensemble de pratiques d’excellence au sein du groupe et des Maisons, ce qui permet à Kering d’être aujourd’hui considéré comme un pionnier et un leader reconnu en matière de développement durable.

Débat 56 • La nature a-t-elle des droits ?

Axelle DAVEZAC

Axelle DAVEZAC

Directrice générale de la Fondation de France

Experte reconnue des enjeux du secteur non lucratif, Axelle Davezac est Directrice générale de la Fondation de France depuis septembre 2016. Après 15 ans dans l’industrie, elle décide de mettre son expérience au service de l’intérêt général en prenant la direction de la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer de 2005 à 2016. Elle a été vice-présidente du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) de 2016 à 2021 et est vice-présidente de France Générosités depuis 2016. Elle est également administratrice du Board de Philea, centre européen des fondations, et membre du conseil de l’Alliance Publishing Trust.

Débat 3 • Entreprise engagée : donner un nouvel élan de confiance.

Valérie DECAMP

Valérie DECAMP

Directrice générale de Mediatransports

Valérie Décamp débute sa carrière au sein du groupe NRJ, occupant plusieurs postes dont celui de directrice de la stratégie du groupe. En 2002, elle lance et développe le quotidien Métro en France au point de devenir le premier journal gratuit rentable. Première femme propriétaire et dirigeante d'un quotidien national en France, elle dirige La Tribune de 2008 à 2013. Experte reconnue de l’univers des médias et de la publicité, Valérie Décamp dirige le groupe Médiatransports depuis octobre 2016. Par ailleurs, elle siège au conseil d'administration de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité).

Débat 23 • L'épanouissement par la confiance, clé de la réussite.

Anne DÉMIANS

Anne DÉMIANS

Architecte, urbaniste

Diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Anne Démians crée sa première agence d’architecture en 1995. Dix ans plus tard, elle fonde l’agence Architectures Anne Démians qui conçoit et réalise des ouvrages de nature et de destinations différentes en France et à l’étranger. Première femme installée à l’Académie des beaux-arts dans la section Architecture (en 2021), elle est également membre du conseil d’administration de la Maison de la Culture du Japon (Paris), et de la Cité de l’architecture et du patrimoine. En outre, elle contribue aux travaux du groupe de travail RBR 2020-2050 (Plan Bâtiment Durable) et publie un ouvrage pour penser la ville de demain : « La Réversibilité des bâtiments pour une ville décarbonée » (Le Moniteur, 2023).

Débat 30 • L’imagination au service de l’écologie.

Thierry DEREZ

Thierry DEREZ

Directeur général du groupe Covéa

Avocat à la Cour d'Appel de Paris (1981-1994) et ancien Secrétaire de la Conférence, il rejoint la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) en 1995 en tant que Directeur général adjoint. En 2003, il est nommé Président-Directeur général du groupe AZUR-GMF. Deux ans plus tard, il devient Président-Directeur général de MAAF assurances. Depuis 2007, il est également Président des mutuelles du Mans Assurances (MMA). De 2008 à 2022, il est Président-Directeur général de Covéa, dont il est aujourd'hui le Directeur général. En 2022, il est nommé Président du conseil d’administration de PartnerRe »

Débat 1 • Comment aborder en confiance les enjeux de notre temps ?

Débat 46 • Que nous enseigne l’Histoire sur la résilience des sociétés ?

Michel DESJOYEAUX

Michel DESJOYEAUX

Navigateur, skipper et fondateur de Mer Agitée

Michel Desjoyeaux est un navigateur et skipper français ayant plus de vingt-cinq victoires de courses à son actif, dont trois victoires dans la Solitaire du Figaro, une sur la Route du Rhum (2002), ainsi qu'un doublé dans le Vendée Globe qu'il est le seul marin à avoir réalisé. Son surnom « le professeur » lui vient de la passion qu’il entretient pour la conception minutieuse de ses bateaux de course et ses qualités humaines reconnues – la pédagogie, la disponibilité et le partage des expériences. Il créé en 1999 la première écurie de course au large en France « Mer Agitée », qui propose depuis plus de 20 ans des solutions performantes en matière de d’innovation et conception technique, d’optimisation de bateaux de courses et d’accompagnement de projet de navigation en compétition.

Débat 2 • Comment se préparer à l'improbable ?

David DJAÏZ

David DJAÏZ

Essayiste, co-président de Bona fidé

Normalien, énarque et diplômé en philosophie politique à la Sorbonne, David Djaïz devient inspecteur des finances en 2017, puis directeur de la stratégie et de la formation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires entre 2020 et 2021, où il crée l’Académie des territoires, un centre de formation destiné aux élus locaux. Il est aujourd'hui co-président de l'agence de conseil en communication et affaires publiques Bona fidé. Enseignant à Science-Po, chroniqueur et essayiste, il a écrit le très remarqué « Slow Démocratie : Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main » (Allary Editions, 2019), récompensé du prix de l’Académie des sciences morales et politiques en 2020. Il a publié cette année « La Révolution obligée » (Allary Editions, 2024), mode d'emploi pour une transformation écologique française et européenne.
Photo© Romain Gaillard pour l'agence REA HD_edited

Débat 59 • L’équité environnementale, remède à la défiance en Europe ?

Marlène DOLVECK

Marlène DOLVECK

Directrice générale de SNCF Gares & Connexions et Directrice générale adjointe du groupe SNCF en charge de la Transformation et du Numérique

Titulaire d’un executive MBA à l’EDHEC et d’un Master spécialisé CESB senior management bancaire à HEC, Marlène Dolveck a démarré sa carrière comme professeur d’économie avant de rejoindre le Crédit agricole puis le groupe La Poste et plus particulièrement La Banque Postale où elle a été membre du Comex. Elle était depuis 2017 Directrice omnicanal et membre du Comex de la banque de détail d’HSBC France. En janvier 2020 elle rejoint SNCF Gares & Connexions en tant que Directrice Générale et devient membre du Comex du Groupe SNCF. En janvier 2024, elle devient Directrice générale adjointe du Groupe SNCF en charge de la Transformation en plus de ses fonctions de Directrice générale de SNCF Gares & Connexions. En mai 2024, elle a également pris la responsabilité du Numérique Groupe.
crédit photo Matthieu Raffard

Débat 5 • L'entreprise en quête de nouveaux modèles : des solutions innovantes à inventer.

Grégory DOUCET

Grégory DOUCET

Maire de Lyon

Diplômé de l’école de commerce de Rouen, Grégory Doucet préside lors de ses études l’association Genepi, qui intervient dans les prisons pour faciliter la réinsertion des détenus. Il débute ensuite sa carrière professionnelle dans l’humanitaire au sein de l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique, spécialiste dans le micro crédit) à Manille, puis à Katmandou. À son retour en France, il rejoint Handicap International à Lyon, comme Directeur géographique Afrique de l’Ouest. Membre du parti Les Écologistes depuis 2007, il est élu Maire de Lyon en 2020 après une campagne menée sur le thème de l’adaptation de la ville au changement climatique. Succédant à Gérard Collomb, il ambitionne de faire de Lyon une ville à la fois plus verte et plus inclusive : « j’ai envie d’être le maire d’une ville qui fait attention à l’autre », dit-il souvent aux journalistes. Il est également vice-président de l’association « Planète Enfants & Développement » (solidarité internationale pour la protection de l’enfance).

Marc DRILLECH

Marc DRILLECH

Conseiller du Président de Ionis Education Group

Marc Drillech débute sa carrière dans la publicité en 1980 après une licence de sociologie à l’Université de Lille et un diplôme de Sciences Po. Il intègre le Groupe Publicis en 1990, en tant que manager associé de Publicis Conseil. En 1995, il est nommé président de Publicis Etoile, puis président de Publicis Dialog et vice-président de Publicis Groupe, en 2002. Il a été vice-président de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), administrateur de l’Institut de Recherches et études Publicitaires (IREP). Aujourd’hui conseiller du président de Ionis après près de vingt ans au sein du groupe éducatif, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier « Les marques : hier, aujourd’hui, demain » est paru en décembre 2022.

Débat 4 • Vivre avec le passé, penser le présent, bâtir le futur : comment les marques se construisent avec le temps ?

Julien DUBOURG

Julien DUBOURG

Directeur relation client et marketing de Citeo

Diplômé de l’ESG Management School en 1996, Julien Dubourg a dirigé des équipes marketing pendant plus de 10 ans chez Evoke, puis CirclePrinters Holdings.​ En 2010, il a obtenu un master 2 développement durable et organisation de l’université Paris Dauphine, puis a créé une société spécialisée dans le bois – énergie avant de poursuivre sa carrière en tant que Sales Manager chez Altavia.​ Julien Dubourg a rejoint l’éco-organisme Ecofolio en 2015, devenu depuis Citeo, au poste de directeur de la relations adhérents, puis Directeur Grands Comptes. Depuis 2019, il est Directeur clients et marketing et coordonne les équipes qui s’assurent d’anticiper et d’apporter la meilleure qualité de service aux clients-partenaires de Citeo et de les accompagner dans leur démarche 3R (réduire, Réemployer, Recycler).​

Débat 35 • Peut-on faire confiance aux entreprises pour défendre l'intérêt général ?

Bertrand DUMAZY

Bertrand DUMAZY

Président-directeur général du groupe Edenred

Diplômé de l'ESCP Business School et titulaire d'un Master en management et gestion des affaires de la Harvard Business School, Bertrand Dumazy débute sa carrière en 1994, en qualité de consultant pour le cabinet de conseil Bain & Company, à Paris puis à Los Angeles. Directeur d’investissement du fonds BC Partners de 1999 à 2002, il rejoint le groupe Quadient (ex-Neopost), un des leaders mondiaux des solutions de traitement de courrier, en tant que directeur du marketing et de la stratégie. Il devient Président-directeur général (PDG) de Neopost France, puis occupe successivement les postes de PDG pour le groupe Deutsch, leader mondial des connecteurs haute performance, et du groupe Cromology (ex-Materis Paints), acteur mondial du marché de la peinture décorative. PDG du groupe Edenred depuis 2015, Bertrand Dumazy assure également la présidence de l'association ESCP Alumni.

Débat 16 • Autonomie et responsabilisation : oser le management par la confiance.

Patrick DUPOUX

Patrick DUPOUX

Directeur associé senior au BCG

Patrick Dupoux est directeur associé senior au BCG. Il a fondé le premier bureau du BCG en Afrique, à Casablanca en 2009 et dirigé les activités du cabinet en Afrique de 2017 à 2023. Il pilote les activités « Social Impact » du BCG pour les régions Europe-Moyen Orient-Amérique du Sud-Afrique. En janvier 2022, il a été élu membre du Comité Exécutif monde de BCG. Patrick intervient en Afrique depuis plus de dix ans sur des problématiques de développement économique, social et environnemental, auprès des principaux acteurs publics et privés du continent. Il est ingénieur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Débat 29 • Futur incertain dans les pays du Sud : comment bâtir une confiance durable dans les transitions à venir ?

Sylvain DURANTON

Sylvain DURANTON

Directeur monde de BCG X

Sylvain Duranton est Directeur monde de BCG X, l'entité tech build et design de BCG. Avec plus de 3 000 talents de la tech répartis dans plus de 80 villes, BCG X construit des plateformes et des logiciels pour répondre aux plus grands défis des entreprises. Sylvain a rejoint le BCG en 1993. Il est diplômé des écoles d'ingénieurs françaises Polytechnique et Mines Paris et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. Sylvain est également membre du conseil d'administration d'Aurore, l'une des plus grandes ONG françaises, qui vise à réduire la pauvreté et à améliorer l'accès au logement.

Débat 22 • Intelligence humaine, intelligence artificielle : comment dépasser la défiance pour nouer une alliance au service du bien commun ?

Thomas DUTRONC

Thomas DUTRONC

Compositeur, interprète

La découverte de la musique de Django Reinhardt à dix-huit ans décide Thomas Dutronc à devenir guitariste de jazz. Il intègre en 2002 le Gipsy Project du guitariste Biréli Lagrène, l’un des plus grands héritiers du style manouche, et fonde la même année l’A.J.T. Guitar Trio, reprenant un répertoire bossa nova et manouche. Il collabore avec de nombreux artistes (Henri Salvador, -M-, Jacno, Françoise Hardy) avant de lancer sa carrière solo en 2007, avec un premier album remarqué « Comme un manouche sans guitare ». Il a réalisé plusieurs musiques de films et dessins-animés et collabore depuis plus de quinze ans avec de nombreux musiciens (Etienne Daho, Diana Krall, Iggy Pop). Il enregistre avec son père Jacques Dutronc sur l'album « Dutronc & Dutronc » (Universal Music, 2022). Son dernier album « Il n'est jamais trop tard » vient de paraître (Mercury Records).

Débat 39 • Créer pour rêver ou rêver pour créer ?

Frédéric ENCEL

Frédéric ENCEL

Essayiste, géopolitologue

Diplômé de Sciences Po Grenoble, docteur en géopolitique, Frédéric Encel est professeur à la Paris School of Business (PSB), à Sciences Po et à l’Institut français de géopolitique. Après la publication de sa thèse « Géopolitique de Jérusalem » (1998), sous la direction d’Yves Lacoste, il poursuit son travail de recherche et publie une vingtaine d’ouvrages qui éclairent les questions stratégiques au Moyen Orient. Ardent militant de l'anti-négationnisme, il crée et préside les « Assises nationales annuelles de la lutte contre le négationnisme » et fut un membre du bureau exécutif de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pendant quelques années. Son ouvrage « Les Voies de la puissance : penser la géopolitique au XXIème siècle » (Albin Michel, 2022) remporte le prix du livre géopolitique.

Débat 12 • Géopolitique : comment prévoir dans un monde en crise ?

Jean-Louis ÉTIENNE

Jean-Louis ÉTIENNE

Médecin, explorateur et concepteur du projet PolarPod

Médecin spécialiste de nutrition et de biologie du sport, Jean-Louis Étienne a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Infatigable défenseur de la planète, il a mené plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. En avril 2010, il réussit la première traversée de l’océan arctique en ballon. Il a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire et a réussi la plus longue traversée de l'Antarctique en traîneau à chiens : 6300 km. Il est à l’initiative du projet scientifique Polar Pod, prévu pour 2024-2026, regroupant la construction d’un navire océanographique vertical et sa circumnavigation dans l'océan Austral qui encercle l'Antarctique.

Débat 21 • L'éloge du dépassement de soi.